Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Répertoire des artistes >> Peintres, photographes, sculpteurs etc...
  

 
Daniel Lebié
 
 
Recherche d'images Cliquez ici
 
Daniel Lebié / Contact
© Daniel Lebié
 
 
5, rue Saint-Denis - 86270 - La Roche Posay.Tel :05 49 86 19 76,
 
Daniel Lebié / Présentation

Les sculptures de LEBIÉ sont des assemblages de volumes polychromes présentés entre des miroirs et recevant un éclairage azimutal. Le traitement des miroirs supprime le reflet du spectateur tandis que l’image des volumes mis en scène à l’intérieur se répercute indéfiniment dans l’espace virtuel ainsi crée. Il procure ainsi une illusion d’apesanteur. Les couleurs dont les volumes torturés sont recouverts permettent une relecture critique des creux, des bosses, elles accusent, soulignent. Cette intention associe les gestes du sculpteur qui utilise des outils qui mordent ou qui lient les formes et les gestes du peintre dont la brosse caresse ou maquille.
LEBIÉ qui tire certainement son inspiration des expressions artistiques pariétales et médiévales traduit très personnellement ses émotions devant le grand spectacle de la nature si vaste et si fragile.
Ce plasticien vit et travaille dans la discrétion en Poitou-Charentes. Il a jusqu’à présent, surtout exposé aux USA et en Scandinavie.


Extraits d’un article de Philippe Meunier- Vivonne, 2002 :
" CAMARA OSCURA
Lebié est comme on dit « une tête carrée ». Il s’obstine cependant à travailler dans d’autres supports que les cadres convenus.
Les formes s’évanouissent, se diluent dans leurs limites de couleurs pour prendre une dimension intérieure : Il est devenu écumeur de taches solaires.
Le mental se métaphorise dans des éclats de poudre mouillée. La perspective devient prospective de la couleur. Là où les signes se déforment, le geste de l’artiste translucide enrichit le présent en choisissant sur la palette de sa propre histoire, les signes ressurgis d’une vie avec ses crues et le lit profond de son aval qui draine notre mémoire, par simple projection.
… Une manière de sauter derrière le miroir pour accéder à un autre monde.
La mort est bien souvent approchée, lors du vacillement, comme la projection du film de sa vie, La création participe de ces moments-là, compressés, compactés dans l’écriture de l’image, sculptée dans la fibre des mots et dans leur écume.
Comme dans une salle obscure, l’image réfléchie sans fin par les miroirs annonce à la fois le début et la fin d’une séquence filmique. Ici se situe l’acte de peindre : le scénario se fait et se défait en même temps que le film se réalise et il tisse la pellicule comme un disque sur le tableau du ciel.
La peinture reste donc cet univers de signes, derrière l’opacité ajourée, arrêt sur l’image pour l’homme face à ses émotions profondes réintrouvables."

 
Daniel Lebié / Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
 
Daniel Lebié
Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Daniel Lebié
Daniel Lebié / Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
 
Daniel Lebié / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
artprice
 
 
Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire