Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Institutions, Ressources, Aide...
Accueil
Direction régionale des affaires culturelles, Drac Haute-Normandie
 
 
Institutions, Ressources, Aide, Commande Publique, Subventions...arts visuels, Bande dessinée, illustration, Design, Film, vidéo, Graphisme, Mode, Nouvelles technologies, Photographie

 

Missions

Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication placé sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, la Drac Haute-Normandie met en œuvre la politique culturelle nationale en l'adaptant au contexte régional.

Dans ce cadre, elle
- soutient la création artistique sous toutes ses formes
- aide à la diffusion des œuvres
- étudie, conserve, valorise le patrimoine
- favorise l'enseignement et la formation en matière culturelle et artistique
- contribue au développement d'une politique culturelle régionale cohérente
- vise à l'accès de tous à la culture et à l'art
- diffuse l'information utile à ses partenaires et au public

Animée par le directeur régional, une équipe pluridisciplinaire aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives dispense conseil et expertise aux partenaires culturels et aux collectivités territoriales dans une perspective d'aménagement du territoire, accompagne les artistes et les professionnels de la culture dans leurs démarches de création et d'échange avec les publics, apporte un soutien financier au développement des institutions et projets culturels.

Le partenariat est le mode d'intervention privilégié dans les multiples secteurs d'intervention de la Drac : le théâtre et les spectacles, la musique, la danse, les arts plastiques, les musées, le livre et la lecture publique, les archives, le patrimoine (monuments historiques, inventaire, archéologie), le cinéma et l'audiovisuel, l'ethnologie, le développement culturel.

La Drac contribue à la mise en œuvre des actions interministérielles comme la politique de la ville, l'éducation artistique ou l'action territoriale.

Elle coordonne en région les manifestations culturelles nationales telles que les Journées européennes du patrimoine, la Fête de la musique, le Printemps des musées, le Printemps des poètes, Lire en fête…


Arts Plastiques

Le service des arts plastiques contribue au développement et à la connaissance de l'art contemporain en région. Le secteur soutient la création vivante, la diffusion et la formation. Son champ de compétence recouvre les domaines de la sculpture, de l'installation, de la peinture, de la photographie, de la vidéo, du design, des arts graphiques et des nouvelles technologies de l'image.


Le conseiller pour les arts plastiques joue un rôle actif auprès des créateurs leur apportant conseils et informations sur le plan artistique et professionnel.
Il instruit les demandes d'aide individuelle à la création ainsi que l'aide à l'achat de matériel et à l'aménagement d'ateliers (allocation d'installation) destinées à faciliter les conditions de travail des plasticiens en région.

Concernant la diffusion, son action s'attache à soutenir les projets qui permettent de faire connaître les différentes tendances de l'art actuel à un public large ainsi que les initiatives visant à stimuler la création en région.
En partenariat avec les collectivités territoriales, le conseiller assure le suivi de structures telles que le fonds régional d'art contemporain, les centres ou espaces d'art contemporain, et encourage des projets plus ponctuels d'exposition. Il favorise la coopération entre les différents acteurs de l'art contemporain.
Est assuré également par ce service le suivi des opérations de commande publique et de " 1% culturel " permettant la réalisation d'œuvres dans les espaces publics.

En matière de formation, le conseiller traite des dossiers relatifs à l'enseignement des arts plastiques dans les écoles d'art habilitées à dispenser des formations conduisant aux diplômes nationaux (DNAP, DNAT, DNSEP).

Le conseiller arts plastiques est enfin correspondant pour les espaces culture multimédia (ECM).


L'assistant du conseiller assure le secrétariat du secteur, le suivi administratif et comptable des demandes de subvention, des demandes de bourses d'étudiants en école d'art, du paiement de frais aux membres de jury des diplômes nationaux.

 

 

Contacts :

Arts plastiques
Sonia CRITON
tél : 02 35 63 61 66
sonia.criton@culture.gouv.fr

Nelly VIVET
tél : 02 35 63 61 70
nelly.vivet@culture.gouv.fr

 
2, rue Saint-Sever
76037 Rouen Cedex Cedex
Tel : 02 35 63 61 60
Fax : 02 35 72 84 60

 
 
© Copyright Direction régionale des affaires culturelles, Drac Haute-Normandie

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s