Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Le Gentil Garçon
Expositions > Arts plastiques
du 14 novembre 2008 au 25 janvier 2009

 

Rencontrer Le Gentil Garçon est totalement jubilatoire ! Discret et drôle à la fois, sérieux sans se la raconter, on est en prise directe avec son travail multiple/ multipistes. Difficile de le faire entrer dans une “case”, et c’est tant mieux ! Garçon décomplexé dans sa pratique artistique qui finit par nous embarquer dans des univers bien réels et parallèles : celui que l’on n’ose s’approprier de peur de n’y rien comprendre ; celui de l’enfance, où l’on fait du moindre objet un monde en soi ; celui des sourires décrochés grâce à de savants clins d’oeil drôlement référencés ; celui du politique souvent sous-jacent ; celui de la pensée déployée, du questionnement, offert aux visiteurs ; assurément celui du décloisonnement !

La Grande Décomposition sera la descendante monstrueuse des Praxinoscopes, Phénakistiscopes* et autres Zootropes**. Elle tentera de faire vibrer l’architecture du lieu unique.
La Grande Décomposition renouera avec l’esprit de découverte des précurseurs du cinéma que furent Marey ou Muybridge et la fantaisie de Méliès.
La Grande Décomposition prendra à rebours l’efficacité technologique et matérialisera chaque photogramme à l’échelle du spectateur. Un tour de force qui fait de la pellicule à la fois le plateau de tournage et la salle de projection. Une façon jubilatoire de ré-enchanter une lanterne qui, depuis longtemps, n’a plus rien de magique. L’installation mettra en scène des allégories précieuses ou grotesques de la création et de ce qui l’inspire. L’ensemble donnera aux 1200 m2 de la Cour du lieu unique l’allure d’une fabrique, d’un atelier clandestin qui confectionnerait du rêve à la chaîne. Le tout vise à créer l’illusion d’un mouvement : celui de la pensée féconde et débordante des créateurs.
Le Gentil Garçon

*Phénakistiscope : appareil formé de 2 disques, qui donne l’illusion du mouvement par la persistance des images rétiniennes. Ancêtre du cinéma.
Praxinoscope : phénakistiscope perfectionné, où les images, reflétées sur des petits miroirs disposés en prismes, donnent l’illusion du mouvement.
**Zootrope : le zootrope est un jouet optique inventé en 1834 par William George Horner. Se fondant sur la persistance rétinienne, le zootrope permet de donner l’illusion du mouvement.

 

Adresse :

Le lieu unique
Scène nationale
CRDC
2, rue de la Biscuiterie
BP 21304
44013 Nantes Cedex 1
Téléphone 02 51 82 15 00
Télécopie 02 40 20 20 12
Courriel info@lelieuunique.com

 

Site Internet :

http://www.lelieuunique.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net