Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Réseau Associatif
Accueil
Banlieues d'Europe
 
 
association relais, centre de ressources pour l'étranger...arts visuels
 

 

Présentation

Historique

Le réseau Banlieues d’Europe existe depuis 1992. Il rassemble des responsables associatifs, des villes, des experts et chercheurs, des opérateurs culturels et des artistes, sensibilisés aux questions de l’intervention artistique dans les quartiers défavorisés et en direction des habitants généralement exclus.

L’art y est entendu non comme un "supplément d’âme", mais comme le moteur essentiel d’un échange, d’une réflexion commune, d’une ouverture artistique partagée avec la population.



Actions d'un réseau européen

L’action de l’association s’inscrit depuis son origine dans un véritable partenariat de travail à l’échelle de l’Europe avec 35 partenaires dans 20 pays, le réseau vise à diffuser mieux et à participer de l’élaboration concrète de l’idée européenne.

Caractérisé par des actions menées plus particulièrement avec les populations défavorisées, le réseau donne l’occasion de développer des échanges entre européens, de réfléchir à la place des cultures émergentes dans la société et de contribuer ainsi à la mise en place de la citoyenneté européenne.

Notre propos est de faire avancer au niveau européen une réflexion partagée entre chercheurs, élus et acteurs artistiques et culturels sur les espaces de tension et d’innovation que sont aujourd’hui plus que jamais les périphéries des villes.



Missions

Par son aspect "lieu ressources", le réseau met en relation des artistes, répond à des propositions d’échanges à l’échelon européen, participe de l’évaluation des projets et de l’expertise des questions de la démocratisation de la culture et reste ouvert aux diverses demandes en provenance d’artistes, d’associations, de collectivités à l’échelle internationale.

Par l’organisation de rencontres internationales (Bruxelles en 1996, Strasbourg en 1997 et 1998, Valencia en 1998, Lille et Roubaix en 1999, Strasbourg en 2000, Glasgow en 2000), dont l’objectif est la comparaison des projets et la valorisation des pratiques référentes au niveau européen.



Le projet est au coeur de l'action

Les projets artistiques et culturels réunis au sein du réseau Banlieues d’Europe, affirment qu’il y a de la culture, des représentations, des valeurs, des singularités propres aux banlieues. Que ces espaces sont des lieux de création et de créativité culturelle et que cette réalité peut être mieux révélée, entendue, confrontée, par l’échange avec l’action artistique.

Et c’est au fond la force et la chance réelle du réseau Banlieues d’Europe.

De l’action du Fablevision Theatre de Glasgow, au travail des sculpteurs du Falkenheim Gallus de Frankfurt, des arts du cirque menés par Chapitô à Lisbonne, ou du carnaval du Beat Initiative de Belfast, la richesse et l’intérêt du réseau tient à sa complexité même.

Banlieues d’Europe rassemble un babel d’individus, de chercheurs, d’institutions et d’associations qui, de Berlin à Milan, de Liverpool à Vienne sont tous au coeur d’un projet.

L’ensemble de ces partenaires tracent depuis plusieurs années une cartographie de l’Europe ou les notions d’art, de champ social, de démocratisation de la culture, de solidarité, de coopération, d’échanges artistiques, sont autant de fil tendus, de tissages et de métissages de ville à ville, de quartier à quartier, de projet à projet.

Etonnament et peut-être de la manière la plus paradoxale qui paraisse à première vue, Banlieues d’Europe rassemble -pour reprendre le joli mot de notre ami Francis Kochert : "les bons lieux d’Europe"!



Pourquoi l'Europe ?

Ce qui anime nos partenaires de Banlieues d’Europe c’est le désir de mettre en perspective leurs projets, d’échanger et de nourrir leurs pratiques et , au final, à la chance que représente pour eux le fourmillement d’activités, le questionnement et l’identification des grands courants actuels dans le domaine de l’art et de la relation entre l’action culturelle et les populations qu’on dit généralement « exclues ».

Il est tout à fait illusoire à l’heure actuelle de dresser une liste exhaustive des contacts et productions, des créations et projets internationaux, des idées et coopérations européennes qui sont nés grâce au concours de Banlieues d’Europe.

Ce qu’il est possible de mesurer par contre c’est la place prise aujourd’hui en Europe par les questions qui nous animent.

Par trop discrète - sinon carrèment absente- des questions culturelles au début des années 90, la place de l’art auprès des populations dites "exclues" est devenue aujourd’hui un enjeu fondamental des politiques culturelles en Europe.

 
 

 

Contact :

13a rue du Hohwald
67000 Strasbourg
Tél : (33) 3 88 22 24 43
Fax : (33) 3 88 32 94 83

Mél : banlieues.deurope@wanadoo.fr

 
 
 
© Copyright Banlieues d'Europe

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s