Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Informations > Ecoles d'art, Enseignement artistique
Accueil
Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Ensad 
 
 
école supérieure d'art, école d'art Arts plastiques/arts visuels, Design, Graphisme, Nouvelles technologies, Photographie
 

 


Présentation

Former des concepteurs dans 14 secteurs de spécialisation. Image: animation, communication visuelle, gravure, illustration, photo, vidéo. Espace: architecture intérieure, design industriel, mobilier, art-espace, scénographie, textile, vêtement. Post diplôme: ISES (image de synthèse et effets spéciaux), mobilier, ARI (atelier de recherche interactive). Auditeurs libres.

LA PÉDAGOGIE ET SES FINALITÉS



L'enseignement dispensé à l'École s'appuie sur le dessin et l'expression plastique pour tous les élèves. Il privilégie les relations entre les différents secteurs par des enseignements communs et le travail en équipe sur des sujets pluridisciplinaires. Il conduit à la maîtrise d'une pratique de conception à caractère professionnel, liée à l'un des champs d'intervention de l'École. Ses champs de compétence sont : la création, la conception, la réalisation, la direction artistique.

La pédagogie se nourrit d'un ensemble d'activités ouvertes sur l'extérieur : échanges internationaux, voyages d'études, partenariat et concours extérieurs, expositions, stages et offres d'emploi.
« l'Atelier de Rencontres » accueille régulièrement des créateurs de l'actualité des arts plastiques, du design, de l'architecture, du cinéma, graphisme, etc.



1ere ANNÉE



La première année est pluridisciplinaire. Elle est centrée sur l'approche méthodologique et vise à développer la curiosité, l'imagination, l'esprit critique et le sens de la créativité. Elle assure l'ouverture à la diversité des pratiques et des démarches dans le champ de la création plastique. Elle comprend des enseignements généraux portant sur l'approche de l'espace et de l'image, des enseignements fondamentaux d'histoire de l'art, dessin, peinture, sculpture, perspective, volume, couleur et typographie ainsi que des ateliers de photo, vidéo, sérigraphie, animation, informatique.



2e ANNÉE ET 3e ANNÉE



La deuxième année marque l’entrée dans les spécialisations et confronte leurs différentes méthodologies.
Les secteurs mis en oeuvre sont l’animation, l’architecture intérieure, l’art-espace, la communication visuelle (graphisme, multimédia), le design industriel, l’image imprimée (gravure, illustration, pré-presse, sérigraphie), le mobilier, la photographie, la scénographie,
le textile, le vêtement, la vidéo.
La troisième année en développe et approfondit la maîtrise.
Des enseignements communs sont dispensés en sciences humaines, histoire de l’art, expression plastique, photographie, vidéo, typographie, informatique, ainsi que des enseignements complémentaires issus des différentes spécialisations.
Des projets communs sont proposés aux élèves des divers secteurs.




4e ANNÉE



Pour les élèves entrant en 1ère et 2ème année en 2004-2005, la quatrième année (2007 et 2006) sera consacrée à un projet de secteur, au rendu d’un mémoire, aux stages en entreprise ou dans une école d’art étrangère.
Les élèves entrant en 3ème et 4ème année en 2004-2005 restent soumis aux dispositions de l’arrêté du 22 mai 1987 modifié. Pour eux, la quatrième année est une année de synthèse consacrée à la préparation du projet de fin d’études et du mémoire.
Des enseignements, des séminaires et des conférences accompagnent ce travail sanctionné par le diplôme.
Les élèves entrant en 4ème année en 2005-2006 choisiront, au moment de leur inscription, soit de relever des dispositions de l’arrêté du 29 juillet 03, soit d’achever leur cursus entamé sous les dispositions de l’arrêté du 22 mai 1987 modifié.




5e ANNÉE



La cinquième année est une année de synthèse consacrée à la préparation du projet de fin d’études. Des enseignements, des séminaires et des conférences accompagnent ce travail de synthèse sanctionné par le diplôme.



3e DEGRÉ ou POST-DIPLÔME



L’année de post-diplôme a pour objet de promouvoir et de développer la création à des fins de production et de recherche.
Elle est sanctionnée par un certificat d’études spécialisées. Sa durée est d’un an pour le post-diplôme production, deux ans pour le post-diplôme recherche.
Post-diplômes proposés : AII (Atelier d’image et d’informatique), ARI (Atelier de recherches interactives), Edition-presse, Mobilier.

 

 

Contact :

31, rue d'Ulm
75005 Paris 05 (panthéon-saint michel)
Tel : 01 42 34 97 00
Fax : 01 42 34 97 85
Mél : info@ensad.fr

 
 
 
© Copyright Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Ensad

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s