Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Keith Tyson
" The sum of all possible paths"
" La somme de tous les chemins possibles"

Expositions > Arts Plastiques
du 9 juin au 31 juillet 2006

 

"La figure d'interférence résultant de la somme de tous les chemins possibles est ce que nous pourrions appeler la Réalité dictée par le bon sens".

"Mon travail n’a absolument aucune «raison d’être». Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’a aucune valeur pour l’humanité, mais plutôt qu’il n’a pas de «raison». Il est une manifestation d'une relation au monde, bien plus que l’illustration de certains aspects de ce dernier.
À l’évidence, tout contrôle qu’exerce un artiste sur son œuvre est fictif. De même, nous ne décidons ni de nos parents, ni de notre langage, ni de notre place dans l’histoire de l’Art. Nous ne sommes même pas conscients des sources et des référents de nos propres mécanismes de pensée. Dire haut et fort « regardez ce que j’ai créé! » me paraît toujours arrogant, et pourtant je me surprends souvent à le dire !

L’univers est un vaste champ tout en relativité et interdépendance. Nous représentons tous les aspects de ce champ. Nous recherchons avec frénésie à établir des règles, ressentir amour et peur, expérimenter attraction et répulsion. Nous observons, pensons et modelons. Mais Réalité et Modèles existent déjà. Presque tout ce à quoi nous pensons ou que nous faisons en tant qu’être humain se fait le plus souvent en réaction à un modèle quel qu’il soit. Ces modèles s’imbriquent dans la réalité, la réalité -elle- ne se niche pas à l’intérieur de ces modèles.
C’est si simple et si évident à comprendre, je suis en permanence étonné, en regardant les nouvelles, des problèmes générés par la confusion de cette relation.

Les modèles ne peuvent exister qu'au travers d'objets aux propriétés physiques telle la masse ou l'énergie (si je vous frappe avec une soit disant « peinture abstraite », elle vous fera mal quand même !) ; mes expériences ont donc une existence formelle, mais j’envisage mon travail en tant que procédé et résidus de ce dernier, un ensemble de résultats et/ou de causalités sans début ni fin.
Je ne cherche pas à être évasif ou suffisant lorsque je dis que pour expliquer l’existence d’une œuvre, il me faudrait expliquer l’origine de l’Univers en son entier. C’est la modeste et simple vérité de toute chose. Quoiqu’il en soit, objets et évènements quotidiens portent un masque utilitaire qui camoufle leur dimension universelle profonde. C’est justement le manque d’utilité et de raison d’être qui font de l’Art l’une des plus importantes et précieuses productions humaines."

Keith Tyson, 2006


Keith Tyson naît à Ulverston en Angleterre en 1969. Il quitte l'école à l'âge de seize ans et se fait embaucher pour cinq ans sur un chantier naval, avant d'étudier les "pratiques alternatives" à l'Université de Brighton. Parmi ses expositions principales, on compte la Kunsthalle de Zürich, la Biennale de Venise, la Tate à Londres ou encore le Louisiana Museum au Danemark. En 2002, il reçoit le prestigieux Turner Prize. Au cours de ces douze dernières années, Tyson a travaillé simultanément sur diverses séries. Aujourd'hui, la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois est fière de présenter "The Sum of All Possible Paths", une exposition dont le but est de rassembler un exemple unique et caractéristique de chacune des séries en cours. On y retrouve ainsi : Une "Art Machine" (Tyson a programmé un ordinateur pour générer des propositions artistiques, qu'il réalise par la suite). Un "Geno-Pheno" (série de diptyques dans lequel les frontières des causes et des effets s'entremêlent poétiquement). Une "Nature Paintings" (Tyson utilise les réactions chimiques et les forces de la nature pour produire des peintures abstraites et organiques à la fois) Un "Studio Wall Drawings" (en quelque sorte le journal intime de l'artiste, mettant en exergue le réseau de ses influences quotidiennes) ou encore une "History Paintings" (une table de roulette est utilisée pour composer des peintures abstraites retraçant à leur façon les grandes lignes de l'Histoire). L'exposition présente également pour la première fois des prototypes des toutes dernières séries de l'artiste telles les "Operator Paintings", les "Higher Arcana" ou encore la série des "There Here and Nows" (dans laquelle Tyson tente d'illustrer la nature fluctuante des intentions). "The Sum of All Possible Paths" nous offre un aperçu de la multiplicité mais aussi de la profondeur des intérêts de l'artiste, qui nous présente ici sa vision complexe, poétique et dynamique de l'Univers.

Un catalogue est publié à l'occasion de l'exposition.

 
Adresse :

Galerie Geoges-Philippe & Nathalie Vallois
36 rue de Seine
75006 Paris 06
Téléphone: 01 46 34 61 07
Télécopie: 01 43 25 18 80
Courriel: ggpnv@wanadoo.fr

 
Site Internet :

http://www.galerie-vallois.com/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net