Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Répertoire des artistes >> Peintres, photographes, sculpteurs etc...
  

 
Thomas P‚ques
 
 
Recherche d'images Cliquez ici
 
Thomas P‚ques / Contact
© Thomas P‚ques
 
 
 
Thomas P‚ques / Présentation

Il s’agit d’une peinture qui naît d’un chaos informel (il m’est préférable de le nommer pré formel) résultant d’une gestuelle semi-contrôlée, (jet de couleur se pratiquant à différentes distances du support ou en contact direct avec celui ci).
Du résultat de cette approche à l’égard de la toile, je détache les prémices de formes qu’il me semble apercevoir en scrutant le support. Les multiples directions qu’induisent les taches, les coups de couteau que j’ai appliqués dans un premier temps sur la toile me permettent d’établir plusieurs plans de travail qui me sont perceptibles simultanément.
Ce qui compte avant tout pour moi, c’est d’élaborer un plan unique résultant de la fusion des différentes possibilités visuelles qui s’offrent à ma vue.
La toile se transforme en un intervalle virtuel ou je travaille plusieurs images à la fois qui constituent ce plan unique.
La figuration prend parfois part à la structure formelle de mon travail mais à conditions qu’elle soit perçue comme un négatif photographique qui permet aux autres éléments (positifs) du tableau d’être mis en évidence.

Je révèle donc par endroits des prémices de figurations. Cela nécessite parfois l’application de formes géométriques (ou structurantes) au-dessus de ce chaos pré formel pour permettre la concentration de mon regard en leurs seins et ainsi faciliter le développement de l’image.
Ensuite, je fissure ou détruis ces formes géométriques (si je les ai tracées entièrement) pour libérer la forme révélée par et au sein de cette sorte de matrice.
Il ne s’agit donc plus de donner de la permanence aux choses en les abordant seulement dans leur spécificité mais en les libérant des formes que nous leurs donnons.
Le support qui est devenu bien autre chose que le fond de toile, ne s’en trouve pas détruit mais au contraire s’en trouve enrichi et augmenté de nouvelles possibilités de lecture et donc d’un tout autre potentiel d’images nouvelles.

 
Thomas P‚ques / Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
 
Thomas P‚ques
Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thŤmes !
Thomas P‚ques
Thomas P‚ques / Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
 
Thomas P‚ques / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
artprice
 
 
Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire