Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

<<TRANSMISSION>> et transmission dérivée (cneai = )
Expositions > Arts Plastiques
du 19 mars au 4 juin 2006

The Big Relay Race, Michael Smith, A Chicago Book, 200 x 260 mm, 1981
 

lancement le 18 mars 2006 à 19h

L’exposition <<TRANSMISSION>> a pour but d’interroger la manière dont certains artistes contemporains inventent à l’intérieur de leur travail (ou parallèlement à ce dernier) des modes de transmission originaux. L’objectif est de mesurer comment une œuvre d’art en tant que telle peut être considérée comme un outil de transmission. Et par conséquent, savoir où se situe son coefficient de transmission, ses capacités réelles à communiquer et ses éventuelles limites.

Dans sa mise en espace, l’exposition <<TRANSMISSION>> est divisée en trois parties. La première est consacrée au Poïpoïdrome de Robert Filliou et Joachim Pfeufer, pièce emblématique qui a été conçue par ses auteurs comme une hyperstructure dédiée à la transmission des savoirs dans l’esprit de la Création Permanente. « S’ouvrir à savoir ce que l’on sait, mais aussi à savoir ce que c’est savoir, tel est l’esprit de la création permanente. » Pour l’occasion, le Poïpoïdrome à espace-temps réel, prototype 00 sera reconstitué, accompagné d’archives historiques et du Fichier Poïpoï qui a pour but d’être alimenté au fil du temps par les commentaires du public qui participe ainsi à la vie même de l’œuvre.

La seconde partie, dérivée(cneai=), est consacrée à la collection des publications du Cneai : inserts, livres, journaux, CDs, LPs, cartes postales, tracts, affiches, autocollants, sites, emails, badges, magazines... Qu’on les appelle éphéméras, printed matter ou pubished art..., ces objets, issus de techniques de reproductions mécaniques, ont tous pour point commun de comprendre les étapes de conception, production, diffusion, réception et transmission dans leurs propres processus artistiques. 400 pièces parmi les 9000 de la collection sont exposées. Une quinzaine d’artistes/collectifs sont invités à activer leurs projets. Le but est de tester comment ces publications, qui sont rarement vouées à l’exposition, peuvent être coopérantes/résistantes au contexte de l’exposition. Commissariat : Sylvie Boulanger, directrice du Cneai. Assistant : Jerome Grand.

Enfin, la troisième partie de <<TRANSMISSION>> est consacrée à une exposition monographique du jeune artiste anglais, lauréat en 2004 du Turner Prize, Jeremy Deller. Celui-ci ne cesse au moyen de divers supports (film, photographie, installation, documents ou édition) d’étudier les relations que nous tissons avec les subcultures, les cultures populaires, ainsi que l’impact qu’elles produisent sur la conscience (ou la subconscience) de notre société. Il en va pour l’artiste d’une analyse profonde de la transmission de notre mémoire collective. Le commissariat de ce projet est confié à Christophe Kihm, critique d’art, corédacteur en chef d’Art Press et codirecteur de la revue Fresh Théorie.

Parallèlement, la Villa Arson et le Cneai coéditent un numéro spécial de la revue Multitudes consacré au sujet. Le numéro spécial ”transmission”, sans jouer le rôle du catalogue, est un espace de recherche et de diffusion parallèle à celui de l’exposition. Il permet une étude élargie des sujets traités dans l’exposition. Dans l’esprit de la revue, se croiseront des analyses anthropologiques, sociologiques, économiques, politiques et des contributions artistiques afin d’analyser selon différents points de vue les divers développements du concept et des formes de transmission dans le champ de notre société, et de mesurer ainsi leur impact dans celui de la culture. Directeur de la publication : Yann Moulier Boutang.

Ce sont pour toutes ces raisons que <<TRANSMISSION>> a été pensée comme la première étape d’un nouveau cycle d’expositions destinées à créer un lien opérant entre le Centre d’Art et l’Ecole de la Villa Arson, afin que les étudiants puissent participer à tous les stades de son élaboration et de son développement. Il s’agira de mettre en valeur le statut très particulier qui unit un centre d’art et une école au sein d’un même établissement, et donc le rôle de transmission que joue l’art au contact de son enseignement.

 
adresse :

Villa Arson - 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 Nice, 04 92 07 73 73

 
Site Internet :

http://www.cneai.com / http://www.villa-arson.org/

 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

haut de page
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net