Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Informations > Ecoles d'art, Enseignement artistique
Accueil
Ecole nationale supérieure d'art de Bourges
 
 
école supérieure d'art, école d'art
Arts plastiques/arts visuels, Nouvelles technologies
 

 

Présentation

L’Enba possède un unique département Art relié à l’art contemporain par ses enseignants, le devenir de ses étudiants, son programme de conférences d’artistes, de critiques et de théoriciens et par sa galerie La Box. Sur plus de 6.000 m2 sont présents dans l’École tous les outils et moyens de production nécessaires à l’expression contemporaine. Des cours d'histoire de l'art ainsi que de réflexion esthétique et critique sont dispensés tout au long du cursus. L'école est également un Centre de formation de plasticiens-intervenants. Une des deux formations est axée sur l'intervention en milieu hospitalier.

 

L'école

L'Ecole nationale des beaux-arts de Bourges est le plus grand bâtiment qui borde la plus grande place du centre ville. Ancien Collège des Jésuites puis ancien Lycée Alain Fournier, c'est un bâtiment historique des XVIIe et XVIIIe siècles qui enferme deux cours, la Cour d'Honneur et la Cour basse, et distribue plus de 6 000m2; d'espaces utiles.

Le bâtiment appartient à la ville de Bourges qui en assure, avec l'Etat qui en est affectataire, la restauration. C'est ainsi que les pierres et les poutres des siècles passées abritent peu à peu des espaces résolument modernes tant par leur échelle nouvelle que par les activités qu'ils autorisent : • La bibliothèque, forte de 9 000 ouvrages, ouverte au public, est spécialisée dans le domaine de l'art et des catalogues d'exposition. Son fichier est informatisé et elle sera reliée au réseau internet dès 2001.
• L'amphithéâtre, de 130 places, est insonorisé et équipé d'une régie de vidéo-projection. Il accueille les cours magistraux et les conférences prononcées dans l'Ecole.
• Les studios vidéo, infographie et multimédia occupent toute une aile du deuxième étage et ont été récemment rénovés. On peut y réaliser des post-productions en tous formats et du montage virtuel en standard Betacam ainsi que du montage ou de la production son numérique.
• Un plateau de prises de vues équipé d'un gril d'éclairage occupe deux niveaux du bâtiment. Lieu métisse par provocation des mouvements des corps et des objets, des lumières et des enregistrements, il est ouvert à tous projets requérent un espace de très grande échelle.
• Le studio photographie permet la prise de vues, le développementet le tirage noir et blanc et en couleurs. Un équipement informatique autorise les relations techniques nécessaire avec l'infographie et la vidéo.
• Un vaste ensemble de bâtiments plus récents abrite les studios d'édition : gravure, lithographie, sérigraphie et impression offset.
• Les ateliers de sculpture, au rez-de-chaussée, et de peinture, au troisième étage, avec des fenêtre zénitales, occupent chacun plus de 350m2; d'un seul tenant.
• Les ateliers bois et métal, équipés de machines professionnelles, sont reliés par une vaste salle de montage où les étudiants peuvent assembler leurs travaux.
• Un studio est exclusivement réservé à la pratique du dessin avec modèles vivants, obligatoire pendant les trois première années, mais qui peut être librement pratiqué ensuite.
• Deux niveaux de 350m2; chacun sont réservés respectivement aux 1ère et aux 2ème années.
• Les étudiants de la 3ème à la 5ème années se regroupent sans distinction de promotion dans de nombreux ateliers neutres mis à leur disposition.
• Une salle d'accrochage, située à l'entrée de l'Ecole, juste à côté du hall d'accueil, permet aux étudiants de travailler et d'expérimenter l'ensemble des problèmes liés à la question de l'exposition.
• Une cafétéria, ouverte depuis octobre 2000, meublée de chaises Tom Vac du disagner Ron Arad et de tables Plywood, Eames collection est gérée par l'association des étudiants.

 

 

Contact :

École nationale supérieure d'art de Bourges :
7 rue Édouard Branly - BP 297
18006 Bourges cedex
tel : 02 48 69 78 78
fax : 02 48 69 78 84
mail : info@enba-bourges.org

 
 
© Copyright Ecole nationale supérieure d'art de Bourges

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s