Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Répertoire des artistes>> Artistes > Photographes
Accueil
  

 
Ousmane Dago
Photographe
  

" Femme Terre "
 

 

Contact :

dago@ousmaedago.com

L'artiste et son œuvre

Ousmane Ndiaye Dago est photographe. De nationalité sénégalaise, il est originaire de Ndiobène dans la zone de Tivaouane. Il a étudié à l'Institut National des Beaux-Arts de Dakar (Sénégal) puis à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers (Belgique). Il a choisi la femme comme unique thème de sa photographie. Il tient sa première exposition photos en 1996 à la galerie nationale. Ses œuvres ont été exposées en France, en Italie et en Espagne. Il est également l'objet de plusieurs ouvrages dont Odes Nues (1998), textes et poèmes de Amadou Lamine Sall, Ousmane Ndiaye Dago "Femme terre" (2002), édité par Giampaolo Prearo Editore et DAGO Il Teatro Della Crudeltà (2002), édité par Cavour Art Festival.

Il vit actuellement au Sénégal où il est très connu pour son œuvre graphique et sa recherche sur les femmes. Dago travaille régulièrement avec des maisons d'édition pour la réalisation de pochettes de disques ou de couverture d'ouvrages dans les différents domaines culturels.

Ousmane Ndiaye Dago est un artiste qui recouvre les corps des femmes de voile et d'argile de sébikhotane. Il les peint ensuite avec de multiples couleurs pour finir par les photographier. Il a créé un alliage de trois modes d'expression artistique. Un nu de femme photographié ressemblant à une sculpture peinte. En définitive que sculpte-t-il ? Uniquement les corps de femmes qu'il enduit de boue et recouvre de perruques pour les dépersonnaliser. Son objectif est de faire reconnaître la photo comme un art dans son pays d'origine le Sénégal. Ces œuvres sont des nus saisis dans toute leur pureté. En tout, il privilégie le graphisme. En tant que designer, il a réalisé plusieurs logos pour des entreprises installées au Sénégal et les pochettes de disques de musiciens célèbres comme Youssou Ndour. Il est l'auteur de plusieurs couvertures de livres des Nouvelles Editions Africaines de Dakar. Il dit ne pas être photographe mais utiliser la photo comme un outil pour élaboration d'une œuvre colorée, pleine de volume et de lumière.

Son cursus

Il est le deuxième sénégalais après feu Moustapha Dimé à participer à la Biennale des Arts de Venise en juin 2001. L'exposition de Venise à eu lieu après celle de Valence, Barcelone et Bologne. Il a aussi participé à une Biennale de Graphisme et de design en Tchécoslovaquie et à une exposition photo en Hollande. Après les beaux-arts, il a séjourné cinq années à partir de 1977 à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers (Belgique) où il a suivi un troisième Cycle en graphisme. L'université de Chicago lui a consacré un livre en 2000, "Public Culture". Il était l'invité de porsche en novembre 2001 à Milan où il a tenu l'exposition "femme terre ou les femmes de Dago".

Ses idées

Il croit en la créativité des africains mais pense qu'elle doit être doublée d'un enseignement didactique pour atteindre toute sa plénitude. Pour cela, il enseigne à l'Institut National des Beaux-Arts de Dakar (Sénégal).



 

Haut de Page

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s