Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Bernard Moninot
Expositions > Arts plastiques
du 15 janvier au 28 février 2009

 

La galerie Baudoin Lebon exposera du 15 janvier au 28 fevrier 2009 plusieurs ensembles d'oeuvres inédites réalisées par Bernard Moninot entre 2005 et 2008.
La transparence, la lumière, le son (forme-bruit) constituent le fil conducteur des oeuvres présentées. L’installation ''Le Fil d'Alerte'' 2007 sera présentée pour la première fois à Paris dans la très belle cave voûtée de la galerie. L’artiste l’a réinterprétée spécialement pour le lieu. Elle a été conçue à l'origine pour la poudrière du fort Vauban à Belle-Ile-en-Mer.
Le fil d'alerte est le nom donné au fil qui relie l'araignée à sa toile.
Ce dispositif est un dessin dans l’espace constitué d’un réseau de fils et de câbles en tension et d'objets en verre et cordes à piano suspendus. Cette installation matérialise le phénomène de la résonance et des « points d'ouïe » que l'on peut percevoir dans les salles circulaires ou les voûtes architecturales.
Bernard Moninot : ''Toutes ces formes de matière cristalline sont des capteurs et des conducteurs de lumière par lesquels transite et ''s'écoute'' le dessin matérialisé en éclats de lumière en tension et en trajectoires formant dans l'air une partition, un bruit visuel''.
Pour cette exposition à la galerie, Bernard Moninot a réalisé un ensemble de dessins sur soie de grand format (140 x 210 cm). Il considère ces dessins comme des prolongements en deux dimensions des ‘’forme-bruit’’ qu’il modélise d’après ses installations. Dans ses dessins les outils graphiques et les supports sont particuliers. Il utilise le verre, le carbone, la lumière, l'ombre, le son, le vent et depuis 2005, la soie.
Bernard Moninot : ''La soie est utilisée comme support de ce dessin qui est sur deux plans écartés de quelques centimètres et produit des effets de moirures, un phénomène fugace engendrant des flux optique mouvant et variable selon notre position. Dans ce cadre ''bruissant'', les choses dessinées s'organisent selon deux sources de lumières distinctes. La première est une lumière fictive reproduisant les contours et les surfaces grises des ombres portées produites par des objets posés sur une table.
La seconde est une lumière réelle qui éclaire physiquement le dessin de manière très directionnelle, traversant de part en part l'écran de soie sans produire aucune ombre portée, sauf aux endroits où la trame de soie a été occultée par des empâtements de peinture.
Ce dispositif, croisant ombres réelles et ombres représentées, engendre non pas un trompe-l'oeil mais un trouble de la perception du temps à l'oeuvre dans l'oeuvre''.
Pour la série des « Coupe-Vents », ce même principe est mis en oeuvre avec l’apport de la couleur qui teinte les deux plans de soie superposés. Cette série est composée de sept dessins (50 x 40 cm) qui explorent les effets du mélange optique des couleurs. Ces oeuvres montrent la vacuité de l'espace de verre d'une salle d'attente, les formes colorées servant de repères pour éviter que le passant ne bute contre les parois transparentes.
Emanant de ces dessins sur soie, Bernard Moninot a créé un ensemble de cinq reliefs « Coupe- Vents », aluminium découpé sur structures en corde à piano, peints en rouge vif. Très légères, ces constructions constituées d’alignements de cercles ou d'ellipses qui semblent ponctuer la surface blanche du mur, définissent en pointillé un refuge ou le pourtour en perspective d'un espace physiquement inaccessible.

Les oeuvres les plus récentes, les '' Objets de Silence'', sont des appareils inventés dont la fonction est de fabriquer et de rendre perceptible le silence. Combinant différents matériaux tels que : verre, cristal, miroir, acier, corde à piano, mica, plexiglass, sable et poudre de Toner, ces formes enfermées dans des vases de verre ont été réalisées à partir de sonogrammes.
Cette oeuvre en cours trouve sa source dans un rêve de l’artiste fait en 2008 qui montrait les sculptures impossibles d’un artiste inconnu qui rendait perceptible le silence …
Autres expositions :
En parallèle à son exposition à la galerie Baudoin Lebon, Bernard Moninot présentera du 21 janvier au 21 mars, des dessins sur papier récents à la galerie Catherine Putman.
Il participe à l’exposition '' L'Art du Carnet de Voyage '' du 14 avril au 12 septembre organisé au Musée de la Poste à Paris. Il y présentera un ensemble de 40 dessins du vent collectés dans des boîtes de chimie au Mexique et en Iran.
En octobre 2009, il est invité à concevoir une grande installation pour le MAC/VAL à Vitry dans le cadre de l’exposition ''Je reviendrai''. Il présentera à cette occasion la première version de son ''Eolethèque'', ensemble de dessins de lumière, projetés, des vents collectés dans différents pays du monde.
Ouvrages à paraître :
- novembre 2008: « Les traces anénomes », petit recueil de 9 sérigraphies avec un poème du philosophe Jean Luc Nancy, collection DUOS, éditeur Maeght, Paris. - 2009-2010 publication d’une monographie sur l'ensemble de l'oeuvre de Bernard Moninot, par l’écrivain Jean-Christophe Bailly, aux éditions André Dimanche à Marseille.
Principales collections :
- MNAM, Centre Georges Pompidou, Paris
- FNAC, Paris
- FRAC Picardie et d’autres FRAC
- Museum Boymans van Beuningen, Rotterdam, Pays-Bas
- Menil Collection, Houston, Texas, USA
Bernard Moninot est né le 15 mai 1949 à Le Fay (Saône-et-Loire) France.
Il vit et travaille à Le Pré Saint Gervais et à Château-Chalon. Il professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

 

Adresse :

Galerie Baudoin Lebon
38 rue Sainte Croix de la Bretonnerie
75004 Paris - France
Tél. : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20

 

Site Internet :

http://www.baudoin-lebon.com/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire