Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>>Acteurs culturels >> Artistes> Photographes
Accueil
 
John KIYAYA
Oeuvres à découvrir
(cliquez sur les vignettes pour les agrandir)
 
     
BIOGRAPHIE

 

Contact

POB 231 - Sumbawanga - Tanzanie
Tel / Fax : (255) 25 280 23 80


Notes

Né vers 1970 en Tanzanie, à Kasanga, village au bord du lac Tanganyka, John Kiyaya est issu d'une famille de pêcheurs de onze enfants. Il suit une éducation religieuse catholique chez les pères blancs jusqu'à l'âge de 19 ans. La rencontre fortuite en 1986 avec l'écrivain voyageur français, Jean Rolin, lui permet de réaliser son projet. Grâce à l'appareil élémentaire (une vitesse, un diaphragme) offert par ce dernier, il photographie les habitants de son village et des environs. Le succès de ses premières images est fulgurant. En 1992, Le Centre de Photographie de Lectoure (France), le Centre Wallonnie-Bruxelles de Paris et la FNAC l'exposent. Dans le quotidien "Libération", le journaliste J.B. Harang écrit: " Toutes ses photographies sont des commandes de voisinages pour fêter un mariage, une naissance, l'achat d'un spectaculaire poste à transistors. Elles sont faites pour être punaisées au-dessus d'un lit entre un crucifix barré de buis et le portrait vénéré de l'inventeur du socialisme en Afrique, Julius Nyerere. Les clients en attendent qu'elles soient ressemblantes. Et elles ressemblent à l'Afrique toute entière, à travers l'œil insoupçonnable d'un Africain...John Kiyaya a un don insolent, celui de faire dire à l'image ce que l'on ne lui a pas demandé..." (avril 1992).
En 1993, il est présent aux Rencontres Photographiques de Normandie à Rouen, expose en 1995 à la prestigieuse Galerie municipale du Château d'Eau de Toulouse.
Entre temps, il a suivi pendant deux ans les cours d'une école de journalisme de Dar es Salaam, Tanzanie.
Exerçant également des petits métiers, John Kiyaya n'a pu soutenir un travail photographique constant. Il est possible qu'il s'oriente aujourd'hui vers d'autres activités.

 

Expositions collectives

1992-93 : Arret sur Images, centre de photographie - LECTOURE - France
1995 : TOULOUSE - France
2001 : Université - BOSTON - Etats-Unis

 

Haut de Page

Retour
 
© 2003-2006 A-Effect - creation & design : A-Effect - Tous droits réservés
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s