Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

10 ANS D’ACQUISITIONS
Expositions > Arts plastiques
du 25 avril au 5 août 2007

 

Ce nouvel accrochage présente une très large sélection des quelque 200 œuvres et documents qui sont venus depuis dix ans enrichir chacun des départements du fonds de la Maison de Victor Hugo : dessins du poète, livres précieux, manuscrits et photographies…

Le premier étage du musée accueille les visiteurs avec des dessins de l’écrivain qui, nous le savons, ont accompagné dès le début des années 1830 l’ensemble de son œuvre et se sont souvent fait l’écho de sa pensée politique. Petits croquis ou grand lavis, paysages ou compositions abstraites, les dessins entrés dans la collection depuis dix ans couvrent toute la palette du poète dessinateur et attestent sa grande variété et souvent son étonnante modernité.

L’œuvre littéraire de l’écrivain est ensuite abordée à travers des éditions originales enrichies telle celle des Travailleurs de la mer (1866), acquise en 2003, truffée de dessins, de photographies, de manuscrits et de copeaux de l’auteur. Sont également présentées des éditions originales d’œuvres dramatiques dédiées à Juliette Drouet, Mlle Favart… une édition des Chansons des rues et des bois (1865) ornée d’une exceptionnelle dédicace à Baudelaire, ou encore les ultimes corrections des épreuves de La Légende des siècles (1859).

Des photographies anciennes rappellent l’engagement immédiat du proscrit en faveur de ce medium en lequel il vit spontanément le moyen de lutter contre l’absence et l’oubli en diffusant fidèlement son image. Portraits et paysages, réalisés dans le célèbre « atelier » qu’il installe avec ses fils à Jersey, apparaissent dans le fameux album d’Augustine Allix, Souvenir de Marine Terrace, considéré comme l’un des plus mémorables « albums des proscrits ». Parallèlement, des photographies contemporaines d’Oliver Mériel et de Joël Laiter restituent l’atmosphère passée et présente de Hauteville House, la maison de l’exil à Guernesey et à travers elle un peu de l’âme de l’écrivain qui la hante encore.


Cette présentation se poursuit au deuxième étage du musée, dans l’appartement, où est réunie une sélection de lettres familiales dont le fonds s’est notablement enrichi : lettres des jeunes frères Hugo à leur père, lettres de Guernesey de la famille Hugo évoquant l’exil et le contexte politique de l’époque.

Enfin, près de la chambre où Victor Hugo s’éteignit avenue d’Eylau, est présenté un étonnant ensemble de photographies de ses funérailles par Alfred Normand.

Direction Danielle Molinari

Commissariat Vincent Gille

Assistantes
Claire Lecourt-Aubry
Michèle Bertaux

 

Adresse :

Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges - 75004 Paris
T: 01 42 72 71 52
F: 01 42 72 06 64
constance.allard@paris.fr

 

Site internet :

www.musee-hugo.paris.fr/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire