Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Festivals, Salons, Foires...
Accueil
Art Metz
 
 
salon et foire arts visuels
 

art.metz • 6ème édition
Foire Européenne d’Art Contemporain
Europäische Kunstmesse • European Artfair
du 7 au 10 avril 2006

 
 

art.metz : l’art contemporain aux portes de l’Europe.

En cette zone frontalière, terre de passage, d’accueil et de contrastes, se rencontrent les influences les plus diverses : la Lorraine est loin de se réduire à l’image de cette province sinistrée qu’évoque son passé minier et sidérurgique. Le choix de Metz pour l’installation de l’antenne délocalisée du Centre Pompidou, l’arrivée prochaine du TGV contribuent à reconnaître et à favoriser le dynamisme et l’originalité de cette région longtemps oubliée des plans d’aménagement du territoire. Depuis 5 ans, art .metz qui offre une nouvelle scène européenne à l’art contemporain pourrait se vanter d’être le précurseur de ce renouveau.

art.metz, un concept simple et fédérateur :

accéder à l’art sans intermédaire, sans filtre, sans équivoque. Foire de l’art contemporain, art.metz n’a pas pour seule vocation la vente d’œuvres. Elle est aussi et surtout une occasion pour le grand public d’aller à la rencontre directe des artistes et de découvrir, en leur présence, la nature et les enjeux de leurs créations. Tout au long de cet événement, les exposants se prêtent en toute convivialité et disponibilité à la curiosité du public. art.metz met ainsi à la portée du visiteur des pratiques et des objets d’art que leur éloignement géographique ou culturel rendent en général difficilement accessibles aux non spécialistes.
Mais les collectionneurs trouvent aussi, réunies en ce seul lieu, les expressions les plus diverses des dernières productions de l’art contemporain. En s’appuyant sur cette formule simple mais fédératrice, le concept d’art.metz est une réussite. D’une année sur l’autre, l’affluence a considérablement augmenté et la réputation grandissante de ce salon en fait désormais une véritable référence dans le monde discret de l’art contemporain. Pour sa 4e édition, programmée au mois de mai 2004, art.metz a enregistré près de 5 000 entrées et les artistes présents ont vendu quelques 450 pièces : un nouveau succès pour cette manifestation somme toute encore relativement jeune.

Les nouveautés d’art.metz 2006 :

Un nouvel espace sera consacré à la Corée : onze peintres et un sculpteur exposeront leurs œuvres. La présence de Park Kwang-Jin marquera cet événement. Artiste reconnu, qui participe aux plus grandes foires internationales d’art contemporain (Séoul, Miami, Londres, Simcheon, Fukuoka, Istanbul, Tokyo, Paris...), il s’implique dans la promotion de l’art coréen. Professeur reconnu de l’Université Nationale de l’Education de Séoul depuis 1966, Park Kwang-Jin est considéré comme un diplomate dans le cercle des peintres de Corée. Vice-président de l’association internationale des Beaux-Arts, il participe activement à faire connaître les arts coréens dans la communauté internationale en favorisant les échanges interculturels avec des artistes de nationalité étrangère. Lorsqu’il expose, en novembre 2000, dans la salle Miro à l’Unesco à Paris, il reçoit les acclamations de la critique et en particulier de la part de Gérard Schurigera, critique d’art français, qui écrit : « Park Kwang-Jin est un admirateur de la nature. Il manifeste à travers des séries qui présentent ses réminiscences intimes et cachées d’émerveillement devant la nature, la maîtrise d’un art qui est à la hauteur de la richesse de ses intuitions. Son souci principal est de garantir une relation protégée à la nature. Et la méthode qu’il propose pour cela est de ne pas séparer l’homme et la nature mais d’apprendre à maintenir avec celle-ci une relation ouverte. Ungaretti ? La beauté du ciel, les feuilles des arbres, le jeu des fontaines nous touche vivement, par la manière dont l’artiste exprime clairement les vérités enfouies qui sourdent du fond de nos coeurs et qui chantent dans le langage. »

Les artistes :

acteur de la rencontre avec l’art contemporain.
Les artistes présentés sont choisis par un comité de sélection qui veille à la qualité et à la diversité des travaux ainsi qu’à leur intérêt culturel. Artistes confirmés et spécialistes de l’art contemporain, les sept membres du comité de sélection, qui se sont réunis au mois d’octobre dernier, ont ainsi étudié plus de 500 dossiers de candidature. En offrant aux 120 exposants retenus des conditions exceptionnelles de visibilité, art.metz constitue, en effet, un moment privilégié pour ces artistes. Cet événement, qui leur donne l’occasion de se rencontrer les uns les autres, leur permet de vendre directement leurs productions en les mettant en rapport avec un public de néophytes aussi bien que de collectionneurs, tout en leur assurant une remarquable publicité auprès des principaux acteurs de la vie culturelle européenne (galeristes, organisateurs d’évènements, journalistes, etc.). Impliqués dans la diffusion de l’information relative à cette manifestation, les artistes participent activement à la notoriété d’art.metz.

 

Contacts
art metz • Foire Européenne d’Art Contemporain
Parc des expositions • BP 45059 • 57072 Metz Cedex 03 • tél/fax : (00 33) 03 87 60 28 88
Contacts : Marie-Louise Rigaux (présidente), Magali Adam (attachée de presse)
 
 
© Copyright Art Metz

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s