Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Institutions, Ressources, Aide...
Accueil
Direction régionale des affaires culturelles, Drac Limousin 
 
 
Institutions, Ressources, Aide, Commande Publique, Subventions...arts visuels, Bande dessinée, illustration, Design, Film, vidéo, Graphisme, Mode, Nouvelles technologies, Photographie

 

SON RÔLE

Le ministère de la Culture et de la Communication est chargé de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'Humanité, favoriser la création des œuvres d'art et de l'esprit, développer les pratiques artistiques, mettre en œuvre, conjointement avec les autres ministères, les actions menées par l'Etat en vue d'assurer le rayonnement de la culture française et de favoriser les échanges avec les autres cultures du monde.

Les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication, sont chargées de l'application de la politique définie par la ministre sous l'autorité des préfets de région et de département. Elles assurent, non seulement l'instruction des demandes financières dans tous les secteurs culturels : arts plastiques, musique et danse, théâtre, cinéma et audiovisuel, action culturelle, livre et lecture, archives, musées, patrimoine (monuments historiques, archéologie, inventaire, animation du patrimoine), mais aussi sur le terrain une mission de conseils et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités locales. Elles veillent également à l'application des lois et réglementations du domaine culturel et contribuent à la protection, à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, grâce notamment aux Services Départementaux de l'Architecture et du Patrimoine (SDAP) qui les représentent dans chaque département pour les questions d'architecture et d'urbanisme.

La DRAC du Limousin a pour missions essentielles de participer au développement économique, social et culturel du Limousin aux côtés des autres administrations de l'Etat et en soutien aux collectivités locales, renforcer l'aménagement du territoire, former aux enseignements artistiques et développer les publics, de connaître, protéger, restaurer et mettre en valeur le patrimoine, construire de nouveaux équipements culturels en Limousin et de soutenir la création, diffuser pour le public le plus large, aider à la formation et l'éducation artistique.


Le préfet de Région, Pierre MUTZ
(février 2000 / mai 2002)


ARTS PLASTIQUES :


Le conseiller pour les arts plastiques est un relais entre les artistes, les structures de diffusion, les collectivités et les associations. Il apporte conseils techniques et éventuellement soutien financier en matière de création - bourses, allocations d'installations d'ateliers... - et de diffusion de l'art contemporain : peinture, sculpture, arts graphiques, design, arts décoratifs, photographie et audiovisuel, nouvelles technologies.

Il participe à la promotion des artistes et suscite l'engagement de municipalités sur des programmes prenant en compte la diffusion, la formation, l'accueil d'artistes et la commande publique.

Dans le domaine de l'enseignement artistique, en collaboration avec les inspections, il a un rôle important auprès de l'Ecole Nationale d'Art Décoratif (ENAD) de Limoges-Aubusson.

Stimuler le développement d'un réseau autour du Fonds Régional d'Art Contemporain, des centres d'art ainsi qu'autour des écoles d'art est une de ses orientations prioritaires.

Le Fonds Régional d'Art Contemporain (F.R.A.C), cofinancé à parité par l'Etat et la Région, a deux missions :

constituer une collection
assurer la diffusion des œuvres auprès du public.

 

 

Contact :

Conseiller : Anne Dallant

Mél : anne.dallant@culture.gouv.fr

Secrétariat et gestion des dossiers financiers :
Joëlle Mazoyer / Tél. : 05.55.45.66.76

joelle.mazoyer@culture.gouv.fr


6, rue Haute-Comédie
87036 Limoges Cedex Cedex
Tel : 05 55 45 66 10
Fax : 05 55 45 66 01

 
 
© Copyright Direction régionale des affaires culturelles, Drac Limousin

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s