Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Manuel BUJOLD : Wallis et Futuna, puisqu'on s'est autoconsommé
Expositions > Arts plastiques
du 20 avril au 16 juin 2007

 

L'exposition Wallis et Futuna, puisqu'on s'est autoconsommé, se veut une synthèse des réflexions de Manuel Bujold. L'artiste interroge depuis plus de trois ans la ville, l'habitat, l'environnement urbain et l'impact de la publicité. L'histoire de l'art a montré que la ville, en tant que modèle, s'est révélée en des représentations particulières au travers des regards des artistes. À juste titre, les œuvres de Bujold issues de la mise en question de la ville, proposent un regard neuf sur le paysage urbain où tout repose principalement sur une question de perception. L'artiste multidisciplinaire, qui investit également la ville en réalisant des interventions urbaines, a choisi pour cette exposition la peinture et la photographie comme véhicule de ses réflexions contemporaines.

Vedute des temps modernes *
Les tableaux mettent en scène des paysages épurés, principalement structurés par la couleur où des formes y sont suggérées et presque abstraites. La composition est classique et l'accent est mis sur l'espace supérieur et sur l'ambiance des tableaux. Bien qu'il s'y trouve quelques éléments abstraits et une présence de structures publicitaires, les paysages de Manuel Bujold sont en quelque sorte de grands espaces vides où court la plaine. Le point de vue emprunté par l'artiste pour dépeindre l'immensité du paysage rappelle celui de la veduta.

Par définition, les vedute sont des représentations réalisées de vues d'une région ou d'une ville. À l'origine, les "védutistes" s'installaient sur les hauteurs d'une colline ou d'une montagne afin d'y relever le paysage. Bien que Manuel Bujold ne peigne pas sur le motif, il construit ses compositions à partir d'un point de vue relativement élevé soulignant ainsi l'effet de profondeur et donnant toute son ampleur à la perspective aérienne.
Italo Calvino en conclusion de ''Les villes invisibles'' (Éditions du Seuil, 1996) écrit à propos de '' l'enfer que nous habitons'' :
" Il y a deux façons de ne pas souffrir. La première réussit aisément à la plupart : accepter l'enfer, en devenir une part au point de ne plus la voir. La seconde est risquée et elle demande une attention et un apprentissage continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l'enfer, n'est pas l'enfer, et le faire durer, et lui faire de la place."

Manuel Bujold ouvre des fenêtres sur la ville et l'espace public et invite le spectateur à voir autrement l'environnement urbain dans lequel il vit, cet enfer dont parle Calvino. L'artiste propose, à travers ses vues tirées du haut des toits et ses photographies urbaines, des dialogues entre la ville, les espaces vides et l'abus de la publicité dans notre environnement.

Valérie Lachance, 2007 (critique d'art, Montréal)

* de l'italien veduta, qui signifie vue. Au XVIIIe vénitien, vues imaginaires de ruines antiques, inspirées des capricci romains.

 

Adresse :

Galerie José Martinez
28, rue Burdeau
69001 Lyon 01
Téléphone: 04 78 28 07 72
Télécopie: 04 78 28 31 75
Courriel: info@galeriejmartinez.fr

 

Site internet :

http://www.galeriejmartinez.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire