Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

INDIA - NEK CHAND ET JIVYA SOMA MASHE
Expositions > Arts plastiques
du 19 mars au 26 août 2007

 

Nek Chand, né en 1924, et Jivya Soma Mashe, né en 1934, sont deux artistes indiens parmi les plus renommés et les plus représentatifs dans leur genre. Leurs œuvres inscrivent l’art dans le paysage. La marche et le mouvement y sont omniprésents.
Une confrontation entre leurs œuvres est une première.
Quelques autres œuvres d’art tribal et d’art populaire indiens viennent ponctuer l’ensemble de l'exposition.
Nek Chand
Nek Chand Saini est célèbre pour son "Rock Garden", un jardin de sculpture sur 12 hectares dans la ville de Chandigarh en Inde.
En 1958, alors qu’il a 34 ans, Nek Chand est responsable de la construction des routes à Chandigarh, capitale du Pendjab conçue par Le Corbusier. Chaque soir, il enfourche sa bicyclette et rapporte, par centaines, des pierres qu'il trouve dans les contreforts de l'Himalaya et qu'il sent "dotées d'une âme". Elles constituent la matière première des sculptures qu'il fabrique également avec une multitude de déchets urbains récupérés : fil de fer rouillé, tôle usagée, pièces détachées de bicyclettes, tuyaux abandonnés, bracelets brisés. En secret, dans une clairière, Nek Chand crée durant la nuit un royaume peuplé de dieux et de déesses, de personnages et d'animaux multicolores, le "Rock Garden". Ce royaume s'étend aujourd'hui sur un site de 12 hectares, invitant le visiteur à parcourir sentiers, places et cascades. L'inventivité et la liberté font de ce jardin une oeuvre d'art éblouissante, un mode de vie relevant de la philosophie et de la sagesse.

http://www.nekchand.com/


Jivya Soma Mashe
Méconnue du grand public, l'oeuvre picturale de Jivya Soma Mashe est considérée par les experts comme l'une des plus importantes de l'art tribal indien de ces 60 dernières années.
Jivya Soma Mashe est né au début des années 1930 dans le village de Sauna. Abandonné par sa famille dés son plus jeune âge, il s'enferme dans un mutisme total. Sa seule façon de s'exprimer alors, est de tracer des dessins à même le sol. Cette attitude étrange lui vaut rapidement un statut particulier au sein de sa communauté. Les premiers émissaires du gouvernement, en charge de conserver et de promouvoir l'art des Warli*, sont vite étonnés par les qualités artistiques de cet homme. De cette période de repli sur lui-même, Jivya Soma Mashe semble avoir conservé un imaginaire et surtout une sensibilité hors du commun. Le travail sur des supports comme le papier et la toile lui ont permis de s'affranchir des contraintes de la surface irrégulière et escarpée du mur. Jivya Soma Mashe a métamorphosé l'aspect abrupt des peintures éphémères en un style libre et franc d'où émane une grande sensibilité. Chaque détails de ses peintures en sont le témoignage. Le trait, la ligne et les points qui foisonnent, fourmillent, sur la toile vibrent et s'agencent au grès de compositions habiles qui, elles même, renforcent la vibration de l'ensemble. Le détail et la composition générale de l'oeuvre sont, l'un et l'autre, au service de la vie et du mouvement. Les thèmes récurrents de son oeuvre, l'activité quotidienne des siens et les légendes Warli, sont eux aussi le prétexte à un éloge constant de la vie et du mouvement.

*Jusqu'à la fin des années 60, l'art pictural des Warli était le fait exclusif des femmes. Cet art rituel ancestral allait, au cours des années 70, subir un changement radical Un homme, Jivya Soma Mashe, se mit à peindre, non pas à la seule occasion des rituelles, mais quotidiennement. Son talent fut très vite remarqué au niveau national, puis au niveau international.
Cette reconnaissance sans antécédent, entraîna dans son sillage nombre de jeunes gens dont certains ponctuent l’exposition.

L'art tribal indien
Les indiens appellent les individus issus de communautés tribales les "adivasi", ce qui signifie "premiers habitants". Pourtant, de l'art tribal indien nous ne connaissons presque rien. Durant plus de plus de deux mille ans, le foisonnement des arts sacrés, bouddhistes, jaïn, hindous ou encore musulmans, ont presque totalement occulté l'art tribal de ce sous-continent.
Fort heureusement, grâce au gouvernement indien et à l'aide ponctuelle d'amateurs éclairés, l'art tribal de l'Inde ne s'est pas complètement éteint. Dans les années 70, le gouvernement indien, conscient de la disparition progressive de ce patrimoine artistique est venu en aide à l'ensemble de ses diverses communautés ethniques et a introduits auprès de ces artistes d'autres supports tels que le papier et la toile. Faciles à transporter et à exposer, ces nouveaux supports ont permis également de faire connaître ces formes d'art ancestral hors de leurs frontières géographiques.
Ainsi fût découvert, dés le début des années 70, la plupart de celles ou de ceux qui allaient devenir les représentants majeurs de l'art tribal indien.
Jivya Soma Mashe fût l'un des premiers d'entre eux à avoir une reconnaissance nationale puis internationale.

Hervé Perdriolle.
(in Tribals Art magazine, Septembre 2001)

 

Adresse :

HALLE SAINT PIERRE
2 rue Ronsard, 75018 Paris
Tél: 01 42 58 72 89 - Fax: 01 42 64 39 78

 

Site internet :

http://www.hallesaintpierre.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire