Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Informations > Ecoles d'art, Enseignement artistique
Accueil
Ecole régionale des beaux-arts de Besançon 
 
 
école supérieure d'art, école d'art Arts plastiques/arts visuels, Nouvelles technologies
 

 


Présentation


L'école régionale des beaux-arts de Besançon a pour vocation la formation de plasticiens, généralistes ou spécialisés, qui se destinent à l'art, à la création dans les professions de l'image, de l'environnement visuel, du cadre de vie, ou s'orientent vers la médiation culturelle, l'enseignement.

Lieu de réalisation, d'échange, de croisement des disciplines, une école d'art fonde son objectif pédagogique sur l'élaboration progressive par l'étudiant d'un projet autonome qui lui permette d'envisager de manière souple et ouverte son devenir dans le champ professionnel artistique.

Dans leur diversité, les pratiques plastiques s'inscrivent dans une perspective d'expérimentation et d'invention, nourrie de l'étroite relation entre les apprentissages, la recherche personnelle, les approches théorique et culturelle de l'art, l'ouverture sur la création contemporaine et son contexte.

Les deux options de l'école sont l'art et la communication, animées par des enseignants qui sont par ailleurs artistes, professionnels, théoriciens.

Les études conduisent au Diplôme national d'arts plastiques (3ans) et au Diplôme national supérieur d'expression plastique (5 ans).

L'enseignement s'enrichit d'une activité de conférences, expositions, publications, projets en partenariat et d'un programme de cours du soir et périscolaire, qui affirme l'école comme un lieu de propositions et de culture vivante, dans la rencontre à réinventer sans cesse des notions d'enseignement et de création.

Déroulement du cursus

Les études s'organisent selon un cursus progressif de trois à cinq ans, dans le cadre des dispositions ministérielles communes aux écoles d'art agréées.

Elles comportent trois phases : la première année, dite propédeutique, moment de découverte et d'initiation. La phase programme (année 2 et 3) où se poursuivent les enseignements fondamentaux et au cours de laquelle l'étudiant définit progressivement ses orientations de travail puis détermine son option (art ou communication). Elle se conclut par le DNAP, dont l'obtention conditionne l'accès en 4e année. La phase projet (années 4 et 5), qui voit l'affirmation de l'engagement créatif de l'étudiant dans l'option choisie. La 5e année engage la préparation du DNSEP, conclusion du cycle d'études et expression de la maîtrise pratique et théorique acquise pendant celui-ci.

Tout au long du cursus, la formation présente un caractère global : l'approche des disciplines, l'acquisition de la maîtrise des outils (traditionnels ou marqués par les nouvelles technologies) se conjuguent avec une démarche de réflexion et d'analyse permettant à l'étudiant de situer et de caractériser ses productions, puis d'en évaluer les enjeux et les implications dans le champ des créations contemporaines.

Dans ce sens, l'apport critique et le suivi individuel par les enseignants, le contact avec les artistes visiteurs, comme l'ouverture active aux lieux de l'art, aux structures professionnelles et aux oeuvres, se conjuguent pour favoriser les capacités de concrétisation et de réflexion et l'émergence d'un projet singulier de travail dont les formes ne sont pas limitatives, tout comme les possibilités de ses applications ultérieures.

1ERE ANNEE PROPEDEUTIQUE


PHASE PROGRAMME 20 U.V.

2ème ANNEE certificat d'études d'arts plastiques
3ème ANNEE diplôme national d'arts plastiques
homologué au niveau III des diplômes de l'enseignement technologique


PHASE PROJET 10 U.V.

4ème ANNEE certificat d'études supérieures d'arts plastiques
5ème ANNEE diplôme national supérieur d'expression plastique
homologué au niveau II des diplômes de l'enseignement technologique

OPTION ART OU COMMUNICATION

Conditions d'admission

1ERE ANNEE PROPEDEUTIQUE
L'admission a lieu sur concours, ouvert aux titulaires du baccalauréat et aux élèves de classe de terminale (dans ce dernier cas, l'admission en cas de réussite au concours est confirmée sur attestation de réussite au baccalauréat).
Limite d'âge : 17 ans minimum et 26 ans maximum au 31 décembre de l'année du concours.
Des dérogations peuvent être accordées exceptionnellement :
aux candidats non titulaires du baccalauréat et âgés d'au moins 20 ans au 31 décembre de l'année du concours, sous réserve de l'intérêt de leur pratique personnelle et de leur parcours artistique.
aux candidats non titulaires du baccalauréat issus d'une école préparatoire aux écoles d'art.

Le dossier d'inscription est à retirer auprès de l'école ou sur demande écrite à partir du 1er février. Les inscriptions sont prises jusqu'au 14 avril de chaque année.
Le concours a lieu au mois de mai. (Une session supplémentaire est susceptible d'être organisée en septembre. Les renseignements à ce sujet sont communiqués sur demande à partir du 1er mai).

épreuves du concours
épreuves d'expression plastique
épreuves écrites de culture générale
présentation d'un dossier de travaux personnels organisé au gré du candidat et entretien avec le jury d'admission.

ANNEES 2 A 5
Les candidatures d'étudiants déjà inscrits dans une école d'art préparant le DNAP et/ou le DNSEP sont soumises à une commission d'admission qui reçoit les étudiants. L'admission définitive est confirmée après attestation de l'obtention des unités de valeur ou du diplôme de l'année en cours.

Les candidats qui proviennent d'une école d'art étrangère, d'un établissement de l'éducation nationale ou d'une formation autre que celle des écoles d'art agréées, présentent leur candidature à la commission locale d'équivalence, dont l'avis est ensuite soumis pour décision à la Commission nationale d'équivalence.

 

 

Contact :

12, rue Denis Papin
25000 Besançon
Tel : 03 81 87 81 30
Fax : 03 81 88 60 94
Mél : Brigitte.chorvot@besancon.com

 
 
© Copyright Ecole régionale des beaux-arts de Besançon

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s