Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Bestiaire ( I )
Expositions > Arts plastiques
du 30 mars au 17 juin 2007

André Masson, La tortue - © ADAGP
 

Pour sa première exposition au Musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry, le Frac Picardie invite le visiteur à poser un regard amusé et parfois interrogatif sur ce que le Moyen-âge appelait « bestiaire. » Sa fonction : réunir et représenter des animaux généralement chargés d’une signification symbolique et fantastique.

Les animaux qui occupent les cimaises du musée forment un petit monde étonnant et riche de diversité qui croise l’univers du fabuliste qui habita les lieux, en mêlant icônes et mots sous la plume, le crayon ou le pinceau. Ici, les signes fantasmagoriques de Pierre Alechinsky, la tortue énigmatique d’André Masson, les figures dansantes ou grimaçantes d’Erik Dietman, là des hippopotames et une otarie nagent dans les écritures de Jean-Luc Parant. Plus loin, des lignes vives et des arabesques précieuses façonnent des anatomies, jouent avec les mots et les légendes : lézards dorés pour Philippe Favier, escargots estampillés glissant entre les mots de Jean Lancri, enfin cerf, bœuf et âne de Jean-Michel Alberola évoquent mythologie et histoire.

L’arche de Noé de l’art contemporain est hybride, libre, infini. Archétype éloigné des conventions scientifiques de sa représentation anatomique, chaque animal esquisse les couches profondes de l’inconscient et des instincts qui nous animent.

A compter du mois de mai, cette présentation trouvera écho dans la toute nouvelle galerie du Lycée Jean de La Fontaine, par un accrochage d’autres œuvres du Frac Picardie sur le même thème.

Œuvres de Pierre Alechinsky, Jean-Michel Alberola, Erik Dietman, Philippe Favier, Jean Lancri, André Masson, Jean-Luc Parant.

 

Adresse :

Musée Jean de la Fontaine
12 rue Jean de la Fontaine
02400 Château-Thierry
Téléphone : 03 23 69 05 60
Télécopie : 03 23 83 35 61

 

Site Internet :

http://www.frac-picardie.org

 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire