Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Institutions, Ressources, Aide...
Accueil
Direction régionale des affaires culturelles, Drac Rhône-Alpes
 
 
Institutions, Ressources, Aide, Commande Publique, Subventions...arts visuels, Bande dessinée, illustration, Design, Film, vidéo, Graphisme, Mode, Nouvelles technologies, Photographie
 

 

Les missions

Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux directions régionales des affaires culturelles. La loi du 6 février 1992 organisant l'administration territoriale de la République fait des services déconcentrés de l'Etat l'échelon de droit commun de son action.

Placées sous l'autorité des préfets de région, les directions régionales des affaires culturelles sont chargées de la mise en oeuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère.

Proposant aux préfets l'attribution des soutiens financiers de l'Etat, elles exercent aussi une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales.

Leurs missions portent sur tous les secteurs d'activité du ministère : patrimoine, archives, livre et lecture publique, architecture, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, le spectacle vivant, le développement culturel, les musées. Elles sont de ce fait les représentants en région de tous les services du ministère.

Au-delà de l'application des directives de l'administration centrale dans chacun de ces domaines, c'est sur elles que repose la cohérence d'une politique globale en région. Elles assurent en effet la mise en oeuvre de l'ensemble des interventions du ministère en fonction des objectifs communs à tous les secteurs et indiqués comme prioritaires par la ministre, à savoir :
- l'aménagement du territoire et l'élargissement des publics,
- l'éducation artistique et culturelle,
- l'économie culturelle.
Pour conduire ces actions, le directeur régional et le directeur régional adjoint sont entourés d'une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives, très diversifiées.


ARTS PLASTIQUES :

Orientations générales

Placés sous l'autorité du directeur régional des affaires culturelles, les conseillers pour les arts plastiques mettent en oeuvre au plan régional la politique de l'Etat dans le domaine de la création vivante : peinture, sculpture, installation, estampe, photographie, vidéo, nouvelles technologies de l'image, design, graphisme, métiers d'art, stylisme, etc .

Ils exercent leurs missions de conseil, d'expertise et d'évaluation auprès des artistes, des responsables de structures ou des collectivités territoriales dans les domaines suivants :

la création

Les conseillers apportent les conseils et les informations nécessaires aux créateurs pour faciliter leurs conditions de travail et leur insertion professionnelle. Cette aide peut-être complétée par le soutien direct :

- bourse d'aide individuelle à la création ;
- allocation d'installation d'atelier ;
- aide exceptionnelle ;
- aide à la 1ère exposition ;
- aide à l'édition ;
- bourses de séjour en institution et à l'étranger ;
- aide à la construction ou la réhabilitation d'ateliers ;
- aide en investissement pour des communes ou des promoteurs publics (HLM) ou privés ;
- résidences pour artistes : Moly-Sabata, propriété de la Fondation Gleizes à Sablons (Isère) ; Art3, Valence; Pépinières européennes à Grenoble (Isère) ; Arteppes, MJC des Teppes Annecy (Haute-Savoie) ;
- les achats et commandes ;
- le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) ;
- le 1% artistique ;
- la commande publique : un dossier en ligne sur notre site présente 15 ans de commande publique en Rhône-Alpes ;


la diffusion

Les conseillers instruisent les demandes de subvention, suivent l'activité

- des centres d'art conventionnés ( liés par convention triennale et charte d'objectifs ) :
l'Institut d'Art Contemporain ( FRAC et Nouveau Musée) à Villeurbanne, le Centre National d'Art contemporain - le Magasin à Grenoble ;
- des structures de diffusion dépendant de collectivités territoriales ou d'associations. Ils initient et soutiennent des projets pour favoriser l'existence d'un réseau vivant et solidaire d'institutions ;
- d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine( tels que les biennales d'art contemporain de Lyon ou de design de Saint Etienne) .

la formation

Les conseillers pour les arts plastiques, en lien avec l'Inspection générale aux enseignements artistiques de la Délégation aux arts plastiques qui assure la tutelle pédagogique, sont les interlocuteurs privilégiés des écoles supérieures d'art, tant avec les directeurs et les équipes enseignantes qu'avec les collectivités publiques dont elles dépendent.
. En Rhône-Alpes, 4 écoles dispensent un cursus complet de 5 années :
- Grenoble : DNAP et DNSEP art
- Lyon : DNAP et DNSEP art, design, communication + deux post- diplômes en design et en art
- Saint-Etienne : DNAP et DNSEP art, communication, design + un post- diplôme en design d'objet
- Valence : DNAP, DNSEP art, DNAT design graphique
- 1 école dispense un cycle court ( 3 années) : Annecy : DNAP et DNAT design d'environnement

Ces écoles représentées depuis 1988 au sein de l'Association des Directeurs des Ecoles de Rhône Alpes (ADERA) ont développé des actions et projets communs. Le soutien à ce réseau a été inscrit dans les 11ème et 12 ème contrats de plan Etat-Région.
. Formations spécialisées :
- Ecole du Magasin : formation aux pratiques curatoriales.
- Maison du Rhône (Givors) dans le cadre de l'institut pour l'art et la ville (IAV).
- Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau (Pôle d'enseignement et de recherche pour les étudiants d'écoles d'art, d'architecture et d'ingénieurs)

 

 

Contact :

Marie-Claude Jeune
Alain Rerat
Conseillers arts plastiques

Mél : marie-claude.jeune@culture.gouv.fr

Secrétariat . Sylvie Priquet
Tél . 04.72.00.43.79
mél .sylvie.priquet@culture.gouv.fr


Le Grenier d'Abondance 6, quai Saint-Vincent
69001 Lyon
Tel : 04 72 00 44 00
Fax : 04 72 00 43 30

 
 
© Copyright Direction régionale des affaires culturelles, Drac Drac Rhône-Alpes

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s