Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Festival
retour agenda
 

@rt Outsiders 2008 - L'art Interpolaire
Festival > Arts plastiques
du 24 septembre au 12 octobre 2008

 

Pour sa 9e édition, @rt Outsiders propose un focus sur le projet I-TASC (Interpolar Transnational Art Science Constellation), réalisé à l'occasion de l'Année Polaire Internationale 2007-2008.

Démarrée officiellement au mois de mars 2007, l'Année Polaire Internationale (API) s'achèvera durant l'été 2009. De nombreux projets et initiatives voient le jour avec le souci de mieux connaître les processus polaires et leurs liens à l'échelle globale. Les projets de l'API pourront-ils marquer les consciences de leur exemplarité face à l'enjeu environnemental ?

À ce type de question, le projet I-TASC (Interpolar Transnational Art Science Constellation) a choisi de répondre en lançant une collaboration ouverte pour le développement ambitieux d'un prototype de station polaire nouvelle génération. La future station "LADOMIR" (de LAD, "harmonie", "créature vivante", et MIR, "paix", "monde", "univers") recherchera l'exemplarité en termes d'impact zéro sur l'environnement et d'usages raisonnés des technologies : énergies renouvelables, systèmes biologiques, recyclage des eaux usées, usage des logiciels libres et technologies "open source", systèmes de capteurs et gestion intégrée de l'auto-suffisance, mise à disposition de tous et à tout instant des données environnementales collectées. La station LADOMIR sera développée et testée en Arctique en partenariat avec la société de production cinématographique Isuma Igloolik Productions et définitivement installée par I-TASC dans la région Dronning Maud Land en Antarctique.

Piloté par l'artiste slovène Marko Peljhan, I-TASC est un réseau décentralisé d'individus et d'organisations travaillant de manière collaborative dans les domaines de l'art, de l'ingénierie, de la science et des technologies. I-TASC a pour but de mener des opérations de sensibilisation des publics sur les questions environnementales et énergétiques ; de mettre en place des unités de vie mobiles et infrastructures polaires sans impact sur l'environnement ; le déploiement d'un micro-satellite de collecte de données environnementales en orbite polaire ; et de servir de plate-forme pour le développement de collaborations dynamiques entre scientifiques, artistes et techniciens des médias numériques oeuvrant dans les domaines des télécommunications, migrations et climatologie.

Le projet I-TASC est l'aboutissement du projet MAKROLAB (1997-2007), un laboratoire mobile auto-suffisant qui s'est installé pour des périodes de trois mois dans diverses régions du globe (Ile de Rottnest en Australie, Highlands en Ecosse, Lagune de Venise, etc.) et qui avait pour fonction d'accueillir en résidence des artistes, scientifiques et techniciens des médias numériques œuvrant dans les domaines des télécommunications, migrations et climatologie.

www.art-outsiders.com

 

Adresse :

Maison Européenne de la Photographie - Ville de Paris, Mep
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone 01 44 78 75 01
Télécopie 01 44 78 75 16
Courriel agarzuel@mep-fr.org

Site Internet :

http://www.mep-fr.org

 
 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net