Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Résidences d'artistes
Accueil
Le cube (Art 3000)
 
 
résidence d'artistes en France...arts visuels, Nouvelles technologies
 

 

Présentation


ART3000 est une association loi de 1901 créée en 1988 à l'initiative de Thierry Jauson, Nilset Florent Aziosmanoff. Depuis sa création, ART3000 anime un réseau international de créateurs utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication, et constitue un espace multiculturel et transdisciplinaire d'échanges et de réflexion sur la culture numérique.

Les activités d'ART3000 se développent autour de 3 axes :

LA DIFFUSION CULTURELLE

ART3000 a réalisé de nombreux événements destinés aux professionnels et au grand public. Poursuivant sa vocation interdisciplinaire, ART3000 s'est attaché à promouvoir des travaux issus du croisement des différentes disciplines de la création et a organisé concerts, expositions,performances, spectacles. Les travaux de plus de 3000 artistes sélectionnés sur le plan international ont été présentés.

ART3000 a organisé notamment :
Les Rencontres Internationales d'Art Infographique en 1991 au Centre Georges Pompidou et en 1992 au Palais de Tokyo (Paris).Images en Scène, exposition internationale de 33 installations interactives,vidéo et cinéma en 1993 au Palais de Tokyo (Paris). Ciné Synthèse, programme de 25 films d'auteurs en images de synthèse, diffusés en salles dans toute la France, dans des festivals, ainsi qu'à la télévision, en 1993.UniverSun, exposition de travaux de L'Atelier d'ART3000, en partenariat avec Sun Micro Systems, en 1994 au Carrousel du Louvre (Paris).Exposition inaugurale de l'Atelier d'ART3000 à Procréart (Paris) en 1994. Les Etats Généraux de l'Ecriture Interactive, symposium et exposition présentant une sélection internationale des travaux de recherche et de création les plus innovants dans le domaine des nouveaux langages interactifs, en 1995 et 1996 à la Vidéothèque de Paris, et en 1999 au Forum des images (Paris).

ART3000 a également organisé ISEA2000 (Symposium International des Arts Electroniques) qui s'est tenu en décembre au Forum des Images à Paris et qui compte parmi les évènements les plus réputés sur la scène internationale de la création numérique (plus de 30 pays participants).

LE SOUTIEN À LA CRÉATION

Depuis 1993, ART3000 a développé, en partenariat avec Sun Microsystems et des éditeurs de logiciels, un atelier de création numérique, espace d'expérimentation sur "les langages interactifs".
Cet atelier, installé au Château de l'Églantine à Jouy-en-Josas puis dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris, a accueilli de nombreux artistes, ingénieurs et chercheurs, et a soutenu et co-produit une trentaine d'installations interactives. Il rouvre ses portes aujourd'hui au sein du Cube, doté d'une plate-forme technique rénovée. Pour en savoir plus.

LA VEILLE ET L'EXPERTISE

ART3000 a édité Nov'Art, revue interdisciplinaire consacrée aux nouvelles formes de création et d'expression liées à l'utilisation des nouvelles technologies. 22 parutions ont été diffusées en kiosques et en librairies entre 1989 et 1997. Nov'Art n'est plus disponible à la vente mais peut être consulté à l'espace documentation au sein du Cube.

ART3000 a réalisé plusieurs études et ouvrages spécialisés pour le Compte du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Commission Européenne, de la Mission interministérielle pour les célébrations de la An 2000, de l'UNESCO,...

Résidences

Créé en 1993, l'Atelier d'ART3000 a été le premier atelier d'artistes indépendant
en France soutenant des créations de réalité virtuelle. Il a soutenu une trentaine d'artistes. Fin 2001, il a rouvert ses portes au Cube, doté d'une plate-forme technique rénovée.

Les résidences de création du Cube ont pour objectif d'accueillir des artistes en résidences de création, en leur offrant un environnement propice à l'émergence de projets artistiques innovants, par un accès aux outils numériques et un accompagnement en production. Les résidences sont principalement orientées vers des technologies liées à l'interactivitéet aux systèmes " temps réels", pour des créations diffusées sur Internet, sur cédéroms ou sous forme d'installations interactives. Toutes les disciplines artistiques y sontaccueillies (arts plastiques, fiction, spectacle vivant, musique, littérature,...).

Afin de pouvoir soutenir des projets ambitieux, l'Atelier développe un réseau de partenariats et fonctionne en synergie avec d'autres centres de création en France et à l'étranger. Partenaire officiel de l'Atelier, la société Virtools l'a doté de son logiciel d'intégrationévénementielle, moteur habituellement utilisé dans le monde du jeu vidéo.

L'Atelier dispose de 6 stations de travail (Mac et PC), de caméras et appareils photo numériques et d'un studio d'enregistrement midi. Il est équipé de logiciels de création et traitement d'images vidéo, 2D, 3D, création sonore, et d'outils d'intégration multimédia, Internetet moteurs temps réel (Virtools-Dev, MAX).

Modalités

Les artistes souhaitant recevoir un soutien de l'Atelier sont invités à présenter un dossier détaillant le contenu du projet, les enjeux artistiques et les thèmes de recherche en écriture. L'accès à l'Atelier se fait sur la base de la présentation d'un dossier pour un projet précis, qui peut être la réalisation d'une oeuvre ou une recherche spécifique sur un thème " d'écriture ". Le porteur du projet soumet un dossier dans la forme décrite ci-après. Si le projet relève du champ de l'activité de l'Atelier, le porteur du projet rencontre l'équipe de l'Atelier, afin de faire une évaluation approfondie du projet, de sa faisabilité, etc.

Le projet, une fois son instruction conduite, est présenté au comité de sélection, dans un délai maximum de 8 semaines (hors vacances d'été). Le comité statue sur l'acceptation ou non du projet et sur le type de soutien dont il peut bénéficier.

Les projets et demandes d'informations doivent être adressés par e-mail à : atelier@art3000.com
Pour connaître les modalités de soumission d'un dossier dans le cadre des résidences d'artistes,

télécharger le guide d'accueil.

 
 

 

Contact :

20, cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
Tel : 01 58 88 30 00
Fax : 01 58 88 30 10
Mél : contact@art3000.com

 
 
 
© Copyright Le cube (Art 3000)

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s