Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Répertoire des artistes >> Peintres, photographes, sculpteurs etc...
  

 
Martine Daigre
 
 
Recherche d'images Cliquez ici
 
Martine Daigre / Contact
© Martine Daigre
 
 
6 rue du château 21330 Larrey
email: martinedaigre@hotmail.com
site: http://monsite.orange.fr/martinedaigre
 
Martine Daigre / Présentation
Martine Daigre, dés son plus jeune âge, est attirée par la peinture et le dessin qu'elle pratiquera durant ses années d'école, du primaire au secondaire.

Afin d 'épancher sa soif de connaissances artistiques, elle s'inscrità l'Ecole des Beaux Arts du Cannet en 1991 où elle acquiert la technique du fusain et de la sanguine, de l'aquarelle humide , sèche ou gouachée. Ses thèmes de prédilection sont à cette période là, les natures mortes, les portraits et le nu féminin en pied, imprégnée par la Haute Renaissance.

Auprès de Madame DRODZ, en 1994, professeur de dessin et de sculpture de nationalité russe, elle développe un regard nouveau sur le chromatisme tout en demeurant dans un diktat académique.

Auprès de Monsieur ZACCHI, ancien président du Salon des Artistes Françaisà Paris, elle approfondit les études sur la lumière, ses effets et son rendu atmosphérique courant l'année 1996, ce qui lui permet d'être sociétaire de la Fondation Taylor.

Dans ses études préliminaires figuratives, Martine Daigre architecture la composition. Elle étudie les masses, les positionnements de l'ombre et de la lumière en noir et blanc.
Les dessins forment un point de départ suivi très fidèlement dans ses toiles. Elle reprend le motif de la composition en lentes transpositions pour atteindre le réalisable. Les plans sont délimités, les formes précisées, les forces et les rythmes quantifiés.
L'artiste constructive passe avant l'artiste coloriste, traçant la voie du chromatisme. Elle relate le passé en une palette riche et contrastée où s'interpénètrent les tonalités chaudes et froides : ascension qualitative délibérément mesurée en une touche lisse.

Son talent est alors reconnu en aquarelle et en peinture où elle accumule les récompenses à Cannes, à Megève, Nice.pendant plusieurs années.

Petit à petit, au fil des mois d'une pratique passionnée, la touche devient plus épaisse et empâtée. De ce fait, elle commence à pratiquer une peintureà l'huile travaillée au couteau.

D'emblée la facture se précise et s'enrichit d'un travail en pleine pâte.

Dans la finalité de parfaire son cursus initiatique, elle part étudier l'abstraction à l'université de Paris Sorbonne 1, l'année 2001, par le biais de la peinture acrylique. L'abstraction et le figuratif vont maintenant être intimement liés dans sa créativité.

Abstraction, figuration ; figuration, abstraction ; voyage incessant dans la compréhension de la recherche plastique : le dynamisme de l'ombre.
Interdépendance optique des tons chauds et froids où l'ombre crée sa propre identité.
Balance des tonalités, taches picturales en empreinte de frontalité.
Réflexion sur la statique du sujet en opposition circulaire du passage de son empreinte, qui s'intensifie peu à peu et trace sa voie. D'un abord informel, la gestuelle fait partie intégrante de ses ouvres.

Aujourd'hui, Martine Daigre intensifie son rapport pictural entre l'événementiel et sa recherche plastique, harmonisant les techniques acquises en les transposant dans ses toiles, portant un regard personnalisé sur notre monde actuel. Problématique exacerbée au travers de ses ouvres récentes réunies en une thématique volontaire : « Contre-Vérité », lors de sa dernière exposition en novembre 2004, dont France Trois diffusa le reportage le Samedi 13 Novembre 2004.

 
Martine Daigre / Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
 
Martine Daigre
Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Martine Daigre
Martine Daigre / Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
 
Martine Daigre / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
artprice
 
 
Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire