Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

The Barranquilla Principle Avec Joëlle de La Casinière, David Hatcher et Javier Téllez
Expositions > Arts plastiques
du 03 octobre 2010 au 09 janvier 2011

 

Le renoncement à l’autorité mène-t-il à l’anarchie ou à de nouvelles formes d’auto-organisation et de responsabilité collective ? Que se passe-t-il lorsqu’on s’ouvre à l’Autre ou aux Autres ? Telles sont les questions que le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme et le Brandenburgischer Kunstverein Potsdam e.V proposent d’aborder avec Trust!, une exposition en deux volets.
Le centre d’art et le Kunstverein sont impliqués dans le projet d’échange franco-allemand Thermostat, dans le cadre duquel 24 centres d’art et Kunstvereine réalisent divers projets.

Ensemble, Delme et Potsdam décident de structurer leurs expositions à partir du contexte de travail induit par Thermostat et tentent une collaboration à tous les niveaux. Ainsi, l’exposition The Barranquilla Principle est présentée du 3 octobre 2010 au 9 janvier 2011 à la synagogue de Delme sous la direction de Silke Albrecht et Astrid Mania, commissaires d’exposition du BKV Potsdam, tandis que Marie Cozette, directrice de la synagogue de Delme organise une exposition du 11 décembre 2010 au 30 janvier 2011 à Potsdam. La conception et le contenu des expositions sont laissés à l’entière liberté de chacun. Les deux volets proviennent cependant d’une idée commune, développée en concertation, et exprimée sous différents aspects : il est question entre autres de confiance et de renoncement - volontaire ou pas - à l’autorité.

À la Synagogue de Delme, l’exposition aborde les implications de l’absence de décideur ou de directeur au sein de projets collectifs. Elle présente les travaux de trois artistes : Joëlle de La Casinière, Javier Téllez et David Hatcher.
Joëlle de La Casinière a produit et co-produit de nombreux films depuis le début des années 1970, dont La première partie du roi Henry IV de double v Shakespeare : une analogie (1972) qui est projeté à Delme. Tourné à Barranquilla en Colombie, le film résulte d’un échec : avec Enrique Ahriman, homme de théâtre et ami, Joëlle de La Casinière prévoit de mettre en scène La première partie du roi Henri IV de W. Shakespeare, dans les rues de Barranquilla et avec la participation des habitants de la ville; finalement le projet s’avère totalement irréalisable.

Le film de Javier Téllez intitulé One flew over the void (Balla perdida) (2005) et réalisé à la frontière des Etats-Unis et du Mexique procède d’une démarche analogue. Comme souvent dans son travail, Javier Téllez travaille ici avec les patients d’un institut psychiatrique avec lesquels il a créé un mélange de cirque, de fête populaire et de manifestation, qui remet en question toutes les frontières. À la fin, un boulet de canon humain est lancé par-dessus la zone frontalière entre Tijuana et San Diego. Ne serait-ce que dans la démarche de l’artiste, ce projet est sous-tendu par un fort potentiel anarchique.

David Hatcher enfin, s’intéresse depuis longtemps aux productions visuelles des philosophes, et plus précisément aux diagrammes qui accompagnent certains de leurs écrits canoniques. Il examine la manière dont des idées complexes, exprimées à travers le langage, se laissent transposer dans des formes simples et non langagières. Pour Delme, il élabore un diagramme qui aborde des questions ayant trait à l’autorité, la perte de celle-ci, ou encore à la notion de collectivité.

Qu’il s’agisse des vidéos de Joëlle de la Casinière et de Javier Téllez, ou encore de l’installation de David Hatcher, les processus de travail mis en œuvre découlent de projets collectifs, où toute forme d’autorité disparaît petit à petit, et où il faut dés le départ intégrer la possibilité de l’échec, comme une donnée intrinsèque.

 

Adresse :

Centre d'art contemporain - La synagogue de Delme
33, rue Poincaré
57590 Delme

Téléphone 03 87 01 43 42
Télécopie 03 87 01 43 14
Courriel cac.delme@wanadoo.fr

 

Site Internet :

http://www.cac-synagoguedelme.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire