Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Institutions, Ressources, Aide...
Accueil
Direction régionale des affaires culturelles, Drac Drac Pays de la Loire
 
 
Institutions, Ressources, Aide, Commande Publique, Subventions...arts visuels, Bande dessinée, illustration, Design, Film, vidéo, Graphisme, Mode, Nouvelles technologies, Photographie
 

 

Présentation

L’action du ministère de la Culture et de la Communication, depuis son origine, est ancrée au plus près du terrain et des forces vives qui le composent. Cette volonté s’est traduite par la création progressive depuis 1977, dans chaque région, d’une direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et par une politique de déconcentration toujours plus affirmée, depuis une dizaine d’années. Placée sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, la direction régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire met en œuvre les priorités définies par le ministère, en croisant l’action des professionnels et des artistes avec la dynamique globale d’animation des territoires assumée par les élus locaux.


Les politiques culturelles s’efforcent d’atteindre deux objectifs : améliorer l’adéquation des activités offertes aux attentes de tous les habitants ; concevoir des actions cohérentes qui répondent à la fois aux aspirations des populations isolées et défavorisées et à celles des publics les plus exigeants.


C’est dans ce sens que la direction régionale des Affaires culturelle propose au préfet l’attribution des soutiens financiers de l’État, aussi bien en matière de fonctionnement des structures culturelles qu’en matière d’investissements et qu’elle exerce une mission de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales. Son action s’inscrit dans un souci de coordination avec les différents services de l’État, mais également de concertation et de négociation avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés, en particulier les collectivités territoriales, qui manifestent une volonté de plus en plus marquée de s’impliquer dans et pour la culture.


Les missions de la DRAC portent sur tous les secteurs de responsabilité du ministère : architecture, archives, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, livre, lecture et écriture, multimédia, musées, patrimoine, spectacle vivant et s’organise autour de quatre grands axes : la connaissance et la mise en valeur des composantes de notre patrimoine, le soutien aux artistes et aux pratiques innovantes, la diffusion de la création, l’élargissement des publics.


Au-delà de la mise en œuvre des orientation et priorités ministérielles dans chacun de ces domaines, c'est sur elle que repose la cohérence d'une politique globale en région, en particulier pour ce qui concerne l'aménagement culturel du territoire, visant à consolider le maillage des équipements culturels et à favoriser l’émergence de lieux de proximité (bibliothèques, salles de spectacles, musées, ...). Sur ce point, elle est très attentive à la création des pays et des structures intercommunales, qu’elle accompagne afin d’installer un développement culturel sur le long terme.


La direction régionale des Affaires culturelles contribue par ailleurs, à la mise en œuvre des actions interministérielles telles que la politique de la ville, l’action culturelle ou l’éducation artistique. Car, permettre à chacun de donner forme et sens à son expérience de vie, de trouver son identité, d’accéder aux moyens d’appréhender le monde, donner ou redonner le désir de s’exprimer, de prendre en charge son destin, telle est la fonction sociale de la culture, considérée comme facteur essentiel de lien social.


Pour conduire l’ensemble de ces actions, le directeur régional des Affaires culturelles des Pays de la Loire est entouré d’une équipe de cent quatorze personnes, aux compétences artistiques et culturelles, scientifiques, techniques ou administratives.


ARTS PLASTIQUES :


Le conseiller pour les arts plastiques est un important relais entre les artistes, les structures de diffusion, les collectivités territoriales et les associations. Son action vise à promouvoir l'art contemporain sous toutes ses formes : peinture, sculpture, arts graphiques, design, arts décoratifs, photographie et audiovisuel, nouvelles technologies.


Il apporte conseils techniques et soutien financier en matière de création (bourses, allocations d’installations d’ateliers, ...) et de diffusion de l’art contemporain. Il participe à la promotion des artistes et suscite la mise en place de programmes relatifs à la diffusion, à la formation, à l’accueil d’artistes et à la commande publique.


Dans le domaine de l’enseignement artistique, en collaboration avec les inspections, le conseiller pour les arts plastiques se voit confier un rôle de plus en plus important auprès des écoles des beaux-arts de Nantes, Angers et Le Mans.


Stimuler le développement d’un réseau autour du Fonds régional d’art contemporain et des musées, ainsi qu’autour des écoles d’art et des artothèques est également l'une de ses orientations prioritaires.


Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC), cofinancé à parité par l’État et la Région, a une double mission : constituer une collection et assurer la diffusion des oeuvres auprès du public.

Une particularité en Pays de la Loire : les ateliers internationaux accueillent en résidence de jeunes artistes et leur offrent une bourse et des conditions exceptionnelles de création, d’exposition et de rencontres. Un partenariat actif avec les collectivités locales permet au FRAC d’expérimenter des formes de sensibilisation du grand public à l’art contemporain en tissant des relations avec le patrimoine, l’environnement et les autres disciplines artistiques. Le milieu scolaire constitue l’axe principal de cette mission de sensibilisation.


Le conseiller pour les arts plastiques cherche à instaurer une relation de confiance du public à l'égard de l’art contemporain, en mettant à disposition les compétences nécessaires et en assurant la formation des acteurs : formations spécialisées, stages à destination de l’ensemble des opérateurs du réseau.

 

 

Contact :

Norbert Duffort, conseiller
Tél. 02-40-14-23-67
arts-plastiques.pays-de-la-loire@culture.gouv.fr

Nathalie Doré, secrétariat
Tél. 02-40-14-23-67
nathalie.dore@culture.gouv.fr


1, rue Stanislas Baudry
44035 Nantes Cedex Cedex
Tel : 02 40 14 23 00
Fax : 02 40 14 23 01
Mél : norbert.duffort@culture.gouv.fr

 
 
© Copyright Direction régionale des affaires culturelles, Drac Pays de la Loire

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s