Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Résidences d'artistes
Accueil
Mains d'Oeuvres
 
 
résidence d'artistes en France, résidence internationale...arts visuels, Nouvelles technologies
 

 

Mains d'Œuvres - Introduction


Mains d'Œuvres est un lieu de création, de diffusion, de recherche et d'expériences, destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes.

Le lieu s'adresse à ceux qui recherchent des synergies, des interfaces, quels que soient leurs champs artistiques, de pensée et d'action - musique, arts visuels et numériques, danse, théâtre, éducation, technologies de l'information et de la communication, coopération internationale...

En mettant à disposition des résidents des moyens techniques, logistiques et humains pour la création artistique et l'accompagnement des projets, Mains d'Œuvres souhaite créer les conditions d'émergence de propositions nouvelles et de créations inédites cherchant à relier l'art, la culture et la société.

L'association " Mains d'Œuvres " est installée dans le bâtiment de l'ancien centre social et sportif des usines Valeo. Cet espace de 4000 m2, avec ses airs de chantier, invite à toujours plus d'activité, de créativité et de convivialité. Ouvert au public en janvier 2001, Mains d'Œuvres veut s'inscrire dans la durée tout en restant adapté à une actualité en constante évolution.

--------------------------------------------------------------------------------

C'est avant tout à travers un dispositif de "résidence" que Mains d'Œuvres accompagne les artistes et porteurs de projet dans leur recherche en trouvant des solutions humaines et logistiques.
L'entrée en "résidence" est déterminée, en priorité, par la rencontre entre l'équipe de Mains d'Œuvres et la personne physique ou morale. Les projets tendant vers
l'inédit ou ne bénéficiant pas d'une grande visibilité sont favorisés. Leur capacité à créer du lien au sens large (que ce soit avec d'autres projets artistiques et/ou civiques ou avec des publics diversifiés) apparaît également comme un élément déterminant. Mains d'Œuvres se veut toujours en renouvellement sans être pour autant un simple lieu de passage.

D'autres formes de collaboration, alternatives à la résidence, sont possibles et permettent ainsi de rebondir sur de nombreux projets que nous ne pouvons pas accueillir en rédidence, ou pour une période longue.
Ainsi, certains artistes ou porteurs de projet sont en résidence "hors-les-murs" : sans espace physique dans le lieu (ou ponctuellement en fonction de leurs créations), ils bénéficient néanmoins d'un accompagnement qui s'invente au fil de leurs projets et de leurs besoins.
L'accueil création-diffusion permet de répondre à une grande demande d'espaces de répétition, première étape de collaboration pouvant déboucher sur une résidence.
Les autres résidences "hors normes" concernent des artistes, individus ou associations invités sur une courte durée. Ce temps de résidence est destiné au développement d'un processus particulier de recherche ou de production, soit pour enrichir et se confronter avec d'autres projets des résidents, provoquer des échanges avec le territoire, soit pour nourrir une thématique liée à des projets spécifiques à long terme.

Mains d'Œuvres développe également une activité de diffusion ayant pour objectif de rendre visible des processus d'invention artistique et/ou civique émergents. La programmation s'élabore autant à partir des propositions des résidents que bien au-delà, à des artistes et porteurs de projets extérieurs. Ainsi, le lieu ouvre régulièrement ses portes au public pour des concerts, expositions, performances, installations, spectacles, rencontres/débats, projections, soirées...

Au-delà de son rôle de rendre possible des propositions d'artistes ou de porteurs de projets, Mains d'Œuvres est également initiateur de projets, soit implusés par des personnes de l'équipe de coordination, soit imaginés conjointement par les résidents et l'équipe de coordination.

Résidences Arts visuels et numériques

Mains d’Œuvres encourage les pratiques plastiques et multimédia contemporaines, à travers un dispositif de résidences et une programmation artistique soutenue.

Mains d’Œuvres accompagne les artistes en résidence dans leurs projets de création ou de recherche, en trouvant des solutions humaines, logistiques et en cherchant avec les artistes des solutions pour leur production (montage de dossier, prospection de partenaires de production ou de diffusion, soutien technique ou logistique). L’outil fondamental de la résidence est la mise à disposition d’un atelier, espace de travail et de confrontation, inscrit dans un environnement multiple et propice à rencontrer des professionnels de l’art contemporain. La résidence s’élabore sur des périodes soit d’un an renouvelable, soit de plus courte durée (pour les projets internationaux, accueil création...).

En parallèle, la programmation artistique se compose d’expositions générées en interne ou bien avec le concours de commissaires d’exposition extérieurs ou de structures associées. La programmation des expositions s’appuie sur des artsites qui revêtent un rôle moteur par rapport à l’ensemble des recherches en cours à Mains d’Œuvres : expositions de créations multimédia (Olga Kisseleva en janvier 2002, exposition « Tactiles » en avril 2002…), parcours d’installations dans nos locaux, projets de coopération internationaux (jusqu’à présent : Canada, Mexique-Colombie).

En outre, Mains d’Œuvres cherche à mettre en avant des pratiques souvent " déformatées " et des formes plus impulsives, nécessitant d’adapter les contextes de leur monstration : ateliers de recherche (workshop), performances, programmes et installations vidéo, actions liées à la participation du public, qui sont souvent l’occasion pour les artistes résidents de présenter le travail en cours et de rencontres avec des pratiques d’horizons divers.

Contact
Mathieu Marguerin

mathieu@mainsdoeuvres.org

 
 

 

Contact :

1, rue Charles Garnier
93 400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 11 25 25
Fax : 01 40 11 25 24
Mél : info@mainsdoeuvres.org

 
 
 
© Copyright Mains d'Oeuvres

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s