Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Institutions, Ressources, Aide...
Accueil
Direction régionale des affaires culturelles, Drac Bourgogne 
 
 
Institutions, Ressources, Aide, Commande Publique, Subventions...arts visuels, Bande dessinée, illustration, Design, Film, vidéo, Graphisme, Mode, Nouvelles technologies, Photographie
 
 

 

Nos Missions
Création

Le soutien à la création artistique dans ce qu'elle a de plus innovant doit permettre l'émergence de nouveaux talents mais aussi le renouvellement des formes artistiques ; pour cela, le ministère veille à ce que soit créé ou soutenu sur tout le territoire les équipements et équipes de création, de diffusion et de formation.
Il accompagne les grandes institutions dans leurs évolutions, soutient le secteur public de production artistique. Attribution d'aides individuelles aux artistes, aide à l'émergence de nouvelles disciplines et création de nouveaux lieux sont les trois principaux modes d'intervention de l'Etat en faveur de cette mission.

Patrimoine

Connaître, comprendre et valoriser le patrimoine architectural, urbain, paysager, écrit, plastique, musical…
Cela suppose, à partir de recherches, la mise en place de politiques d'inventaire, de conservation, de protection, de restauration, d'achat, d'édition, de valorisation…

Sensibilisation et formation

Afin d'améliorer l'accès à la culture, le ministère a inscrit dans ses priorités l'amélioration de la répartition géographique de l'offre culturelle, une politique de recherche et de conseil en matière de médiations culturelles, ainsi que la mise en place de politiques en faveur du public (tout public, public scolaire) par le soutien à la création de services éducatifs et culturels, à la définition de politiques tarifaires adaptées, à la réalisation d'édition, de film, etc...


Nos Compétences

Rôle d'aide à la définition des politiques culturelles


Le directeur régional des affaires culturelles est le conseiller du préfet en matière culturelle et met en œuvre la politique voulue par le gouvernement au titre des directives nationales. Pour se faire il est entouré de professionnels qualifiés (scientifiques et conseillers) capables de juger de la pertinence d'un projet tant sur le fond que par rapport au contexte culturel local.

Rôle régalien


Le drac est aussi chargé de faire respecter la réglementation relative à la culture, en matière patrimoniale, mais également dans d'autres secteurs (respect de la propriété intellectuelle…).

Rôle financier


La DRAC apporte son soutien financier à la mise en œuvre des politiques, élaborées conjointement par l'Etat, les collectivités territoriales et les structures culturelles et/ou équipes artistiques.



ARTS - PLASTIQUES, MUSÉES, MÉTIERS D' ART

Présentation du service


En liaison avec la délégation aux arts plastiques, les directions régionales des affaires culturelles interviennent dans le domaine de l'art contemporain : peinture, sculpture, photographie, audiovisuel, nouvelles technologies, arts décoratifs et création industrielle, bande dessinée, mode, graphisme,...
Leur mission est triple : l'aide à la diffusion, le soutien à la création et à la formation.


Elles apportent les conseils et les informations nécessaires aux créateurs pour faciliter leurs conditions de travail et leur insertion sociale et économique, instruisent les demandes de subventions, suivent l'activité des centres d'art et du Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) ainsi que la promotion de ces structures.

Elles initient et soutiennent des projets en région, favorisent la coopération entre ces différents acteurs afin de créer un réseau vivant d'institutions et d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine.
Elles assurent le suivi des dossiers relatifs à l'enseignement des arts et à la formation dans ce domaine, ainsi que les opérations de commande publique et des décorations au titre du 1%, et les programmes d'investissement pour la création d'ateliers d'artistes.

 

 

Contact :

Conseiller arts plastiques:
M. Jacques BAYLE
Secrétariat :
Mlle Maryse CHARPENTIER
03 80 68 50 40

maryse.charpentier@culture.gouv.fr


Hôtel Chartraire de Montigny 41, rue Vannerie
21000 Dijon
Tel : 03 80 68 50 50
Fax : 03 80 68 50 99

 
 
© Copyright Direction régionale des affaires culturelles, Drac Bourgogne

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s