Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Institutions, Ressources, Aide...
Accueil
Direction régionale des affaires culturelles, Drac Lorraine 
 
 
Institutions, Ressources, Aide, Commande Publique, Subventions...arts visuels, Bande dessinée, illustration, Design, Film, vidéo, Graphisme, Mode, Nouvelles technologies, Photographie
 

 

LES ARTS PLASTIQUES

Bertrand FLEURY, conseiller

Placé sous l'autorité du Directeur Régional des Affaires Culturelles, le Service des Arts Plastiques met en oeuvre au plan régional, la politique de l'Etat dans le domaine de la création vivante dans ses aspects pluriels : arts plastiques, photographie, design, graphisme, métiers d'art, nouvelles technologies de l'image...

Le Conseiller pour les Arts Plastiques apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs pour faciliter leurs conditions de travail et leur insertion sociale et économique, il instruit les demandes de subvention, suit l'activité des centres d'art et du Fonds Régional d'Art Contemporain ainsi que la promotion de ces structures, initie et soutient des projets en région pour créer un réseau vivant et solidaire d'institutions et d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine.

Le Conseiller pour les Arts Plastiques assure le suivi des dossiers relatifs à l'enseignement des arts plastiques et la formation, ainsi que les opérations de commande publique et de 1% et les programmes d'investissement pour la création d'ateliers d'artistes. Ses missions interviennent donc sur trois registres :

- l'aide à la diffusion,
- le soutien à la création,
- la formation.

Aide à la diffusion

Vecteurs irremplaçables de promotion de l'art contemporain et de sensibilisation du public, les expositions sont déterminantes pour le développement des arts plastiques.

A coté des institutions, des centres d'art, comme la Synagogue de Delme, du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), tout un réseau s'est constitué à partir d'associations dont les acteurs organisent des expositions, des manifestations, des échanges ouvrant sur l'actualité artistique dans ses secteurs les plus divers.

· Modalités

Un dossier de demande de subvention est à constituer et à adresser à la Direction Régionale des Affaires Culturelles à l'attention du Conseiller pour les Arts Plastiques.
La lettre de demande de subvention exposant l'intérêt du projet doit être impérativement accompagnée d’un certain nombre de pièces :

- la copie datée des statuts de l’association avec la photocopie de l’accusé réception de la déclaration en préfecture et la date de parution au journal officiel,

- la composition du conseil d’administration,

- le numéro de SIREN ou de SIRET,

- un relevé d’identité bancaire,

- le bilan du dernier exercice, tant financier que d’activités,

- le budget prévisionnel équilibré, dépenses et recettes, de l’opération pour laquelle la subvention est sollicitée, faisant apparaître le plan de financement détaillé, mettant en évidence les diverses subventions demandées, celles éventuellement acquises et la part d’autofinancement.

· Conseil

Il est préférable de prendre rendez vous avec le Conseiller pour les Arts Plastiques pour exposer le projet avant l'envoi d'un dossier.

Des exemples : Parmi les nombreuses opérations ou structures soutenues par le Ministère de la Culture en Lorraine, citons : les associations Faux-Mouvement à Metz, La Lune en Parachute à Epinal, la Galerie Oeil à Forbach...


Soutien à la création

Les conseillers apportent les conseils et les informations nécessaires aux créateurs pour faciliter leurs conditions de travail et leur insertion professionnelle. Cette aide peut-être complétée par:

Aide individuelle à la création

· Conditions de la candidature

Ces aides concernent des créateurs résidant en Lorraine. Ce ne sont pas des bourses d'études ou de formation. Elles poursuivent le double objectif de favoriser la réalisation d'un projet particulier ou d'aider de jeunes artistes à s'insérer dans le milieu professionnel grâce au soutien d'un projet. Le montant de l’allocation est calculé selon la nature du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation. Le montant des aides ne peut dépasser 50 000 F.

· Modalités de sélection

Les dossiers sont examinés par une commission constituée par les représentants de la DRAC et des personnalités qualifiées. La commission se réunit une fois par an.

· Retrait des dossiers de candidature

Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Arts Plastiques.

Allocation d’installation d’atelier

Cette allocation peut permettre aux artistes d'améliorer l'aménagement de leur atelier actuel. La décision d'attribution de cette allocation dont le taux maximum ne doit pas dépasser 50 % du montant total des travaux et dont le plafond est fixé à 50 000 F incombe au Directeur Régional des Affaires Culturelles sur avis d'une commission composée de représentants de l'administration et de représentants des artistes, désignés par le Préfet de région pour une durée de trois ans, sur propositions des organisations professionnelles représentatives.

Aide exceptionnelle

Aide à la 1ère exposition

La Délégation aux Arts Plastiques attribue sur proposition d’une commission consultative des aides financières à la première exposition personnelle d’un artiste ou à la première exposition d’un groupe d’artistes travaillant ensemble. Est considérée comme exposition de groupe celle émanant d’un groupe d’artistes réellement constitué, reflétant une tendance ou une orientation dont la réalité artistique est avérée. Les artistes français ou étrangers doivent n’avoir jamais réalisé depuis cinq ans au moins une exposition personnelle.

· Disciplines couvertes

- arts plastiques,
- graphisme,
- photographie,
- design,
- arts décoratifs,
- vidéo/nouvelles technologies,
- mode.

· Modalités d’attribution

L’aide financière est attribuée sous forme de subvention. Le montant maximum ne peut excéder 50 % du coût total des dépenses.

· Les demandeurs

Ce sont des galeries de nature privée à but lucratif ou non lucratif (société, association) qui disposent d’un lieu d’exposition pouvant accueillir les artistes de manière professionnelle, en insistant sur la diffusion et la promotion des oeuvres.
Aucun frais pour la location du lieu d’exposition ne doit être engagé par l’artiste. En tout état de cause, le support juridique de l’exposition subventionnée doit avoir un compte bancaire ou postal en France.
Cette aide ne peut être attribuée à un organisme de mécénat culturel.

Aide à l’édition

Les aides à l’édition sont accordées une fois par an par la Délégation aux Arts Plastiques après avis de la commission du FIACRE. Elles sont réservées aux professionnels de l’édition pouvant assurer, dans des conditions optimales, une diffusion et une distribution des publications. L’aide financière peut être attribuée sous forme de subvention (dont le montant maximum ne peut excéder 50 % du coût total des dépenses de fabrication) ou d’avance remboursable (dont le montant maximum ne peut excéder 40 % du coût total des dépenses de fabrication).
Elles s’adressent uniquement aux :

- maisons d’édition pour des ouvrages monographiques ou anthologiques sur l’art contemporain, des ouvrages thématiques, des écrits d’artistes, des livres d’artistes et des catalogues raisonnés, ainsi que pour l’édition électronique ;

- sociétés éditrices de revues spécialisées pour la première parution ou la parution d’un numéro spécial.

Ces aides sont destinées à des publications concernant les domaines suivants :

- arts plastiques,
- graphisme,
- photographie,
- design,
- arts décoratifs,
- vidéo/nouvelles technologies,
- stylisme/mode,
- critique d’art.

Les publications de bande dessinée ainsi que les actes de colloques relèvent de la compétence du Centre national du livre (CNL) 53, rue de Verneuil, 75007 Paris, Tél. : 01 49 54 68 68.
Les aides du CNL et de la DAP sur un même projet ne sont pas cumulables, sauf dans le cas d’un ouvrage traduit pour lequel le CNL peut accorder une subvention.

· Conditions de candidature

La conception de l’ouvrage doit répondre aux caractéristiques professionnelles de l’édition : maquette, mise en page, qualité du papier, de l’impression et des reproductions.
La diffusion de l’ouvrage doit être prévue dans des conditions optimales.
Les collectivités territoriales et les associations susceptibles de travailler en partenariat obligé avec une maison d’édition peuvent, dans ce cas précis, solliciter une aide auprès de la commission du FIACRE chargée de l’édition.
Les publications dont le coût de fabrication est inférieur à 50 000 F doivent être adressées aux DRAC.

· Allocation aux critiques d’art et aux théoriciens

Cette forme d’aide peut permettre aux auteurs dans tous les domaines de l’art contemporain de se libérer de certaines contraintes matérielles pour mieux se consacrer à une recherche (en France ou à l’étranger) ou à la préparation d’ouvrages non rattachés au cursus universitaire devant donner lieu à une publication par un éditeur.

Bourses de séjour en institution et à l’étranger

Le Centre National des Arts Plastiques attribue sur proposition de la commission du FIACRE, des allocations de recherche et de séjour en France et à l’étranger selon les domaines. Le montant est calculé en fonction de la nature du projet présenté, du lieu et de la durée du séjour. Ces allocations doivent permettre aux artistes de réaliser un projet, en France ou à l’étranger, pendant une durée moyenne de six mois à un an.

Construction ou réhabilitation

Confronté dans le domaine des ateliers d'artistes à une grande demande et conscient du fait que le lieu de travail est indispensable aux activités des artistes, qu'il s'agisse de lieux permanents ou temporaires, le Ministère de la Culture favorise toute initiative visant à la réalisation d'ateliers (reconversion de friches industrielles par des associations, des villes, programme de constructions d'atelier-logement par les offices HLM et les villes).
Les aides possibles s'appliquent aux trois variantes fonctionnelles de l'atelier : l'atelier-logement; l'atelier de travail; l'atelier d'accueil.

· Modalités

Le ministère de la Culture a mis en place des subventions permettant aux organismes constructeurs d'inclure dans leurs programmes de construction ou de réhabilitation des ateliers logements pour artistes.
Le montant de la subvention est de 100 000 F par atelier ou atelier-logement essentiellement accordé à des programmes bénéficiant de l'A.P.L. pour garantir des conditions de loyers favorables.
Dans la pratique, les projets doivent avoir recueilli l'avis du DRAC pour le lieu d'implantation et respecter des normes architecturales générales adaptées à la fonction d'atelier.
Une convention entre le ministère et l'organisme constructeur précise le mode de calcul des loyers et les modalités d'attribution des ateliers.


Achats et commandes

· La Commande Publique

La commande publique est un élément important de la politique du ministère de la Culture permettant la constitution d'un patrimoine artistique du XXème siècle en matière d'arts plastiques en associant les arts plastiques à l'architecture et à l'aménagement de l'espace. Les commandes donnent lieu à des études préalables confiées à un artiste et financées par le ministère. Les réalisations des oeuvres, décidées dans un second temps, sont souvent co-financées avec les collectivités locales, tout particulièrement les villes.
La politique de commande publique doit privilégier une action concertée avec les collectivités locales et une réflexion le plus en amont possible sur les projets de commande pour aboutir à une approche plus cohérente et globale de l'ensemble des problèmes liés au développement de l'art contemporain dans l’espace public et à son insertion dans l'architecture et l'urbanisme.

Quelques exemples de commande publique :

Patrick TOSANI, « 15 H 46 », 1988, Photo, Buffet de la Gare de Metz (ill.)
Bernar VENET, Ligne indéterminée, 1987, Sculpture, Place de la Chipotte à Epinal (ill.)
DELO LINDO, Sans Titre, 1997, mobilier signalétique, Etang de Lindre Basse.

· Un pour Cent

Le 1% des édifices publics est une mesure qui consiste à réserver obligatoirement à l'occasion de la construction ou de l'extension de certains bâtiments une somme pour l'affecter à la réalisation d'une ou plusieurs oeuvres d'art contemporain commandées spécialement pour ce bâtiment.
Suite à la parution du texte de loi de mars 1993, une commission régionale a été mise en place.
Deux systèmes coexistent actuellement :

- le 1 % d’Etat réservé aux opérations financées directement ou subventionnées par l’Etat, suivant les procédures définies par les différents arrêtés ministériels ;

- le 1 % décentralisé, résulte du transfert de certaines compétences de l’Etat aux collectivités locales. Les collectivités responsables l’appliquent alors selon leurs propres normes.

Les artistes qui souhaitent obtenir des commandes de 1% peuvent donc déposer des dossiers à la DRAC ou prendre contact directement avec les architectes et avec les collectivités locales.

· Le Fonds Régional d’Art Contemporain / LORRAINE

Les FRAC, aujourd’hui au nombre de 23 dans toutes les régions de France métropolitaine (exceptée l’Ile-de-France) en Martinique et à la Réunion, ont permis l’acquisition de 11 500 oeuvres, de 1982 à 1996, de 2 500 artistes.
Conçus à l’origine comme des fonds d’acquisition, les FRAC sont devenus au niveau national des outils essentiels de soutien à la création et à la diffusion, voire même dans certaines régions, le moteur indispensable de cette diffusion. Par ailleurs, la liberté d’initiative qui leur est laissée, a engendré dans certaines régions un projet culturel allant bien au-delà de la seule présentation d’oeuvres d’art.

Le FRAC Lorraine a été mis en place en 1984. Il est financé par l'Etat et le Conseil Régional, assure la double mission de constituer une collection et de renforcer la vie artistique par un rôle de diffusion et de sensibilisation à l'art contemporain


Formation

Les écoles d'art constituent un des maillons essentiels de la vie artistique régionale.
Elles dispensent des enseignements supérieurs sanctionnés par des diplômes nationaux et proposent des formations spécifiques dans les disciplines suivantes : Art, design et communication.

En région Loraine il y a trois écoles d’art :

- 1 école nationale :

Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy,
1, avenue Boffrand
B.P. 3129
54013 NANCY Cedex
Directeur : M. THEBAULT
Diplômes délivrés : DNAP, DNSEP - Options Art, Communication, Design


- 2 écoles municipales :

Ecole des Beaux-Arts de Metz
1, rue de la Citadelle
57000 METZ
Directeur : M. de MONPEZAT
Diplômes délivrés : DNAP, DNSEP - Options Art, Communication


Ecole de l’Image à Epinal
15, rue des Jardiniers
88000 EPINAL
Directeur : M. ANHEIM
Diplômes délivrés : DNAP, DNSEP -Communication


Des subventions sont possibles pour soutenir des activités parapédagogiques. Ces aides sont destinées à accroître le rayonnement de ces établissements par l'organisation d'expositions dans les galeries des écoles, de colloques ou de voyages d'études.


Conseiller pour les Arts Plastiques : Bertrand FLEURY
Secrétariat : Christine RICCI
Téléphone : 03 87 56 41 62 - Fax : 03 87 75 28 28

 

 

Contact :

6, place de Chambre
57045 Metz Cedex Cedex 1
Tel : 03 87 56 41 00
Fax : 03 87 75 28 28
Mél : bertrand.fleury@culture.gouv.fr

 
 
© Copyright Direction régionale des affaires culturelles, Drac Lorraine

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s