Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Résidences d'artistes
Accueil
Château de la Napoule
 
 
résidence d'artistes en France...arts visuels
 

 

Présentation générale

Notre organisation jouit du statut de fondation reconnue d'utilité publique (art. 501 (c) 3 aux Etats-Unis ; elle est déclarée en France comme association loi 1901.
La Napoule Art Foundation, dont le pendant français est l'Association d'Art de La Napoule, a été créée en 1951 par Marie Clews aux fins de préserver l'œuvre de son mari, le sculpteur Henry Clews (1876-1937) et de garantir au Château son identité de centre d'art : le programme de résidences d'artistes, les expositions, les performances, les colloques et les séminaires tenus au Château de La Napoule, permettent de promouvoir la découverte et l'échange entre personnes de disciplines et d'horizons différents.

Déclaration de Mission

- Faire du Château de La Napoule un centre international pour l'accueil d'artistes du monde entier et pour l'épanouissement de leurs talents.
- Soutenir la création artistique afin de promouvoir l'entente internationale.

- Développer des programmes internationaux fondés sur le patrimoine culturel franco-américain.

- Restaurer, protéger, présenter et faire connaître l'œuvre artistique, le Château et les jardins d'Henry et Marie Clews.

Le programme de résidences d'artistes

L‘Association d‘Art de La Napoule - Mémorial Henry Clews est une association à but non-lucratif qui apporte son soutien à une série de programmes de caractère pluridisciplinaire afin de promouvoir la coopération internationale, et en particulier franco-américaine, dans le domaine culturel.

La Napoule Art Foundation, dont le pendant français est l'Association d'Art de La Napoule, a été crée en 1951 par Marie Clews aux fins de préserver l'œuvre de son mari, le sculpteur Henry Clews et de garantir au Château son identité de centre d'art : le programme de résidences d'artistes, les expositions, les performances, les colloques et les séminaires tenus au Château de La Napoule, permettent de promouvoir la découverte et l'échange entre personnes de disciplines et d'horizons différents.

Situé à quelques kilomètres de Cannes en front de mer, le Château de La Napoule repose sur des vestiges romains et sarrasins. Demeure seigneuriale des comtes de Villeneuve jusqu'à la Révolution, la forteresse, alors en ruines, fût rachetée en 1918 par un couple d'artistes américains, Henry et Marie Clews. Epris du site pittoresque, les Clews ont reconstruit la bâtisse selon leur interprêtation très personnelle des traditions architecturales du moyen âge.
Entouré de hauts remparts revêtus de lierre, les jardins à la française dessinés par Marie Clews allient harmonieusement références classiques et romantiques. C'est l'originalité des sculptures de Henry Clews, empreintes d'humour et de sensibilité art-nouveau, qui confère au monument tout son charme éclectique.

Grâce au programme des Résidences d‘artistes, les créateurs peuvent profiter d'une ambiance de vie et de travail exceptionnelle. La situation géographique du Château, au coeur d‘une région riche en culture, en témoignages historiques et artistiques, est idéale.
Durant leur séjour à La Napoule, les résidents sont amenés à découvrir un espace et un temps propices à la création.

Deux catégories de candidatures seront privilégiées :

celles, d‘une part, d‘artistes professionnels encore méconnus pour lesquels le soutien de l‘Association constitue un précieux avantage ;

celles, d‘autre part, d’artistes de renommée souhaitant se ressourcer dans le cadre unique de La Napoule. Un groupe d'une dizaine de créateurs sera sélectionné par des comités formés de spécialistes dans chaque discipline artistique.

Formulaire de candidature :

http://www.lnaf.org/residencies/apform_f.html

 
 

 

Contact :

Résidences d'artistes
La Napoule Art Foundation
BP 940
06210 Mandelieu - La Napoule
France

Tel : 04 93 49 95 05
Fax : 04 92 97 62 71
Mél : message@chateau-lanapoule.com

 
 
© Copyright Château de la Napoule

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s