Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Alain Séchas / Insomnies
Expositions > Arts Plastiques
du 3 mars au 18 juin 2006

Les Somnambules, 2002
Polyester, acrylique, rail inox (L : 92 m), mécanismes électriques
195 x 142 x 70 cm, 192 x 148 x 70 cm, 195 x 130 x 70 cm
 

vernissage le jeudi 2 mars 2006 au Frac Limousin à partir de 18h

Les spectateurs fidèles de nos expositions connaissent bien Alain Séchas et ont déjà vu ses œuvres régulièrement, car le Frac Limousin en possède quatre.

La très belle sculpture réfléchissante Les Chromes, 1987, Les petits films d’animation, 1995, et Les petites découpes, 1993, correspondent à une période de recherche tous azimuts à partir du dessin et des manières de dessiner (par découpage, assemblage d’objets et de matières, avec la lumière, sur la table lumineuse et dans l’espace à trois dimensions, voire en mouvement par la musique, la vidéo ou de savants mécanismes).

Dans une période plus récente, l’artiste a développé un langage spécifique à partir de personnages, le plus célèbre étant le chat, dont Le David, 1998. Sous tous les angles et avec une recherche d’impact et d’énergie permanente, Séchas a mis ses chats dans des situations plus ou moins drôles, embarrassantes, en tout cas toujours extrêmement condensées. Mais, dans le « bestiaire » de l’artiste, on trouve aussi des fantômes et une pieuvre, une araignée, un cochon, des martiens, etc.

L’œuvre de Séchas se décline sur de multiples supports, jusqu’à des sculptures animées monumentales (les fleurs carnivores, le professeur suicide, Jurassic Pork,…) pour capter notre attention et nous mettre sous les yeux, souvent de manière caustique et grinçante, l’absurdité de nos comportements.

Pour son exposition personnelle à Limoges, l’artiste a choisi de rassembler un ensemble d’une douzaine de tableaux de néons réalisés ces dix dernières années qui sont présentés individuellement dans chacune des salles voûtées des Coopérateurs. Chaque œuvre utilise la capacité singulière de cette technique de transposition du dessin en écriture de lumière colorée et fonctionne selon un rythme souvent binaire, par pulsation ou clignotement, ou parfois de manière encore plus sophistiquée, et donne au dessin une énergie, une aura et un véritable pouvoir de stupéfaction. En s’appropriant ainsi l’art de l’enseigne et de la publicité, Séchas trouve l’impact maximum pour ses dessins.

Dans cette exposition, on retrouvera ainsi une version très aguicheuse de Maryline, un magicien méthodique, un volatile un peu stupide battant péniblement des ailes, un diable plutôt sympathique, une scène torride de French Cancan, parmi d’autres saynètes très rythmées, souvent très drôles, en tout cas toujours surprenantes.

Autre point fort de l’exposition, la présence régulière et intermittente d’étonnants visiteurs dans les salles. En effet, l’artiste a également souhaité re-présenter, en l’adaptant aux espaces du Frac, une sculpture dynamique et musicale. Trois personnages hiératiques, sculptés et peints, véritables dessins en trois dimensions, circulent lentement dans les salles nimbées de lumière colorée, au son lancinant de Morton Feldmann, le maître du son pur sans vibration.

Ici, la musique sert de fil conducteur à la déambulation de ces personnages qui circulent de salle en salle, de clignotements de lumière en pulsation colorée, qui nous précèdent, nous accompagnent ou nous poursuivent, dans ce parcours insomniaque où les rêves les plus farfelus voisinent avec les visions de cauchemar les plus ignobles.

 

Adresse :

Fonds Régional d’Art Contemporain Limousin
Les Coopérateurs, impasse des Charentes
F-87100 Limoges
33 (0)5 55 77 08 98
33 (0)5 55 77 90 70
Email : frac.limousin@wanadoo.fr

 

Horaires :

de mardi à vendredi 10h-18h / samedi 14h-18h
fermé dimanche, lundi & jours fériés
Visites commentées sur rendez-vous.

 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

haut de page
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire