Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Répertoire des artistes >> Peintres, photographes, sculpteurs etc...
  

 
Michel Val
 
 
Recherche d'images Cliquez ici
 
Michel Val / Contact
© Michel Val
 
 

66190 France
Pyrénées-Orientales

+33(0)468822529
Email : michelval@me.com
Site Web : http://michel-val.fr

 
Michel Val / Présentation

"Je suis né dans l’est de la France à Créange en Moselle le 5 avril 1952 ; mère Parisienne, père d'Arras. Mes Parents ont décidé un jour de la fin des années 50 de migrer vers le soleil. Je me souviens des gens du midi qui avaient un drôle d’acceng et aussi de la Méditerranée. J’ai eu la ”chair de poule” ; je ne l’avais jamais imaginée aussi grande et aussi bleue (comme le ciel).

Après ma tendre enfance, j’ai du comme tout le monde aller à l’école, dans les années 60 à Anduze près d’Alès. J’ai suivi les cours du collège, puis ensuite ceux du lycée .

… et puis y’a eu 68, youpi, grosse éclatade ... hé oui …

J’avais 16 ans. J’étais à Montpellier à cette époque. J’ai passé mon bac, ensuite le boulot. C’est à ce moment là que j’ai compris que ma vie n’était pas là ! ; alors j’ai décidé de faire quelque chose de mes 10 doigts.

J’ai commencé au début des années 70 à faire de l’artisanat, d’abord des objets en cuir, ensuite des bijoux en bronze. J’ai beaucoup voyagé en Europe, d’abord dans les pays voisins : l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Belgique, la Hollande. En 1975, je suis allé vivre aux Iles Canaries pendant 1 an. La mer, le soleil, le printemps éternel. Après ce fut la Corse (1 an dans l'Ile de Beauté).

Ensuite ce fut Paris, rue des Prairies pas bien loin du Père-Lachaise, J'y suis resté 2 ans. J'ai beaucoup aimé Paris, mais j'avais été élevé à la campagne, alors la ville le bruit, ça fatigue … Je suis donc reparti pour la grande aventure, fin des années 70, je suis resté à Londres pendant 2 ans (1978 -79). J'ai trouvé la ville plus relax que Paris. Après Londres, ce fut le Mexique, puis les Etat–Unis : la Californie San Francisco et Los Angeles, la Louisiane Baton Rouge et New Orleans. J'ai réalisé à l'époque combien les Français étaient bien accueillis, on était invités par les gens de partout. J’y suis resté 2 ans et demi, C’est à partir de là que j’ai pris goût à la musique (il m’arrive encore de gratter la guitare) : à la photographie, et à la Harley (superbe moto) j'en possède encore une aujourd'hui.

Et puis, nostalgie … je me suis rapatrié. Mais, tout avait changé, les anciens copains n’étaient plus là.

Déçu par la France et l’ambiance qui y régnait (moi aussi j’avais changé), je suis reparti vers le Maroc, puis les Canaries, avec une nouvelle compagne Chantal (elle était artiste peintre). A partir de là, le virus du peintre m’a atteint et j’ai commencé à voir différemment le monde extérieur. Au début des années 80 (1983 plus précisément) est arrivé un des plus grands événements de ma vie : OCEANE !! Ma fille a vu le jour. Donc, nous sommes revenus en France, avec le bateau, puis le train depuis Barcelone. On nous avait parlé d’un petit village charmant sur les cotes Catalanes. Nous avons décidé d’y faire une halte.

Et là, nous découvrons un bijou : COLLIOURE!! . Nous y sommes restés.

Donc c’est à Collioure que j’ai commencé à exercer la peinture artistique en tant que professionnel. Au début (1985), je peignais sur photo noir & blanc (en 6x6 Hasselblad). Je suis resté membre du photo-club de Collioure pendant 10 ans en glanant pas mal de premiers prix dans les expositions. Ensuite j’ai peint sur carton à l’aérographe. Au début des années 90, j’ai peint au couteau toujours sur carton. En 1991, je me suis installé dans mon atelier au 34 rue de l’Egalité. Depuis les années 2000, je peins à l’acrylique sur toile de lin. Je suis à Collioure pendant 8 mois de l’année. Le reste du temps, je séjourne au Royaume du Siam avec Kantana qui est mon épouse depuis 10 ans. Nous avons une maison (à coté de Ayuttaya). J’ai aussi un atelier là bas.

Donc voilà ma vie, jusqu’à aujourd’hui ... c’est pas fini."

Michel Val

 
Michel Val / Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
 
Michel Val
Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Michel Val
Michel Val / Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
 
Michel Val / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
artprice
 
Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire