Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Institutions, Ressources, Aide...
Accueil
Direction régionale des affaires culturelles, Drac Ile-de-France 
 
 
Institutions, Ressources, Aide, Commande Publique, Subventions...arts visuels, Bande dessinée, illustration, Design, Film, vidéo, Graphisme, Mode, Nouvelles technologies, Photographie
 

 

Présentation

Placée sous l'autorité du Préfet de région, la Drac est un service déconcentré de l’Etat, chargée de la mise en œuvre des priorités définies par le Ministère. Elle exerce une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales. Ses missions portent sur tous les secteurs d'activité du Ministère : en liaison avec la Délégation aux arts plastiques la Drac intervient, par l’intermédiaire du service des arts plastiques, dans le domaine de l'art contemporain. Sa mission est triple : aide à la diffusion, soutien à la création et à la formation. Ce service apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs, instruit les demandes de subventions, suit l'activité des Centres d'art et du Frac ainsi que leur promotion . Il assure le suivi des dossiers relatifs à l'enseignement et à la formation, ainsi que les opérations de commande publique et du 1%, et les programmes d'investissement pour la création d'ateliers d'artistes.


Arts plastiques

PRESENTATION DE L'AIDE INDIVIDUELLE

Les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) attribuent des aides individuelles à la création. Le montant de l'allocation est calculé selon la nature du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation. Ces aides dont le montant ne peut dépasser 50 000 F doivent permettre aux artistes de mener à bien un projet ou une réalisation spécifique en France (le terme " projet " ne renvoie ni à une exposition, ni à l'édition d'un catalogue monographique).

Disciplines couvertes

peinture, sculpture, installation, estampe, photographie.

Conditions de candidature

Peuvent être candidats les créateurs dans les disciplines énumérées ci-dessus, de nationalité française ou résidant en France, sans limite d'âge.
Ces aides ne sont pas des bourses d'étude ou de formation. Les étudiants en cours de scolarité dans des écoles d'art publiques ou privées et en UER d'arts plastiques ne peuvent pas poser leurcandidature.

Modalités de sélection

En Ile-de-France, des rapporteurs (personnalités qualifiées : critiques d'art, historiens, commissaires d'exposition) sont chargés de rencontrer les artistes et de présenter leur démarche devant un groupe de travail compétent dont la composition est renouvelée chaque année.
Le directeur régional des affaires culturelles arrête la liste des bénéficiaires de l'aide individuelle après avis de ce groupe de travail dont il assure la présidence.

Cumuls

La candidature à l'aide individuelle à la création doit être déposée exclusivement dans la DRAC de résidence du demandeur. Elle n'est pas cumulable avec une candidature à l'allocation de recherche en France et à l'étranger.


Téléchargez le formulaire d'aide à la création 2004 en version pdf.



Hall d'information de la délégation aux arts plastiques
27 avenue de l'Opéra 75001 PARIS
Tél : 01 40 15 74 86
ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30

Bureau du FIACRE
des éditions et de la recherche
27 avenue de l'Opéra 75001 PARIS
5eme étage (bureau 514)
Tél : 01 40 15 74 74 /74 05 /75 21
Horaires d'ouverture du bureau au public :
le lundi de 14 h 30 à 17 h 00
le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30

 

 

Contact :

DRAC Ile-de-France
Service des arts plastiques

adresse postale et documentations :
98, rue de Charonne, 75011 PARIS

Retrait des dosiers de candidature et renseignements :
127, avenue Ledru-Rollin, 75011 PARIS
Tél : 01 56 06 50 10


98, rue de Charonne
75011 Paris 11 (république**-bastille)
Tel : 01 56 06 50 00
Fax : 01 56 06 52 48
Mél : cid-idf@culture.gouv.fr

 
© Copyright Direction régionale des affaires culturelles, Drac Ile-de-France

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s