Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Informations > Ecoles d'art, Enseignement artistique
Accueil
Ecole nationale supérieure Louis Lumière
 
 
école d'art Arts plastiques/arts visuels, Photographie
 

 

Présentation

une école publique supérieure dédiée
aux métiers de l'image et du son

L'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière propose une formation polyvalente, à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l'image et du son.
Placée sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale, l'Ecole est un établissement public d'enseignement supérieur qui recrute à Bac + 2. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections :
- cinéma,
- son,
- photo (options " Prise de vue " et " Traitement des images "),
sanctionné par un diplôme de niveau Bac + 5 dont la valeur est solidement reconnue.

Créée en 1926 sous l'impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l'Ecole, a, aujourd'hui, une politique qui s'articule autour de trois axes :
- Affirmer son statut d'école nationale supérieure, en recherchant l'excellence d'un enseignement financièrement accessible à tous.
- Valoriser sa capacité d'insertion professionnelle, en ajustant les partis pris pédagogiques et plus généralement en renforçant les lieux de partage d'expérience entre les élèves, les enseignants, et les professionnels des métiers auxquels l'Ecole forme et formera.
- Favoriser la création, la recherche, la diffusion de ses savoir-faire ainsi que son rayonnement culturel au plan national, européen et international.

Située dans la banlieue-est de Paris, dans un ensemble de 8.000 mètres carrés spécialement conçu pour ce type de formation, l'ENS Louis-Lumière est placée au sein d'un dispositif économique et universitaire en pleine expansion qui comprend entre autres, l'Université de Marne-la-Vallée et l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

 

Carrières et débouchés

La vocation de l'Ecole est de former des généralistes de haut niveau (image-son). Les futurs professionnels possèderont les facultés d'adaptation nécessaires dans ces métiers où les techniques, les savoir-faire, les modes et pratiques de création sont en évolution constante.

L'enseignement " Cinéma " prépare aux métiers de l'image comme directeur de la photo ou cadreur mais également réalisateur, assistant de réalisation, et offre de nombreuses carrières dans les milieux de la production et de la post-production du cinéma et de l'audiovisuel.

L'enseignement " Son " forme aux métiers du son tels que preneur de son, mixeur, concepteur sonore, ou ingénieur du son, certes en rapport étroit avec les secteurs de l'image mais aussi avec le monde musical. Il doit permettre à l'étudiant d'entrer, dans les domaines de la production, l'industrie, la recherche, la formation...

L'enseignement " Photo " ouvre à des carrières de photographe (presse, mode, publicité, sciences…) et à des postes de cadre chez les fabricants et distributeurs de matériels ou de surfaces sensibles, dans les laboratoires professionnels ou les chaînes de traitement. Les services intégrés dans l'industrie, l'audiovisuel, le multimédia, la recherche et l'administration ont également besoin de responsables maîtrisant tous les aspects de la chaîne de production des images.
En option " Traitement des images ", les niveaux de rémunération, dès la première année, sont de 23 à 30 K Euros et l'entrée dans la vie professionnelle rapide.
Quelques exemples de postes occupés par des étudiants diplômés de l'école : photographe en agence de presse et de mode, chef de projet e.Business dans une compagnie internationale, responsable gestion de la couleur, responsable du support technique chez des fabricants de matériel numérique, chefs produits (fabricants japonais d'appareils numériques), fabricant pré presse, chef de projet de la cohérence numérique (groupe de presse), professeurs (écoles de photo), adjoints à la direction qualité de laboratoires de façonnage…

Par ailleurs, l'Ecole accompagne l'insertion professionnelle de ses jeunes diplômés par la mise en réseau des anciens élèves et encourage une politique de compagnonnage. Dans une époque incertaine pour la production et la création audiovisuelle, il revient aux acteurs professionnels de prendre en main aussi fermement que possible leurs projets et leur avenir. Mais ils ne peuvent le faire seuls. Le réseau est aujourd'hui plus que jamais, le lieu de la reconnaissance, à la fois de la personne et de ses savoir-faire. La mise en réseau des anciens de l'école Louis-Lumière est une façon innovante de penser et d'agir sur sa trajectoire professionnelle. Le compagnonnage le complète ; il renvoie à ce qu'une tradition quasi séculaire nous propose de meilleur, la relation de travail au plus près des exigences du métier.
C'est la volonté partagée entre l'Ecole et l'Association des anciens élèves (AEVLL) de travailler ensemble pour offrir un environnement qui favorise l'un et les autres.

 

 

Contact :

2, rue de Vaugirard - BP 22
93161 Noisy-le-Sec
Tel : 01.48.15.40.10
Fax : 01.43.05.63.44

Mél : apell@ens-louis-lumiere.fr

 
 
© Copyright Ecole nationale supérieure Louis Lumière

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s