Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Foul Rain - Dessins de Paul van der Eerden
Expositions > Arts plastiques
du 19 juin au 07 octobre 2009

 

Paul van der Erden, né à Rotterdam en 1954, travaille principalement, depuis la fin des années 80, le dessin, au stylo à bille, au crayon noir ou de couleur, souvent par séries. Cet engouement pour le dessin et l’expérimentation de différents matériaux et techniques est lié pour partie à son passage à l’Académie des beaux-arts de Rotterdam qu’il a fréquenté dans le cadre des cours du soir.

Les dessins polymorphes de Paul van der Eerden crayonnés sur des feuilles ou des bouts de papier disparates et de petite taille, trouvent leur origine dans la vie quotidienne : solitude, détresse, peur, violence et « lutte des sexes » sont des thèmes que Paul van der Eerden explore dans son travail. Du dessin, matériau ou expression, il utilise toutes les possibilités, points, lignes, croix, répétition de motifs, superposition, vide. Si de ses dessins se dégage une impression de familiarité, de spontanéité, il joue en réalité de façon complexe avec ce qu’il trouve dans la rue, de registres aussi variés que, l’art tribal dit “premier”, la BD, la création spontanée, le graffiti, dont il pousse les limites esthétiques habituelles : il ancre sa pratique dans une “culture” et des références tout en se dégageant d’un système de production d’images qu’il considère comme esthétiques.

Bien que Paul van der Eerden se positionne en dehors de la scène artistique qu’il juge trop académique, son oeuvre, très présente dans les musées néerlandais de Rotterdam et d’Utrecht, conserve néanmoins la confidentialité du dessin. Ses dessins ont été exposés dans des centres et galeries d’art contemporain : en France, le Domaine de Kerguehennec, la Galerie Bernard Jordan, et très récemment à la Maison d’art contemporain Chailloux - MACC de Fresnes.

Paul van der Eerden est à l’origine de nombreuses expositions dont il assure le commissariat : après celle organisée cet automne à la Maison Descartes, Institut français d’Amsterdam aux Pays-Bas, l’exposition Hommage ouvrira ses portes en mai 2010 à l’Institut néerlandais de Paris.

Une publication monographique Poudre aux Moineaux (Dust for Sparrows) sera coéditée par l’Esads/La Chaufferie, la galerie Bernard Jordan et les Éditions Buchet-Chastel dans la collection Les Cahiers dessinés (parution en octobre 2009 : signature de l’ouvrage par l’artiste à l’occasion du finissage de l’exposition). Textes de Guillaume Dégé et de Frédéric Pajak.

Paul van der Eerden est représenté par la Galerie Bernard Jordan, Paris et Zurich.

 

Adresse :

La Chaufferie
École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
1 rue de l' Académie
67000 Strasbourg
Téléphone 03 69 06 37 77
Télécopie 03 69 06 37 61
Courriel esad@esad-stg.org

 

Site Internet :

http://www.esad-stg.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net