Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Zoë Mendelson - "Lie Detector. Act I : Illusion"
Expositions > Arts plastiques
du
27 novembre 2008 au 24 janvier 2009

After Charcot 5 , 2008
(collage sur papier, 14,5 x 21 cm)
 

Ces châteaux de sable, performance de l’artiste le soir du vernissage

L’école municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet et la galerie schleicher+lange (Paris) s’associent pour présenter Lie detector*, une exposition personnelle de l’artiste britannique Zoë Mendelson, en deux espaces et en deux actes : Illusion** et Delusion***.

Zoë Mendelson se distingue principalement par sa pratique du dessin qui, en perpétuelle expansion, se développe de manière quasi organique sur les cimaises des galeries, ou à l’inverse, se retranche dans de précieux collages, peintures et dessins, parfois judicieusement placés dans de vieux meubles ordinaires, reconvertis pour l’occasion en cabinets de curiosités. Elle met ainsi en scène un monde exquis, imaginaire et fantasmatique, proche de l’illustration enfantine, dans lequel des scènes d’érotisme féminin s’enchevêtrent avec une profusion de motifs décoratifs d’époque victorienne, de style Rocaille, d’emprunts au règne animal et au monde végétal. De l’ordre de l’intime, son oeuvre, tout autant figurative que suggestive, nous entraîne doucement mais inexorablement dans les méandres de l’esprit, des rêves et des obsessions, et des pensées paradoxales.

Lie detector. Act I: Illusion à l’école Municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet réunit un ensemble de nouvelles pièces – installations, objets, dessins et collages – qui met en scène, avec humour et non sans théâtralité, les principes de fabrication des images mentales, fondés sur la rencontre entre subjectivité et réalité. Les faux faisceaux lumineux d’antiques projecteurs indexent de réels collages ou dessins accrochés aux murs. Sur des étagères, des confiseries réalisées par une pâtissière anglaise lors d’une performance le soir du vernissage donnent forme et existence aux motifs décoratifs de Zoë Mendelson. Plus loin, un buffet des années 20, également transformé en cabinet de curiosités, abrite des dessins, des collages dans des caissons lumineux, ainsi qu’une série de photographies dans laquelle l’artiste reprend les poses des patientes saisies par Jean-Martin Charcot à la fin du XIXe siècle.

Enfin, un ancien fax déroule son rouleau de papier thermosensible au rythme des envois de l’artiste, depuis son atelier londonien. Les dessins qui s’y impriment sont transmis simultanément à la galerie schleicher+lange et à l’école municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet, créant ainsi un lien entre les deux expositions, une sorte de troisième acte virtuel.
Lie detector. Act II: Delusion à la galerie schleicher+lange est conçue comme une architecture contenant des rêves et des projections. Le projet prend source dans l’expression britannique "bedlam". Le mot, dont le sens actuel est "confusion" ou "tumulte", vient de l’ancien hôpital psychiatrique londonien, le Bethlam Royal Hospital.

"Bedlam" a par la suite désigné tout asile psychiatrique. Cette évolution du langage illustre la démarche de l’artiste pour cette exposition, qui emploie ses collages et dessins dans une perspective évolutive, en les mettant en scène et en les transposant dans des caissons lumineux, des structures affublées d’oeilletons ou de désuètes jumelles d’opéra... Elle se penche ici, en particulier, sur la notion anglaise de "delusion" (leurre, hallucination du malade mental, illusion persistante). Cette superposition d’une image intérieure à celle de la réalité objective, est ici associée à sa pratique du dessin.

 

Adresse :

Ecole municipale des beaux-arts / galerie Edouard Manet de Gennevilliers
3, place Jean-Grandel,
92230 Gennevilliers
Tél. : 01 40 85 67 40
Fax : 01 47 99 33 30
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr

 

Site Internet :

http://www.ville-gennevilliers.fr/sve/expositions/expo005f.htm

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net