Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

DADO aux Orpellières
Expositions > Arts Plastiques
du 28 mai au 27 août 2006

 

Vernissage le samedi 27 mai 2006 à 19h Soirée d’ouverture avec un dîner musical / Projections en plein air de films documentaires de Jorge Amat sur Dado

Dans l’attente de l’ouverture de son grand Centre d’art contemporain en cours d’aménagement qui sera inauguré en septembre, la ville de Sérignan a décidé d’ouvrir largement au public le Domaine des Orpellières investi par l’artiste Dado. Durant tout l’été, les visiteurs pourront découvrir cette réalisation magistrale et unique de l’artiste.

Le site des Orpellières à Sérignan Plage, entre fleuve et mer, est un espace naturel exceptionnel, réserve naturelle pour la faune et la flore typiques des terrains salins. Au milieu de ce territoire les bâtiments abandonnés d’une ancienne ferme viticole, le Domaine des Orpellières, ont été investis à partir de 1994 par un artiste de renommée mondiale Dado.

Cette figure de l’art contemporain a recouvert les murs et piliers intérieurs d’immenses peintures murales aux couleurs vives et profondes, a accumulé des objets, fétiches de l’enfance. Toujours avec le même regard acerbe, il nous propose un livre ouvert sur la violence du monde moderne.

Ils sont tous là - remontés de la ténèbre intérieure de Dado et venus s’écraser sur les murs des Orpellières ou s’agglutiner en monceaux de sculptures hybrides et délirantes, les rompus, les torturés, les déchirés, les déchaînés, toute la lie de l’enfance, toute l’engeance des cauchemars. Ils grouillent et souillent. Si l’on s’abstrait des bruits ordinaires de la vie et si l’on prête l’oreille, par-delà le silence propre à la peinture, au colloque des formes, c’est un concert qui nous saisit, de hurlements, de gémissements, d’imprécations. L’âme serait soulagée si elle entendait sinon une parole du moins un rire. Mais ici les bouches ne sont tracées que pour le cri, de même que les yeux, quand ils ne sont pas vides, ne se signalent que par les larmes.

Aux Orpellières, pour une éternité aux dimensions de l’humain, l’exode des figures de la douleur et de la déréliction s’est arrêté. Les murs retiennent les monstres. Ils n’iront pas plus loin. En quelque sorte, les voilà sauvés - rescapés arrêtés dans la fureur et absous par la plus sombre et la plus tumultueuse beauté qui soit. Encore savons-nous bien que d’autres hordes dadomorphes se sont exilées de tous les malheurs de nos temps et se sont engouffrées dans d’autres refuges. Tant qu’il y aura Dado et tant qu’il y aura des murs, le peuple des saccages continuera de proliférer et ses essaims de saturer les lieux de repos jusqu’à la destruction du monde. Claude LOUIS-COMBET

Le site des Orpellières est situé à l'embouchure de l'Orb, entre la rivière et la mer Méditerranée, sur les communes de Valras et Sérignan. Cet espace unique de près de 200 hectares est constitué d'une plage, d'un cordon dunaire de 2,5 kilomètres et d'une vaste zone de prés salés, qui en fait l’un des plus beaux sites du littoral languedocien. Depuis son acquisition en 1980 par le conservatoire du Littoral, le lieu est devenu une réserve pour la faune et la flore spécifiques des terrains salins. Le site a fait l'objet d'une exploitation agricole jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Les bâtiments qui servaient à l'exploitation du Domaine (château d'eau, cuves, bergerie…) sont les dernières traces de l’activité humaine sur le site.

Dado, sur une invitation de la Ville de Sérignan, a pris possession du grand bâtiment central qui était resté longtemps ouvert aux quatre vents et aux tagueurs. Ainsi l’artiste a pu réaliser un vieux rêve, celui de créer une œuvre in situ loin de tous les musées et de la marchandisation de l'art. A partir de 1994, Dado est venu régulièrement d’Hérouval, sa ferme de Normandie, pour poursuivre, élargir et approfondir son œuvre qui reste probablement inachevable.

Il a recouvert les murs de peinture et installé des objets récoltés aux alentours pour réaliser une œuvre d’art total. Les fresques taguées figurent des personnages monstrueux, corps mutilés et souffrants, des gueules béantes et yeux globuleux, des organes disséminés, des pantins gesticulant, des visages figés dans une vraisemblable douleur. Eparpillés dans l’espace, des voitures ossuaires, une collection de squelettes, des poupées démantibulées, participent à cet univers d’une force créatrice incroyable.

Débutée au moment de la guerre des Balkans, cette œuvre est un véritable manifeste qui dénonce l’horreur de la guerre. Dado a composé un « manuscrit ouvert » sur la violence du monde, une sorte de « Guernica en couleur ».

 
Adresse :

Espace d’art contemporain Gustave Fayet
Centre administratif et culturel
146, avenue de la Plage
34410 Sérignan
04 67 32 33 05
espacefayet@ville-serignan.fr
Ouvert tous les jours
10h -12h 15h -19h

 
Site Internet :

www.ville-serignan.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net