Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Musées, Centres d'art
 Retour
Région : Provence Alpes Côte d'azur
   
     

Vue extérieure du Crestet Centre d’Art
©Photo Hervé Abbadie

Crestet Centre d'Art

  
Adresse :Chemin de la Verrière
84110 - CRESTET
Téléphone : 04 90 36 35 00
Télécopie : 04 90 36 36 20
Messagerie :crestet.centre.art@wanadoo.fr
Internet :http://www.d-c-art.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

Présentation

 

Pier Paolo Calzolari,
Crestet Centre d’Art, 1999
©Photo Hervé Abbadie

Le lieu comme œuvre d’art

Situé dans les collines qui dominent Vaison-la-Romaine, au pied du Mont Ventoux, le Crestet Centre d’Art est installé, au cœur d’une forêt méditerranéenne, dans un atelier d’artiste du XXe siècle inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et propriété du Ministère de la Culture (CNAP), construit par Bruno Stalhy. Son architecture spécifique de béton blanc et toits terrasses, conçue autour d’un patio intérieur, en immersion dans la nature, est le principe initiateur des recherches artistiques menées ici.

Ce site renvoie à la mission d’un centre d’art d’être un lieu de recherche, de confrontation, de réflexion, d’expérimentation, de diffusion et de formation, capable de favoriser l’émergence et la cristallisation de diverses formes de la création contemporaine.

La programmation artistique et la politique pédagogique du Crestet centre d’art constituent des atouts privilégiés pour favoriser auprès du public (environ 12 000 visiteurs par an dont 1000 scolaires ou en groupe) une meilleure appréhension de l’art d’aujourd’hui.

 

Missions

Le Centre d’art se fixe 3 missions prioritaires : le soutien à la création, la diffusion de l’art contemporain en région et la formation des publics.

Ces missions se développent selon deux axes :

- Vers une dialectique de la nature La nature a lieu, on n’y rajoutera pas
(S. Mallarmé)
Le projet artistique du Crestet Centre d’Art répond par la même à la singularité de son site, de son bâtiment et de son implantation en territoire rural et méditerranéen.
Les artistes invités manifestent un intérêt affirmé pour des matériaux et/ou des phénomènes naturels qu’ils intègrent dans leurs œuvres. Dans cette logique, les œuvres ne s’inscrivent plus nécessairement dans une empreinte littérale et directe de la nature, mais s’évaluent davantage dans un décalage dynamique et dans un contraste dialectique. ll s’agit de considérer et de révéler la nature, a fortiori celle du Crestet Centre d’Art, par le biais d’œuvres qui la traversent en contraste, à l’instar du bâtiment.
- Pour une transversalité des projets Le Centre d’art est ouvert à toutes les disciplines artistiques contemporaines et plus essentiellement à tous les projets pluridisciplinaires et a pour mission, en liaison avec ses résidences d’artistes, de sensibiliser le public à l’art d’aujourd’hui.

 

Rencontre avec les œuvres de
Pédro Cabrita Reis
©Crestet Centre d’Art, 2000

Les expositions

La politique des expositions et des productions d’œuvres résulte prioritairement de l’accueil et de la résidence d’artistes et d’intervenants. Le Centre d’art propose aux plasticiens invités de réfléchir, de mettre en œuvre leur projet et d’établir sur place des passerelles entre les acteurs de l’art contemporain (plasticiens, vidéastes, photographes, critiques...) et ceux des autres domaines de la création (écrivains, musiciens, cinéastes, chorégraphes, architectes, philosophes, sociologues, paysagistes, botanistes...). S’inscrivent dans le développement de cette politique, les mises en regards entre le travail de plasticiens et d’invités comme Cyril Olanier et le compositeur Kasper T.Tœplitz, Laura Lamiel et le compositeur Thierry Blondeau, Alexandre Périgot et le compositeur Simon Fisher Turner, Ulf Rollof et l’auteur Gilles A. Tiberghien, Pier Paolo Calzolari et l’anthropologue Rémo Guidieri.
Le Crestet Centre d’Art renvoie à la vocation d’un centre d’art d’être un lieu de confrontation, de réflexion et d’expérimentation et concourt par cette approche à susciter des émotions, à donner du plaisir et à faciliter une lecture de l’art contemporain.
Des expositions “hors les murs”

Isolé, loin des grands centres urbains, le Crestet Centre d’Art fait également rayonner la culture contemporaine alentour et notamment par l’organisation d’expositions ou de rencontre « hors les murs ». Par ce biais, il développe son action de diffusion d’expositions et de conférences d’art contemporain en région, auprès de nouveaux publics.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

Informations Pratiques

 

Ouverture

Du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h (jours fériés compris).
Durant l’exposition d’été, du 22 juin au 13 octobre 2002, ouvert tous les jours de 11 h à 18 h.

 

Visites accompagnées

Visite de groupe et de scolaires sur rendez-vous.

 

Ouverture des bureaux :

Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

 

Accés

Par la route :
De Lyon : Autoroute A7 Sortie Bollène, prendre la direction de Vaison-la-Romaine. A Vaison-la-Romaine, suivre la direction Mont-Ventoux / Carpentras, à 4 km sur la droite prendre la direction du vieux village du Crestet, puis suivre le fléchage jusqu’au parking du Centre d’art
De Marseille ou de Montpellier: Autoroute A7 Sortie Orange Sud, prendre la direction de Vaison-la-Romaine. A Vaison-la-Romaine suivre la direction Mont-Ventoux / Carpentras, à 4 km sur la droite prendre la direction du vieux village du Crestet, puis suivre le fléchage jusqu’au parking du Centre d’art


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page
Retour
Accueil
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design Art Entraide France - Tous droits réservés
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net