Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Répertoire des artistes >> Peintres, photographes, sculpteurs etc...
  

 
Maxime Netsch
 
 
Recherche d'images Cliquez ici
 
Maxime Netsch / Contact
© Maxime Netsch
 
 
 
Email : netsch@artmixe.org
Site Web : http://www.netsch.com/

 
 
Maxime Netsch / Présentation

Netsch, alias Maxime Nechtschein, se définit comme un chercheur en peinture, après avoir été un chercheur en physique au CNRS. Ancien élève des Beaux-Arts à Grenoble avec Claude Blanc-Brude, il se consacre aujourd’hui entièrement à la peinture. Il est en recherche permanente, avec la motivation de créer, de faire partager des émotions et de tendre vers l’essentiel.

Sa peinture est de plus en plus épurée. Il nous présente des paysages minimalistes: champs, déserts et plaines- aux confins du figuratif, de grands espaces sans objets bien définis –si ce n’est parfois une trace, une rayure ou des craquelures-, à la fois vides et pleins d’une matérialité généreuse, qui débouchent sur un horizon étroit mais ouvert sur l’infini.

Si le graphisme et toute référence anecdotique ou symbolique, disparaissent de ses tableaux, la couleur et la matière y jouent un rôle essentiel. Une matière généreuse –huile, pigments, ciment-colle, sable, résine, médium…-, travaillée au couteau et à la truelle, qui donne au tableau une réalité palpable, une épaisseur de vie.

La peinture de Netsch se situe à la frontière entre figuration et abstraction. L’inspiration initiale prend sa source dans la nature : essentiellement des paysages; mais ceux ci sont dépouillés à l’extrême et recadrés sous un éclairage insolite. Il s’agit de débusquer et de capter l’art contemporain présent dans la nature.

Dans la série sur les craquelures, plutôt que de dessiner ces phénomènes, Netsch les provoque réellement sur le tableau, en utilisant des principes de la physique des matériaux. Ainsi la limite entre l’objet et sa représentation picturale s ‘estompe. La nature n’est plus seulement une source d’inspiration que l’on tente de représenter, elle devient un acteur à part entière, elle prend elle même la parole, avec son génie créateur et sa part d’imprévisibilité.

 
 
Maxime Netsch / Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
 
Maxime Netsch
Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
 
Maxime Netsch / Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
 
Maxime Netsch / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
artprice
 
 
Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire