Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Relecture
Expositions > Arts plastiques
du 04 juillet au 04 novembre 2009

 

Relecture présente la série La Grande Bibliothèque, composée de dessins de très grands formats (env. 3m sur 4 m) qui créent un environnement pour le moins singulier : dense, joyeux et fragile à la fois. Ces dessins démesurés, remplis de mystère et de fantasme, illustrent pleinement la passion de Jean Le Gac pour le dessin d’imitation ainsi que pour les livres de son enfance.

Cette série se joue du thème de la bibliothèque, de cette collection littéraire, nourricière, et éternelle source de son inspiration. Ici l'artiste représente un rayonnage, immense, né de l’agrandissement d’une image projetée sur le papier. Toutefois à la lecture des titres des ouvrages représentés, le mystère apparaît : Le peintre a disparu. Nous voilà replongés dans le monde de Jean Le Gac, dans les aventures de ce Peintre, qui par sa représentation, présente une authentique réflexion sur le médium peinture et sa place au sein de l’art actuel.

Par ailleurs dans les années 1990, l'artiste transforme une partie de son appartement atelier en musée où il peut exposer bien évidemment ses œuvres, mais également sa bibliothèque et rassembler ses collections. Cette série semble faire écho à ce lieu particulier, où l’artiste s’illustre comme un collectionneur-amateur, corollaire de son pouvoir créateur.

Toutefois ce thème est relativement récurrent dans l’œuvre de Jean Le Gac. Il l’a tout d’abord abordé une première fois en 1977 avec Bibliothèque, une introduction aux œuvres d’un artiste dans mon genre, puis, en 1983, avec Le délassement du peintre français (avec gong et bibliothèque). Ce thème sous-tend une question fondamentale chez l’artiste qu’est ce rapport conflictuel entre texte, image et fiction.

Cette série a été présentée pour la première fois en 2007 lors d’une exposition à l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine de Caen (IMEC). Dans le catalogue de l’exposition Jean Le Gac décrit ainsi cette série :

« Moi, PEINTRE, vacciné de longue date, ce serait drôle qu’après tous les avatars survenus dans le monde de l’art, et suivant ma première impulsion, j’en sois encore à défendre une cause perdue : le dessin. L’avouerai-je, c’est au dessin d’imitation que je pense plus qu’au dessin d’artiste, qu’au griffonnage, gribouillage, gribouillis. Dans le dessin d’imitation j’aime la maîtrise, l’oubli de soi et du style, la concentration qu’il exige, qui dirigent tout mon corps vers ma main. Sans doute dans cette préférence entre le souvenir de mon vieux titre de professeur de dessin, qui me force à aimer ce qui fut : le voir avec la main. […] J’irai même jusqu’à dire que je ne suis pas peintre. J’ai abandonné définitivement cette idée il y a très longtemps. J'assume un personnage : le « peintre ». Je fais des œuvres pour lui. Je suis sa petite main, rien de plus. Aussi je peux, comme ces derniers temps, pour en rester à notre sujet, dessiner des bibliothèques géantes avec l’intention de cacher sur les rayons un polar, Le peintre a disparu. Entre nous, il n’y a rien dans ce livre au-delà d’un titre de la collection « Le Masque ». Je ne l’ai pas choisi pour son contenu ».

 

Adresse :

Galerie du Dourven
Domaine départemental du Dourven
Trédrez-Locquémeau
Téléphone 02 96 35 21 42
Télécopie 02 96 35 21 42
Courriel galeriedudourven@oddc22.com

 

Site Internet :

http://www.oddc22.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire