Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Musées, Centres d'art
 Retour
Région : Bretagne
   
     

Musée de Pont-Aven

  

Adresse :

Place de l'Hôtel de Ville
29930 - PONT AVEN

Téléphone :

02 98 06 14 43

Internet : http://www.pontaven.com/fr/culture/peinture/musee.html

Messagerie :

musee.pont-aven@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

Présentation

 

Depuis deux siècles, la Bretagne attire les artistes. Sa lumière, ses paysages changeants, son architecture ont longtemps fait le bonheur des peintres figuratifs. Deux villes assistaient à la naissance de véritables "colonies artistiques, devenant des pivots majeurs du renouveau du XIXe siècle: Concarneau et, surtout, Pont-Aven.

Pont-Aven doit sa notoriété universelle à son école de peinture autour de l'artiste célèbre Paul Gauguin (1848-1903). Si cette ville a su attirer et retenir tant d'artistes, c'est par la douceur de ses paysages, le mariage de la mer et de la rivière, le charme de ses moulins et son célèbre Bois d'Amour. Le point de ralliement des peintres à Pont-Aven était la pension de Marie-Jeanne Gloanec. Une autre bonne adresse pour les artistes était l'hôtel de Julia Guillou.

 


En 1886, Paul Gauguin débarque à Pont-Aven. Fatigué de la vie parisienne, à court d'argent, à la recherche d'une inspiration nouvelle (il a exposé un moment avec les impressionistes, de 1880 à 1882, sans être convaincu), il entend parler de ce village où les peintres sont nombreux et où les auberges sont accueillantes et bon marché. Il s'installe à la pension Gloanec où il rencontre Charles Laval, Charles Filiger, Ferdinand du Puigadau, Emile Bernard, en 1888, et Paul Sérusier. C'st autour d'eux que se constitue "l'école de Pont-Aven".

La pension Gloanec en 1888
Paul Gauguin est le second personnage assis à partir de la gauche
Marie-Jeanne Gloanec est la belle dame à la fenêtre de droite
Ces peintres donnent naissance au "synthétisme" ou "symbolisme pictural": il s'agit d'exprimer idées et sensations par la forme et la couleur. L'oeuvre doit être expressive par elle-même et non par le sujet. L'utilisation de couleurs denses et vives, les sujets simplifiés à l'extrème, la force primitive des constrastes sont en rupture totale avec l'esprit de l'impressionisme qui dilue au contraire les formes comme à trvaers un filtre liquide. Les groupes de personnages sont eux aussi dépouillés de tout détail superflu, tandis que des innovations dans le cadrage rompent avec la traditions. Malgré sa courte vie (1886 à 1894), le petit groupe de peintres est célèbre dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

Informations Pratiques

 

Le musée municipal, à la Mairie à la Place de l'Hôtel de Ville, expose au premier étage en permanence 50 à 60 oeuvres de l'école de Pont-Aven. Ceux qui s'attendent à voir des oeuvres de Gaugauin en seront pour leurs frais. En revanche les expositions temporaires (4 par an) sont de grande qualité.

De vieux documents photographiques font revivre l'histoire de Pont-Aven, comme la pension de Marie-Jeanne Gloanec où les artistes logeaient. Un montage audiovisuel anime la visite, rendant hommage à Gauguin et ses amis.

Ouvert: tous les jours, en juillet et aôut, de 10 h 30 à 12 h30 et de 14 h à 19 h.

Renseignements: Tél. 02 98 06 14 43.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page
Retour
Accueil
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design Art Entraide France - Tous droits réservés
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net