Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Institutions, Ressources, Aide...
Accueil
Direction régionale des affaires culturelles, Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)
 
 
Institutions, Ressources, Aide, Commande Publique, Subventions...arts visuels, Bande dessinée, illustration, Design, Film, vidéo, Graphisme, Mode, Nouvelles technologies, Photographie
 

 

Présentation

Placée sous l'autorité du Préfet de région, la Drac est un service déconcentré de l’Etat, chargée de la mise en œuvre des priorités définies par le Ministère. Elle exerce une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales. Ses missions portent sur tous les secteurs d'activité du Ministère : en liaison avec la Délégation aux arts plastiques la Drac intervient, par l’intermédiaire du service des arts plastiques, dans le domaine de l'art contemporain. Sa mission est triple : aide à la diffusion, soutien à la création et à la formation. Ce service apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs, instruit les demandes de subventions, suit l'activité des Centres d'art et du Frac ainsi que leur promotion . Il assure le suivi des dossiers relatifs à l'enseignement et à la formation, ainsi que les opérations de commande publique et du 1%, et les programmes d'investissement pour la création d'ateliers d'artistes.


ARTS PLASTIQUES :


Placé sous l'autorité du Directeur régional des affaires culturelles, le Service des arts plastiques met en oeuvre au plan régional, la politique de l'Etat pour favoriser la création, sa diffusion et la formation dans le domaine de la création vivante sous toutes ses formes : arts plastiques, photographie, design, graphisme, métiers d'art, nouvelles technologies de l'image.

Le service des arts plastiques apporte information et conseil aux créateurs, acteurs culturels et collectivités locales qui souhaitent développer des projets dans ce domaine et les renseignent sur les possibilités et modalités d’intervention de l’Etat. Il apporte également conseil et soutien, aux artistes pour faciliter leurs conditions de travail et leur insertion sociale et économique.

Au sein du service, le conseiller arts plastiques exerce auprès des artistes et des responsables de structures et de collectivités une mission d’expertise et d’évaluation sur les propositions qui lui sont soumises.

Le soutien, à l'acquisition à la création, à la diffusion

Les aides aux institutions et aux manifestations

Le service arts plastiques instruit les demandes de subvention et assure le suivi de l’activité et du fonctionnement

- des structures de promotion de l’art contemporain avec lesquelles l’Etat entretient, aux côtés des collectivités locales, une relation partenariale dans le cadre de la charte des missions de service public des institutions d’art contemporain : l’Espace d’art concret à Mouans Sartoux, la Collection Lambert en Avignon, le Centre international de recherche sur le verre (CIRVA), les Rencontres d’Arles, le Fonds régional d'art contemporain, (FRAC), la villa Noailles et la donation Prassinos.

- du réseau d’associations qui contribuent à enrichir l’activité artistique en région par l’organisation permanente et régulière d’expositions, d’actions de sensibilisation auprès des publics, l’accueil d’artistes en résidence et qui favorisent la mobilité des artistes, notamment à l’étranger

Modalités d’attribution des subventions

Adresser à la Direction régionale des affaires culturelles, Service arts plastiques, une lettre de demande de subvention accompagnée d’un dossier de présentation détaillée du projet comportant des éléments visuel du travail des artistes impliqués dans l’opération et un plan de financement précisant les engagements des différents partenaires.

Toute demande de rendez-vous devra faire l’objet de l’envoi préalable d’un dossier.

L’aide directe aux artistes en Drac

Des aides directes sont accordées aux artistes professionnels en activité pour les aider,

d’une part:

- à mener à bien un projet personnel ou spécifique (au sein d’un programme ou d’un projet collectif) avec l’attribution d’ aides individuelles à la création qui poursuivent le double objectif de favoriser la réalisation d'un projet particulier ou d'aider de jeunes artistes à s'insérer dans le milieu professionnel grâce au soutien d'un premier projet. Ces aides permettent aux artistes de mener à bien, jusqu’à réalisation concrète un projet personnel ou spécifique (au sein d’un programme ou d’un projet collectif). Le terme projet ne renvoie ni à l’organisation d’une exposition ni à l’édition d’un catalogue monographique.

d’autre part:

- à financer des travaux d’aménagements de leur atelier et des équipements nécessaires à leur activité par l’attribution d’ allocations d'installation pour l’aménagement d'ateliers et l’achat de matériel afin de professionnaliser leur outil de travail. La subvention ne peut excéder 50% du coût des travaux ou des équipements.

Ces aides concernent les créateurs résidant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur exerçant leur art dans les disciplines suivantes: peinture/estampe, sculpture, installation, photographie. Ce ne sont pas des bourses d'études ou de formation, Les étudiants en cours de scolarité ne peuvent déposer de candidature ainsi que les artistes dans la première année qui suit l’obtention de leur diplôme d’enseignement artistique.

Le montant de ces allocations est calculé selon la nature des projets et des dépenses nécessaires à leur réalisation. La demande ne peut dépasser 10 000 euros.

Les formulaires de demande :
- d’ aides individuelles à la création (modalités d'attribution),
- d’ allocations d'installation pour l’aménagement d'ateliers et l’achat de matériel (modalités d'attribution),
sont à retirer en début d’année auprès du Service arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles qui fixe chaque année les dates limites de dépôt des dossiers pour l’année en cours.

Modalités de sélection et d'attribution des aides directes

Les dossiers sont soumis à l’approbation de commissions spécifiques constituées du conseiller aux arts plastiques et de personnalités qualifiées qui se réunissent une fois par an sous la présidence du Directeur régional des affaires culturelles. Des représentants des organisations professionnelles siègent dans la commission d’allocations pour l’aménagement d’atelier et l’achat de matériel.

En cas d’avis favorable de la commission, la candidature ne peut être renouvelée qu’au terme de trois ans révolus. En cas d’avis défavorable la candidature ne peut être renouvelée qu’au terme de deux ans révolus.

L’allocation doit faire l’objet d’une déclaration aux services fiscaux. Deux ans au plus tard après la signature de l’arrêté de subvention, le bénéficiaire de l’aide devra fournir à la Direction régionale des affaires culturelles des éléments justificatifs de la réalisation du projet : document de synthèse sur la réalisation du projet pour l’aide à la création, factures de la dépense réelle pour l ‘aide à l’aménagement d’ateliers ou à l’acquisition de matériel.

Par ailleurs des allocations de séjour à la Villa Arson sont attribuées par la Direction régionale de affaires culturelles. La demande en est formulée par la personne responsable de la programmation artistique de la Villa Arson.


Les réalisations artistiques dans l’espace public

Sortant l’art des espaces réservés, la réalisation d’oeuvres dans l’espace public permet la possibilité d’une fréquentation quotidienne avec la création contemporaine et donne aux artistes la possibilité de se confronter à l’espace et de favoriser le dialogue entre les pratiques artistiques et architecturales.

La commande publique

Elément important de la politique du ministère de la Culture, la commande publique désigne à la fois un objet et une procédure.

Initialement menée par l’Etat la production d’œuvres dans l’espace public est relayée par de nombreux commanditaires : collectivités locales, clergés, hôpitaux….. et est l’occasion d’une action concertée entre le commanditaire du projet et la direction régionale des affaires culturelles qui prend à sa charge les honoraires versées aux artistes dans le cadre de cette procédure.

Aujourd’hui la commande publique témoigne d’une grande diversité dans ses lieux d’implantation, villes, monuments historiques, édifices religieux, parcs et jardins, paysages ruraux, reflétant ainsi l’élargissement de la perception de la notion d’espace public et met en jeu une grande variété d’expressions plastiques.


Le un pour cent

Le 1% est une mesure qui consiste à réserver obligatoirement à l'occasion de la construction ou de l'extension des édifices publics une somme correspondant à 1 % du montant HT du coût des travaux établi par le maître d’œuvre à la remise de l’APD pour l'affecter à la réalisation d'une ou plusieurs oeuvres d'art spécialement conçues pour ce bâtiment.

Les procédures applicables sont définies par le seuil du montant de l’intervention artistique ou par la maîtrise d’ouvrage si celle-ci est assurée par l’Etat.

 

 

Contact :

Jacqueline Blanc, conseiller
jacqueline.blanc@culture.fr
04 42 16 14 10


21-23, bd. Du Roi René
13617 Aix-en-Provence Cedex Cedex 1
Tel : 04 42 16 19 00
Fax : 04 42 38 03 22

 
 
© Copyright Direction régionale des affaires culturelles, Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s