Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Musées, Centres d'art
 Retour
Région : Franche-Comté
  
     

FRAC Franche-Comté

  
Adresse : Fonds régional d'art contemporain Franche Comté 4, square Castan 25031 Besançon cedex
 Musée des Beaux-Arts 85, rue des Arènes
39100 - DOLE
Téléphone frac : 03 81 61 55 18
Télécopie Musée : 03 84 79 25 85
Messagerie : frac@cr-franche-comte.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

Présentation

 

 

Créés en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle menée par le ministère de la Culture, les Fonds Régionaux d'Art Contemporain ont pour mission de constituer des collections en fonction d'une politique originale et spécifique selon les régions, puis de les diffuser.

Au terme d'une convention entre l'Etat, la Région de Franche-Comté et la Ville de Dole, le FRAC Franche-Comté s'est intallé en 1988 au Musée de Dole.

 

LA COLLECTION

350 oeuvres de quelque 150 artistes contemporains ont été acquises par le FRAC Franche-Comté depuis 1984 et intègrent désormais le patrimoine culturel régional. Destinées à sensibiliser le grand public aux recherches artistiques actuelles dans le domaine des arts plastiques, elles constituent par ailleurs une collection témoin de la production artistique de notre époque. Le FRAC Franche-Comté présente en permanence une sélection d'oeuvres de sa collection au Musée des beaux-arts de Dole. Investi d'une mission pédagogique de diffusion, le FRAC Franche-Comté multiplie des actions culturelles touchant un public de plus en plus diversifié. A travers les prêts, les dépôts et les expositions, les oeuvres du FRAC circulent en Franche-Comté, mais aussi sur toute la France et à l'étranger. Une ligne d'acquisition très ouverte a été définie en 1993 : l'image et la question de la représentation (peinture, dessin, photographie, vidéo, sculpture, installation...).
Acquisitions 1999 : Groupe AES, Philip Akkerman, Valérie Belin, Jacques Berthet, Balthasar Burkhard, Richard Fauguet, Christiane Geoffroy, Stéphan Girard, Philippe Gronon, Frank Van Hemert, Hans Hemmert, Martine Locatelli, Yves Oppenheim, Thomas Ruff, Jean-Frédéric Schnyder, Amikam Toren, Gérard Traquandi, Bernard Voita, Edwin Zwakman.

 

L'ANIMATION

Le FRAC a engagé depuis début 1994 une collaboration avec les établissements scolaires de la région. Des expositions thématiques sont mises en place en liaison avec les sections arts plastiques et Histoire des Arts des collèges et lycées ; elles sont l'occasion d'un travail pédagogique réalisé autour des oeuvres par les élèves. Des animations en direction du jeune public sont proposées : "Une heure - Une oeuvre", intervention de l'animatrice au sein de la classe ; visites commentées et ateliers de pratiques artistiques, autour des expositions temporaires.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

Informations Pratiques

 

horaires d'ouverture : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tous les jours sauf le lundi.

Fermeture le 1er mai et 1er novembre.
. entrée gratuite
. visites guidées un dimanche après-midi sur deux
(visite sur rendez-vous pour les groupes)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page
Retour
Accueil
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design Art Entraide France - Tous droits réservés
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net