Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

LES LAUREATS DU PRIX RICARD S.A. EXPOSENT A « LA FORCE DE L’ART »
Didier Marcel, Natacha Lesueur, Tatiana Trouvé, Boris Achour, Matthieu Laurette, Mircea Cantor, Loris Gréaud

Expositions > Arts Plastiques
du 9 mai au 25 juin 2006

Natacha LESUEUR
LAURÉATE DU PRIX RICARD SA 2001
Née en 1971 à Cannes (France) - Vit et travaille à Paris (France)
Sans titre
2004
Impression sur tissu, 300x400 cm
Courtesy Galerie Praz-Delavallade, Paris (France)
Crédit photo : Marc Domage
 

La société Ricard a été invitée à présenter les 7 lauréats du Prix Ricard S.A à la « Force de l’art » qui se tient actuellement au Grand Palais. Plutôt que rassembler à nouveau les pièces primées, elle a donné à ces artistes la possibilité d’exposer une nouvelle œuvre de leur choix.

Vous découvrirez aujourd'hui en pièces jointes les photos des œuvres in situ de Natacha Lesueur et de Boris Achour.

Didier Marcel, Prix Ricard S.A. 1999
« Coucher de soleil » est composé d’une machine agricole des années cinquante (andaineuse) qui servait à faner l’herbe à la période des foins et qui était appelée communément « soleils ». Présentée sur un plan incliné bleu ciel, elle est éclairée de façon à projeter une ombre surdimensionnée sur le mur évoquant la tombée du jour.

«Clin d’œil discret à Millet et Van Gogh, sorte d’objet image formant un paysage renversé, l’objet est aussi une évocation du tracé des lignes du célèbre artiste italien des années 60 Piero Manzoni. Il rappelle également, dans sa forme, le groupe des témoins oculistes du Grand Verre de Marcel Duchamp, cribles optiques doublés par leur apparition à n-1 dimension de leur ombre portée sur le mur. Participant d’un rappel insistant à Marcel Duchamp, cette pièce récente fait écho aux autres machines célibataires plus anciennes conçues par Didier Marcel : broyeuse de chocolat, éoliennes… » (d’après Vincent Pécoil, Art Press n° 315)

Natacha Lesueur, Prix Ricard S.A. 2000

Les trois portraits d'hommes, disposés comme d'immenses étendards, des bannières politiques, sont des images de pouvoir. Conquérants, ces visages semblent sortir de l'obscurité; ils nous regardent sans pourtant que l’on puisse saisir ce regard. Cette zone élective du visage, organe déterminant de la séduction est devenu inaccessible sous une forme d'armure, occulté par des écritures pâtissières, des motifs sucrés, de la broderie.

Tatiana Trouvé, Prix Ricard S.A. 2001

Depuis 1997, Tatiana Trouvé produit un ensemble évolutif intitulé le Bureau d’Activités Implicites (B.A.I). Composé aujourd’hui d’une douzaine de Modules, consacré chacun à une partie du travail social, intellectuel et imaginaire de l’artiste, l’ensemble forme une carapace où se cristallisent sa vie, ses réflexions et ses désirs. Parmi ceux-ci, les Polders qui, comme des avancées de terre sur les eaux, occupent des espaces physiques et les parasitent pour y déployer des combinaisons avant tout mentales. De petites tailles, d’échelle 1/2, ces architectures «naines» offrent en effet la possibilité à l’artiste de matérialiser dans l’espace, par des rapports d’échelle, des raccourcis et des assemblages hétérogènes, des opérations effectuées par la mémoire ou par l’inconscient. Le Polder présenté au Grand Palais mêle, au sein d’un même espace, la mémoire d'un lieu, celle des idées et pensées produites par l'artiste dans ce lieu-même.

Boris Achour, Prix Ricard S.A. 2002

Conatus (Joie) et Conatus (Joie/Titre) sont deux œuvres créées pour l'exposition La Force de l'Art qui développent la série en chantier Conatus. La première est un mobile de petite taille réduit à sa plus simple expression : une boule constituée de pailles noires suspendue à un tasseau de bois brut, les deux éléments formant un équilibre instable. La seconde, à la fois œuvre autonome et titre du mobile, est matérialisée au mur sous la forme d'un mot, « joie », composé de quatre lettres de factures hétérogènes. Par leur mélange d'intensité et de fragilité plastique, leur rapport ambivalent à l'équilibre et leur force affirmative, ces deux pièces peuvent s'apparenter à une transposition sculpturale de la notion de conatus, concept du désir comme force motrice et de la réalisation dans l'action, élaboré par le philosophe Spinoza.

Matthieu Laurette, Prix Ricard S.A. 2003

Untitled (World Map) inventorie les villes dans lesquelles Matthieu Laurette a déjà exposé, signalisées en rouge, partant de l'Europe pour s'étendre au reste du monde. Une sorte de curriculum vitae en cours. Ce processus s'inscrit au coeur d’une série de travaux en développement réalisés dans les
années 90, qui référencient tous les aspects de la vie de l’artiste (expositions, oeuvres...).

Mircea Cantor, Prix Ricard S.A. 2004

«Entendre l’image - Le grand verre» a été réalisé par Mircea Cantor tout spécialement pour le Grand Palais et ses vastes espaces. Vous ne la voyez pas ? c’est que Mircea Cantor a choisi de se mettre en retrait et de provoquer un moment inattendu, bref et quotidien, qui dans ce lieu chargé d’une lourde histoire, s’inscrit un peu comme une blague. Mais cette « œuvre-surprise » -qui n’apparaît qu’à celui qui entend - nous fait aussi entrevoir des risques que nous encourrons régulièrement à l’extérieur (en prenant le métro ou l’avion par exemple) et dont l’art semble nous faire oublier l’existence. Et puis, sous cette sublime verrière, l’artiste ne pouvait manquer l’occasion de s’autoriser un clin d’œil au « Grand Verre » de Marcel Duchamp. Car Duchamp savait indubitablement que La Force de l’art pouvait « briser la glace » …

Loris Gréaud , Prix Ricard S.A. 2005

Lundi 3 avril 2006, à 7h54 du matin, l'oeuvre de Loris Gréaud, "Sans titre (Une Prophétie)" a subitement pris son envol pour une destination inconnue.

Plusieurs témoins ont rapporté avoir vu cet étrange dirigeable s'élever dans les airs au dessus du toit du Palais de Tokyo alors que certaines personnes affirment qu'il s'agit d'une fabulation et d'un montage photographique...

Le Prix Ricard SA

Créé en 1999, le Prix Ricard S.A. est décerné à l'occasion de l'exposition présentée chaque année à l'Espace Paul Ricard à Paris pendant la Foire Internationale d’Art Contemporain (Fiac).

Chaque exposition est confiée à un commissaire différent chargé de distinguer les jeunes artistes les plus prometteurs de la scène française. Le lauréat est désigné par un jury composé de collectionneurs et d'amis de musées. Le prix qui lui est attribué consiste en l'achat d'une oeuvre destinée aux collections du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

Sept œuvres correspondant aux sept Prix Ricard S.A. ont ainsi été offertes par la société Ricard au Centre Pompidou et présentées au public.

 

Informations pratiques :

Manifestation du 9 mai au 25 juin 2006, ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 12h à 20h.
Nef du Grand Palais - Porte principale, avenue Winston Churchill - Paris 8eme.
M° Champs-Elysées Clemenceau.
Billet valable pour deux visites. Plein tarif : 7 €. Tarif réduit : 5 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
(Sous réserve de modification).

 

Site Internet :

http://www.culture.fr et http://www.rmn.fr

 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire