Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Informations > Prix, Bourses, Concours...
Accueil
Fondation d'entreprise NSM Vie / Abn-Amro pour la photographie contemporaine
 
 
Prix, concours, bourses, aide...arts visuels, photographie
 

 

La Fondation

UN ENGAGEMENT DANS LE TEMPS

Sous l’impulsion de ses dirigeants qui souhaitaient formaliser leur politique de mécénat et lui assurer une certaine pérennité, NSM Vie a décidé de créer une fondation d’entreprise* dans le cadre de la loi de juillet 1990.« Le statut de la fondation permet de formaliser un engagement véritable et de mettre en place une politique de mécénat cohérente et à long terme».


UN ENGAGEMENT PARTAGE

ABN AMRO soutient l’art contemporain. Depuis 1977, ABN AMRO Arts Fundation a constitué un fonds très important d’œuvres d’artistes contemporains néerlandais. Il s’agit essentiellement de peintres et de sculpteurs. En revanche, le Groupe ABN AMRO, première banque étrangère aux Etats Unis, soutient la photographie à travers sa filiale américaine LaSalle Bank.

Installée à Chicago, cette banque a constitué, depuis 1968, une collection unique de 1800 photographies couvrant toute l’histoire de la photographie (1840 à nos jours). En France, ABN AMRO France et la Banque NSMD partagent cette même volonté d’œuvrer pour la protection du patrimoine et le soutien aux arts plastiques.

UN ENGAGEMENT AMBITIEUX

NSM Vie souhaite que la Fondation d’entreprise qu’elle a créée joue un rôle patrimonial et historique afin que la photographie continue de servir l’imaginaire et la mémoire. La vocation de la Fondation NSM Vie est d’aider au rayonnement de la photographie. Certes, cette dernière est considérée comme un art à part entière mais son développement, en France, connaît un certain retard : elle ne suscite pas encore le même intérêt qu’aux Etats-Unis même si elle enregistre des cotes à croissance stable à l’inverse de celles de la peinture. Elle entend, plus particulièrement, soutenir la photographie contemporaine en privilégiant les artistes vivants et ceux dont les photographies s’inscrivent dans l’actualité. Toutefois, la Fondation souhaite conserver sa liberté de choix, de même qu’elle tient à embrasser tous les genres de la photographie.

La Fondation intervient dans de nombreux domaines :
- soutien à des institutions qui présentent au public le travail de photographes contemporains,
- aide à l’édition de livres,
- enrichissement d’une collection,
- promotion de jeunes artistes,
- soutien à l'exposition sur internet.

A titre d'exemple, la Fondation a offert à la Collection NSM Vie ABN/Amro la photographie de PaolaSalerno, présentée ci-contre.

--------------~~~--------------
Soutien aux institutions

- Le Centre national de la photographie Dès sa création, la Fondation NSM Vie a établi un partenariat avec le Centre national de la photographie dont la programmation est orientée vers les arts visuels d’aujourd’hui.

Ce partenariat, reconduit trois fois, a été renforcé par un soutien supplémentaire pour accompagner le Centre dans son propre développement. Le troisième millénaire est placé sous le signe d’un projet global et durable entre les deux partenaires.

Elle apporte son soutien à des expositions consacrées à de grandes figures de la photographie contemporaine. L'année 2003 permettra de découvrir : Martine Aballéa, Franck Scurti, Vaclav Stratil, Kyoichi Tsuzuki, Frederico Patellani, Molly Sabata, Jean-Pierre Khazem, une partie des oeuvres de la collection NSM Vie/ABN AMRO, exposition intitulée "Les fables de l'identité", Valie Export, Christelle Familiari, Philippe Durand, Philip-Lorca diCorcia, Hugues Reip.


- La Maison Européenne de la Photographie Fidèle à sa politique d’aide aux jeunes artistes, La Fondation NSM Vie s’est associée à la Maison Européenne de la Photographie. En 1999, elle s’est engagée à soutenir, pour une durée de trois ans, la politique d’acquisition de photographies de jeunes artistes qui viendront enrichir la collection de la MEP. Des membres de la Fondation NSM Vie font partie du comité de sélection des photographies. La Collection de NSM Vie bénéficie, indirectement, de cette collaboration : la Fondation élargit son champ d’investigation et découvre ainsi de nouvelles sensibilités.

En partenariat avec CreativTv.net, NSM Vie vous propose de retrouver la commission d'achat réunie lors de l'exposition Paris-Photo.

--------------~~~--------------
Aide à l’Edition d’art

Consciente que le livre, prolongation de l’œuvre photographique, est un outil de diffusion indispensable, NSM Vie finance la production de nombreux ouvrages photographiques.En 2003, NSM Vie a choisi de soutenir l'édition de Marry me de la japonaise Kimiko Yoshida, publiée chez Actes Sud. Cet ouvrage réunit 65 autoportraits de l'artiste qui se plaît à mettre en scène sa" mariée célibataire", tour à tour veuve, cosmonaute, chinoise, manga, égyptienne... En 2002, NSM Vie avait choisi d'aider la publication de l'ouvrage de Dolorès Marat sur New York, publié aux Editions Marval. Rappelons que cette artiste avait en 2001 été lauréate du Prix du Personnel de la Banque NSMD.

Les photographies de Dolorès Marat oscillent entre le rêve et la réalité d'une Amérique aux couleurs voilées et aux clairs obscurs mystérieux. Ses photographies donnent consistance à une ville mystérieuse et magique. Entre visibles et invisibles, les symboles se forment : figure isolée d'un passant ou apparitition d'une espèce lunaire ? l'artiste ? acrobate arqué sur un trapèze ou crabe d'une espèce lunaire dans un laboratoire photo de magazine et travaille depuis 1981 sur ses
" photographies personnelles". Celels-ci obtenues par tirage Fresson, procédé rare, inventé au 19ème siècle, gardent des couleurs fascinantes et profondes, sorte d'alchimie de ses déambulations. Depuis 1993, à la recherche de nouveaux territoires, elle parcourt régulièrement la ville de New York En prologue, un texte de Patrick Roegiers, véritable errance poétique, installe d'emblée une atmosphère onirique.

NEW YORK USA- Dolorès Marat
Editions Marval- 2002

--------------~~~--------------
Soutien direct à des photographes

La Fondation apporte son soutien à des artistes photographes en participant financièrement à des projets d’exposition. Elle a créé en 1999, en partenariat avec la MEP le prix Gilles Dusein qui est décerné chaque annéeà un artiste – quelque soit sa nationalité et son âge – qui s’exprime par la photographie ou toute nouvelle technique de l’image. Son œuvre doit témoigner d’un engagement soutenu et révéler un point de vue original et sans compromis.

Le prix est attribué en mémoire de Gilles Dusein (1960-1993), jeune galeriste parisien qui, avec audace, a défendu des artistes non conventionnels de toutes nationalités. Dans sa galerie Urbi et
Orbi, il a présenté un art contemporain qui parlait avec éloquence de façons nouvelles d’appréhender l’expérience de la vie. Son admiration pour les artistes et leur art a suscité une formidable vitalité sur la scène artistique et la vie culturelle parisiennes.

BUDGET ET ORGANISATION DE LA FONDATION

La Fondation NSM Vie pour la photographie contemporaine est dotée d’un budget sur cinq ans. Celui-ci est complété par l’aide apportée par NSM Vie et les autres sociétés du groupe ABN AMRO,à travers notamment différentes actions de communication.

Le Conseil d’administration de la Fondation réunit des représentants du personnel du groupe et despersonnes extérieures : professionnels de la photographie ou de l’édition, notamment Marc Riboud, Elisabeth Nora et Aline Vidal. Pour faire face à son développement, la Fondation a créé au début del’année 2000, un poste de conservateur de la collection NSM Vie/ ABN AMRO qui a été confié à une historienne de l’art, précédemment conservateur au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : Aline Pujo.

 

 

Contact :

3, avenue Hoche
75008 Paris 08 (élysée-concorde)
Tel : 01 56 21 96 42
Fax : 01 56 21 95 30
Mél : fondation@nsm-vie.fr

 
 
© Copyright Fondation d'entreprise NSM Vie / Abn-Amro pour la photographie contemporaine

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s