Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Résidences d'artistes
Accueil
Pépinières européennes pour jeunes artistes
 
 
résidence d'artistes à l'étranger...arts visuels
 

 

Présentation


faciliter la mobilité internationale et les collaborations pour les jeunes créateurs européens

les Pépinières européennes pour jeunes artistes

Présentes et actives en Europe, les Pépinières européennes pour jeunes artistes encouragent et soutiennent une jeune génération d'artistes particulièrement mobiles et sensibles aux contextes dans lesquels ils évoluent.

Attentives aux nouvelles formes d'expression qu'initient ces jeunes créateurs, elles développent de nouveaux concepts de résidences d'artistes, en phase avec leurs attentes.

les Pépinières européennes pour jeunes artistes facilitent la mobilité internationale, les collaborations et la diffusion pour les jeunes artistes européens

Un concept de résidence adapté a la dynamique sociale de la création

Les Pépinières réinventent la résidence artistique: accueillis dans un pays étranger, de jeunes créateurs conçoivent et réalisent leur projet artistique en étroite intéraction avec le contexte social et culturel ambiant.

Le réseau: émulateur d'ouverture , d'échange et d'intégration

Grâce à un réseau tissé à travers toute l'Europe, les Pépinières proposent un dispositif transnational unique de soutien logistique, d'échange et de promotion autour de projets artistiques multidisciplinaires.

Les Pépinières élargissent la dimension humaine de l'art contemporain: les espaces de création s'étendent à des contextes insolites ou des environnements socialement défavorisés.

Elles organisent chaque année plusieurs événementiels de dimension européenne.

une mission: favoriser la mobilité des jeunes artistes sur la scène européenne et révéler les talents

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont pour objectifs de:

promouvoir la mobilité internationale et les échanges entre jeunes artistes européens;
révéler les talents des jeunes créateurs qui explorent de nouvelles formes d'expression et détecter les nouvelles tendances de la création contemporaine;
soutenir la mise en oeuvre d'un parcours professionnel européen et international;
favoriser la réalisation de coproductions entre artistes.

une organisation européenne qui rayonne sur 20 pays avec plus de 130 lieux de créations partenaires

Depuis 1990, 10 éditions des différents programmes de mobilité ont été mis en oeuvre. Elles ont permis d'accompagner plus de 400 artistes et d'élargir le rayonnement des Pépinières à une vingtaine de pays (les 15 pays de l'Union européenne, la Roumanie, la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie, le Québec).

Une sélection qui privilégie la qualité et l'originalité des démarches artistiques

Après appel d'offres, les artistes participants sont choisis par les structures d'accueil et un jury d'experts internationaux indépendants.

20 coordinateurs nationaux qui gèrent l'interface entre tous les intervenants

Ce sont des professionnels impliqués dans les collectivités territoriales ou institutions culturelles de leur pays: conseil régional, ministère de la Culture, etc. Ils coordonnent les partenariats entre artistes, structure d'accueil, ville, région et pays.

130 structures d'accueil choisies pour leur professionalisme et la qualité humaine de leurs équipes

Les lieux de création associés aux Pépinières offrent champ d'expression et d'accompagnement aux jeunes créateurs. Il peut s'agir de structures culturelles, mais également de tout autre lieu souhaitant intégrer un projet artistique dans sa démarche.

les programmes

MAp: soutenir et promouvoir les jeunes artistes européens

Associés à une structure professionnelle, une ville et un coordinateur, des artistes de 20 à 35 ans résident pour une durée de 3 à 9 mois dans un pays étranger pour y réaliser leur projet.

Mobility in Art Process - MAp, c'est:

un accord de coopération impliquant 16 pays,
des résidences ouvertes à touts les formes de collaboration entre artistes,
une large diffusion des travaux réalisés lors des résidences et des coproductions,
la priorité donnée à l'insertion professionnelle des jeunes artistes.

artists in context - artistes contre l'exclusion: un projet artistique qui investit le champ des réalités sociales

Des créateurs de 18 à 25 ans, porteurs d'un projet artistique autour de la réalité sociale et du cadre de vie, construisent durant 6 mois un projet artistique en rapport avec un contexte social et humain défavorisé.

Artists In Context - Artistes Contre l'Exclusion c'est:

favoriser la réalisation de productions dans un contexte éloigné des lieux habituels de création contemporaine: rues, quartier, campagnes isolées, hôpitaux, prisons, etc.
impliquer des publics ordinairement exclus de ce type de démarche.
aborder des problématiques sociales diverses: lutte contre les inégalités ou l'exclusion, personnes défavorisées ou handicapées, drogue, violence, environnement, etc.

une organisation structurée qui s'appuie sur un réseau de professionnels

Les Pépinières fonctionnent en réseau avec une vingtaine de coordinateurs nationaux qui représentent les artistes et structures d'accueil dans chacun des pays partenaires. Partageant la même philosophie, les coordinateurs nationaux sont des professionnels reconnus dans leur pays. Acteurs majeurs du dispositif, ils assurent des soutiens financiers et entretiennent une active coopération avec les structures artistiques, les partenaires et les institutions. Ils accompagnent les artistes tout au long de leur séjour en favorisant l'échange avec les professionnels et les publics locaux.

Partenaires

ministère de la culture et de la communication (DAI, DAP, DDAT, DRAC) Alsace / Bourgogne / Centre / Rhône Alpes) / ministère de la jeunesse et des sports /ministère délégué aux affaires européennes / commission européenne (direction générale Education et Culture) / fondation européenne de la culture

le réseau des Pépinières se développe... et cherche ses nouveaux partenaires

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes reposent sur un réseau international performant et reconnu. Aujourd'hui, les liens professionnels et sociaux entretenus par les Pépinières touchent plus de 3000 personnes dans le secteur culturel international.

Confortée dans sa démarche par le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés (voir lien ci-dessus), l'organisation poursuit l'extension de son réseau pour accroître la portée et la visibilité de ses actions.

Dans cette dynamique, elle s'adresse à de futurs partenaires, sensibles à la construction d'une politique culturelle et artistique en phase avec les réalités sociales locales et les nouvelles tendances de la jeune création.

une expérience et des résultats qui portent les Pépinières au meilleur niveau d'expertise parmi les organisations européennes reconnues

Ainsi, les Pépinières européennes ont :

accompagné plus de 400 artistes en leur permettant de produire un projet artistique dans un site européen partenaire;
tissé, au travers de leur réseau, des liens professionnels et sociaux qui touchent plus de 3000 personnes dans le contexte culturel international;
redynamisé le concept de résidence artistique en l'élargissant à plus de 130 lieux de création au travers de l'Europe, ouverts sur leur environnement social et humain, dans le cadre de partenariats associants, la ville, la région, le pays et le coordinateur national;
encouragé des artistes aujourd'hui projetés sur la scène artistique internationale comme Elise Paré, Karine Pontiès, Fiona Tan, Alessandra Tesi, Elina Brotherus, Mohamed El Baz, Pierre-Jean Giloux, Laurent Mignoneaux, Marc Le Bris, Mauro Pacagnella...
produit ou co-produit une centaine de spectacle dans le domaine des arts vivants et plus de 200 expositions dans le domaine des arts visuels sur l'ensemble des sites partenaires;

Vidéos

été à la rencontre de nouveaux et larges publics en Europe, grâce à la diversité des approches et à la multiplicité des modes de diffusion.
construit une organisation performante et largement reconnue (MAp est lauréat du programme Culture 2000 de la Commission européenne en 2002);
multiplié les collaborations avec des partenaires publics et privés parmi les plus prestigieuses structures professionnelles (Commission européenne, ministères de la culture européen, Air France...);
crée le "forum européen de la jeune création" et les "rencontres jeunes créateurs et réalités sociales".

la volonté d'assurer leur pérennité et une vision prospective

Dans le cadre de leur programme MAp, les Pépinières mettent en place un dispositif qui instaure un cycle visant à prendre en compte le parcours de l'artiste en amont et en aval de la résidence.

L'agence européenne des jeunes créateurs créée pour cette occasion soutiendra des projets de coproduction et initiera le parcours européen de la jeune création.

L'observatoire des nouvelles expressions s'attachera à repérer les courants artistiques émergents et les nouveaux lieux de création.

les Pépinières européennes en chiffre

un réseau de plus de 50 résidences réparties dans 42 villes des 15 pays de l'Union Européenne et de Roumanie, de Slovaquie, de Pologne, de Hongrie et du Québec
117 partenaires dans les différents pays
20 coordinateurs nationaux
10 éditions des différents programmes mises en oeuvre depuis 1990
plus de 400 artistes soutenus
130 lieux de création associés à travers l'Europe

Voir "nos programmes" etc...

 
 

 

Contact :

Patrice Bonnaffé
Pierre Keryvin
9/11 rue Paul Leplat
BP 13
78164 Marly le Roi cedex France
téléphone : 01 39 17 11 00
fax : 01 39 17 11 09
e-mail : info@art4eu.net

 
 
 
© Copyright Pépinières européennes pour jeunes artistes

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s