Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite

Si vous voulez nous soutenir ou tout simplement nous aider à développer l'ensemble de nos services gratuits, faites un don libre ( par paypal sécurisé ou par chèque ) à Articité - Art Entraide France ( Association loi 1901 ) - BP 39 - 29950 Bénodet. A la suite, nous vous ferons parvenir un reçu.
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

mounir fatmi / j’aime l’amérique
Expositions > Arts plastiques
du 18 février au 13 mai 2007

 

Installation proposée et produite par l'association des amis de la maison rouge Chaque année, l'association produit une œuvre spécifique pour le patio de la maison rouge. Tous les membres sont invités à proposer un nom et à voter pour l'un des trois artistes sélectionnés par un comité, présidé cette année par Patricia Falguières.
En revisitant l'histoire de l'art, passant de Jasper Johns à Joseph Beuys, du Pop art à l'Arte povera, de l'art tout court à la politique, Mounir Fatmi transforme la bannière étoilée en un immense obstacle impossible à surmonter. Il place le spectateur face à un mur, comme celui en projet qui séparera les Etats-Unis du Mexique, et propose une actualisation de l'histoire.
J'aime l'Amérique est une construction-déconstruction du drapeau américain à la manière de Derrida. C'est aussi une réponse sans équivoque aux discours sécuritaires et accusateurs des pays riches face au flot d'immigrants qui rêvent de franchir les frontières et sauter les obstacles souvent au péril de leurs vies. Cet amas complexe de barres en rouge, blanc et bleu est au centre de toutes les convoitises et de toutes les peurs, puisqu'en choisissant son camp, on choisit inévitablement son ennemi. Celui qui est de l'autre côté du mur.
Sauter l'obstacle c'est dépasser l'idée du drapeau, de la frontière, du territoire et de l'identité.
La pièce fonctionne comme un lien entre l'histoire de l'art et l'histoire des relations entre l'Europe, le reste du monde et les Etats-Unis.
Elle fait écho à la performance de Joseph Beuys : J'aime l'Amérique et l'Amérique m'aime*, durant laquelle il a vécu trois jours avec un coyote, animal emblématique des Indiens d'Amérique, dans la galerie new-yorkaise René Block (21 - 25 mai 1974).

 

Adresse :

Maison Rouge (La)
75012 Paris, France
tel. 01 40 01 08 81
fax. 01 40 01 08 83
info@lamaisonrouge.org

 

Site Internet :

http://www.lamaisonrouge.org

 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2008 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net