Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

« Imagine » - Fred de Fred et Phil Wolstenholme
Expositions > Arts Plastiques
du 29 juin au 31 août 2006

 

…..la véritable tradition dans les grandes choses n’est pas de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l’esprit qui a fait ces grandes choses et en fera en d’autres temps…., cette réflexion de Paul  Valery sur le sens du patrimoine dans notre société contemporaine marque l’idée de l’exposition 2006 à la Chartreuse de Valbonne.

Les deux artistes invités, Fred de Fred, plasticien sonore et Phil Wolstenholme photographe ont souhaité mener une réflexion sur l’esprit du lieu et de sa nécessité.
Un travail qui pose la question de (re) donner, restituer du sens au monument. Le monument (et à travers cette notion la Chartreuse) est un des relais séculaires de la transmission du savoir. Introduire l’art de notre temps au coeur du monument c’est réactiver ce relais, c’est redonner un rôle actif au monument, c’est à nouveau le mettre en scène dans son temps. Un monument a fortiori historique a toujours bénéficié des apports modernes des différents moments, époques qu’il a traversés (extension architecturale, intervention sur des éléments décoratifs etc……). Par leur travail, Fred de Fred et Phil Wolstenholme rappellent que le monument est une combinaison d’influences, de sensibilités artistiques. En proposant des créations sonores, hologrammes, images fractales, projection en 3D du monument sur le monument, ces deux artistes nous rappellent que le monument est un espace de liens tissées entre les époques, un espace d’interpellation sur notre temps, un espace de visibilité de la création d’aujourd’hui. Ils nous invitent à regarder l’histoire, le passé avec une attitude résolument contemporaine. Ils nous proposent de nous inscrire aussi dans ce temps de l’Histoire. Ils nous interrogent sur l’importance de marquer notre temps au cœur des monuments de notre histoire.

Cette exposition envisagée avec les dernières technologies de traitement des images et de diffusions sonores est une plongée dans un monde dans lequel le passé et présent sont une même articulation. En intervenant au cœur de ce monument emblématique, Fred de Fred et Phil Wolstenholme suggèrent une pensée de Caylus (17ième siècle) « l’art contribue par ses moyens propres à transmettre l’esprit des peuples et des civilisations ».

Définitivement actuelle, cette exposition ne joue pas les provocations d’une création contemporaine que seul l’initié peut comprendre au contraire elle révèle l’importance de rencontrer le nouveau dans le respect de ce qui a été et pourquoi cela a été. C’est probablement dans le respect que le nouveau peut le mieux se manifester.

 

Adresse :

Chartreuse de Valbonne
30130 Saint Paulet de Caisson

 
Site Internet :

http://www.chartreusedevalbonne.com/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net